cours de danse nice - Danse portage-min

Venez partager ce moment inoubliable de danse avec votre tout petit dans notre école de danse à Nice. Ces cycles de stages de danse portage sont ouverts à tous, papa et/ou maman. Pas besoin d’être danseur : ici nous développons la communication avec votre enfant et c’est la relation parent/enfants qui prime avant tout le reste dans la danse portage.

Votre professeur de danse portage : Elisa

Qu’est-ce que la danse portage ?

La danse portage est un formidable moyen de partage entre soi-même et son enfant, porté à bras ou en écharpe. Dans nos sociétés occidentales, le portage commence tout juste à se démocratiser et les bienfaits qui en découlent sont multiples. C’est la continuité naturelle de la grossesse et les enfants sont physiologiquement faits pour être portés. Le nouveau né se sent en sécurité contre la peau de sa maman ou de son papa. Les bienfaits du portage adjoints aux bienfaits de la danse créent une alchimie incomparable. Ici, vous passez un moment privilégié avec votre enfant, au rythme de la musique et du balancement des corps. Un instant qui restera gravé dans vos mémoires.

Danse-portage-à-Nice-min-min

Comment les cycles de danse portage se déroulent-ils dans votre école de danse à Nice ?

La danse portage ne se pratique pas en cours hebdomadaires sur une année scolaire entière pour une raison évidente : l’enfant grandit. Ainsi, notre école de danse à Nice vous propose des cycles de danse portage par trimestre qui vous permettent d’adapter votre emploi du temps et de constater les progrès et les changements de votre enfant d’un mois sur l’autre.

Ainsi à chaque cycle de danse portage, un petit groupe de parents et d’enfants se rencontre, permettant de tisser des liens entre adultes et entre enfants.

Comment se déroule un cours de danse portage dans votre école de danse à Nice ?

Un cours de danse portage commence par une mise en pratique au sol, pour laisser le temps aux enfants et aux parents d’entrer dans la séance. Plusieurs exercices ludiques seront ensuite proposés au sol : éveil musical, motricité, mimétisme etc. Une fois debout, la mise en mouvement continue à partir d’exercices très simples : des marches, des pas de bases, des jeux de rencontre, de regards. Enfin un temps calme permet de revenir vers soi et son enfant. Une prise de parole libre clôt la séance.

La séance dure entre 1 heure et 1 heure et quart selon l’éveil et la concentration des enfants. On privilégiera toujours le rythme naturel de bébé pour que cet instant reste un plaisir pour vous et votre enfant.

A qui s’adresse la danse portage à Nice ?

Pour les parents, la danse portage s’adresse à tous que vous soyez danseurs ou non. Ce n’est pas ici un cours de danse à proprement parlé, mais plutôt un langage du corps. Pour les mamans, le cours est possible après la rééducation du périnée. Les papas sont évidemment les bienvenus seuls ou avec les mamans.

Pour les enfants, la danse portage peut commencer dès 3 mois et s’étendre jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de les porter en écharpe ou à bras.

Quel est l’intérêt pour moi et mon enfant d’un cours de danse portage à Nice ?

Les enfants ont une sensibilité naturelle à certains sons et à certains mouvements. Les cours de danse portage les stimulent sur le plan auditif et moteur. C’est aussi un premier pas vers la sociabilisation car l’enfant sera en contact avec d’autres enfants d’âge divers. Leurs interactions sont toujours un grand moment de rire et de partage entre eux, et entre les parents.

Le mouvement est aussi très intéressant dans la construction de la relation parent/enfant. Au fur et à mesure de la séance, vous apprenez à porter un autre regard sur votre enfant mais aussi sur les enfants qui partagent cette séance avec vous.

Enfin, c’est un bon moyen pour les mamans de revenir vers une activité douce et adaptée après la grossesse et l’accouchement. Rencontrer d’autres mamans et papas dans un cadre ludique fait naître le partage et les rencontres.

danse portage à Nice

Quelles sont les qualifications de notre professeure de danse portage à Nice ?

Notre professeure Elisa est diplômée de la formation MuDanTé  de niveau 1 en danse portage (du nourrisson au bébé crapahuteur). Elle est également professeure de danse et professeure de yoga à Nice.

Quel est le prix d’un atelier de danse portage dans notre école de danse à Nice ?

Notre école de danse à Nice vous propose un tarif dégressif pour un même cycle de danse portage. Un cycle comprend 2 à 3 séances étalées sur un trimestre. Si vous réservez pour le cycle entier, le tarif sera plus bas que si vous preniez chaque séance à l’unité. Si vous ne pouvez pas venir au cours (parce que bébé est malade ou toute autre raison) alors que vous avez payé en avance, vous pourrez reporter cette séance sur un autre cycle.

Pour connaître les prochaines dates et les tarifs des prochains cycles, consultez notre page Facebook.

Les questions fréquentes concernant le cours de danse portage dans votre école de danse à Nice 

Dois-je avoir une écharpe de portage ?

C’est évidemment un plus mais ce n’est pas le seul moyen. Vous pouvez très bien porter votre enfant à bras si son poids le permet.

Puis-je venir accompagné ?

Nos tarifs sont valables pour 1 à 2 personnes. Vous pouvez donc venir avec le papa, la maman, la grand-mère ou bien une amie pour le même tarif. Il est aussi possible de venir avec les fratries.

Et si bébé pleure lors de la séance ?

C’est une question qui revient souvent et qui a ses variantes : si mon enfant pleure ? S’il s’endort ? S’il demande à manger ? Dans tous les cas : lâchez prise. Le cours s’adapte au rythme de l’enfant. Sentez vous libre de prendre un temps pour le changer, le nourrir et pour revenir ensuite. Le format des séances prévoit ce temps nécessaire pour les bébés et pour les parents.

Et si je ne sais pas danser ?

Aucun problème. Ce n’est pas la danse qui est importante ici mais le contact et le partage avec son enfant. Les exercices de mise en mouvement proposés sont très basiques et reflètent la vie quotidienne. Rien n’est impossible même si vous n’avez aucun sens du rythme.

Vais-je apprendre à porter mon enfant en écharpe ?

Concrètement non. Cet atelier n’est pas une découverte des différents moyens de portage. Néanmoins, les séances se déroulant avec des parents parfois expérimentés en portage, vous aurez facilement de conseils et peut-être l’envie d’essayer d’autres moyens de portage.

Réserver votre cours d'essai