Cours de danse ATS® à Nice

Cours de danse à nice - ATS-min-min

Venez apprendre une nouvelle langue en dansant dans votre école de danse à Nice ! L’ATS® (American Tribal Style®) est un format de danse improvisée qui mêle les danses traditionnelles orientales à des influences des danses indiennes et flamenco-gypsy. Captivante, son système d’improvisation s’apparente à un langage que vous apprendrez au fil des cours et que vous partagerez avec les autres membres du cours mais également avec d’autres danseuses à travers le monde. Le partage et la complicité s’ajoutent à un travail technique précis et profond qui vous permettra de gagner en précision et en énergie.

Votre professeure de danse ATS® à Nice : Karen

Qu’est-ce que l’ATS®?

L’ATS® est une pratique née au Etats-Unis dans les années 1980. Créée par Carolena Nericcio, cette danse mêle différents vocabulaires : celui de la danse orientale, de la danse indienne et du flamenco gypsy. La particularité de ce style de danse c’est qu’il repose sur un format codifié que chaque danseuse à travers le monde apprend à l’identique. Les professeures, et notamment notre professeure Karen, sont des Sisters Studio®, formées et adoubées par la créatrice du format ATS®. Ainsi, comme si vous appreniez une nouvelle langue, vous découvrez à chaque cours le vocabulaire de l’ATS® que vous pourrez danser ensuite dans un ordre aléatoire pour créer une chorégraphie unique et instantanée.

En quoi consiste un cours d’ATS® dans notre école de danse à Nice ?

Un cours d’ATS® commence par un échauffement des différentes chaines musculaires pour préparer votre corps à l’effort. Après ce temps très important qui met votre corps et votre mental en condition, le professeur reviendra sur le vocabulaire déjà appris ou bien vous apprendra de nouveaux mouvements. Comme pour l’apprentissage d’une langue, il s’agit de comprendre les règles propres à ce mouvement (quand ai-je le droit de l’utiliser ? sur quel type de musique ? comment je peux faire comprendre aux autres danseurs que c’est ce mouvement que je veux faire ?). Après le temps de l’apprentissage, c’est le temps de la pratique en semi-improvisation. Par petits groupes, vous vous entrainez tour à tour à pratiquer le vocabulaire appris.

Le professeur corrigera vos mouvements et vos postures. Votre professeur pourra aussi vous apprendre à jouer des sagattes, de petites cymbales de doigts qui accompagnent certains mouvements d’ATS®. Le cours se termine par un étirement et parfois par une puja. Une expérience unique de partage et de connexion avec soi-même et les autres dans votre école de danse à Nice.

Quels sont les bénéfices du cours d’ATS®?

L’ATS® est une pratique très complète sur le plan musculaire. Elle est très bénéfique pour votre dos. La posture qui est propre à l’ATS® renforcera toute votre chaîne musculaire postérieure mais également vos bras. Elle vous donnera un port de tête de reine (ou de roi, car c’est un cours ouvert aux hommes). C’est aussi un très bon exercice pour la mémorisation. Enfin chacun étant tour à tour devant, la confiance en soi est boostée et vous oserez peu à peu prendre le lead.

Quelle tenue pour mon cours d’ATS® à Nice ? 

L’ATS® peut très bien se danser en tenue de sport classique. Par la suite et si vous le souhaitez, votre professeur à Nice pourra vous aider à choisir une tenue qui vous permettra d’entrer dans l’univers de l’ATS® : longues et amples jupes pour ces dames, sarouels pour ces messieurs. Laissez vous entraîner par tout un univers aux codes esthétiques singuliers.

Cours de danse ITS à Nice

Cours de danse ITS à nice

Format de semi-improvisation, l’ITS vous permet de communiquer en dansant : lancez des combinaisons, des mouvements, des clés, dans un ordre totalement aléatoire et vous verrez que vous pourrez créer un vrai moment de danse avec les autres élèves du cours de façon totalement improvisée. Mêlant la danse orientale, le flamenco mais également la danse tahitienne et les danses urbaines, l’ITS fait travailler votre corps et votre cerveau sur des musiques modernes et actuelles. Venez découvrir ce cours de danse unique à Nice.

Votre professeure de danse ITS à Nice : Elisa

Qu’est-ce que l’ITS?

L’ITS, comme l’ATS® vient des Etats-Unis. C’est un autre format de semi-improvisation qui voit le jour après l’ATS® dans les années 2000. Plus moderne et actuel que l’ATS®, il se pratique sur des musiques allant de l’électro à la pop. L’ITS reprend le principe de l’improvisation de l’ATS®, en conserve quelques mouvements, mais comprend aussi des combinaisons de mouvements très pêchues venant de divers univers artistiques (danse polynésienne, danse urbaine, flamenco). Vous apprenez ainsi les mouvements et les combinaisons de mouvements puis vous les reproduisez en groupe et sur la musique de façon aléatoire.

En quoi consiste un cours d’ITS dans notre école de danse à Nice ?

Un cours d’ITS commence par un bon échauffement, du cardio et du renforcement musculaire car c’est une danse qui demande des bras solides et du souffle. Le professeur vous proposera ensuite de nouveaux mouvements à apprendre pour enrichir votre vocabulaire de pas. L’apprentissage d’un mouvement va nécessiter l’apprentissage de son nom, des temps qui le composent, de l’indication que je donne aux autres danseurs pour qu’ils comprennent lors du temps de l’improvisation que c’est ce mouvement que je souhaite faire avec eux. Après cette partie théorique, place à la pratique ! Par groupes ou tous ensemble, vous reproduisez tour à tour les mouvements appris. Mais pas de panique, votre professeur est là pour vous encourager à chaque moment.

Quels sont les bénéfices du cours d’ITS proposé par votre école de danse à Nice ?

L’ITS est une discipline rigoureuse qui demande une bonne mémorisation. Vous entraînez ainsi votre mémoire et votre cerveau à chaque cours. C’est aussi une discipline très intense sur le plan musculaire. Les muscles des bras sont énormément sollicités. Vous musclez la chaîne scapulaire de façon profonde et harmonieuse. C’est aussi une discipline qui peut devenir très cardio quand elle est dansée sur des musiques rapides. Enfin, la cohésion qui se crée entre vous et le reste de votre groupe à chaque moment d’improvisation fait naître bonne humeur et complicité. Vous ressortirez avec un grand sourire qui ne vous quittera pas de la soirée.  

Quelle tenue pour mon cours d’ITS à Nice ? 

L’ITS ne nécessite pas de tenue particulière. L’essentiel est d’être à l’aise, sans gêne dans ses mouvements. Une tenue de sport est idéale pour l’apprentissage. Le temps des spectacles vous permettra plus de fantaisie.