Article de blog

Cours de yoga à Nice : découvrir le Hatha yoga

Par 6 novembre 2018 Aucun commentaire

Vous cherchez des cours de Yoga à Nice ? Notre école Studio K propose des cours de Hatha Yoga à Nice centre avec notre professeur Elisa. Notre espace est situé au 43 bis rue Vernier, dans le quartier Libération. Et si vous preniez des cours de yoga cette année ?

Cours de yoga à Nice centre

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est aujourd’hui une discipline très à la mode et très médiatique. Pourtant, pratiquer le yoga c’est bien plus que se prendre en photo en faisant le poirier pour le diffuser sur Instagram. Le yoga est à la fois une discipline physique et mentale. Etre en yoga c’est être en conscience.

Le mot « yoga » vient du sanskrit. Il désigne d’abord l’action d’atteler. le yoga c’est donc dans au sens littéral l’apprentissage de la maitrise des chevaux. Cette image a pris ensuite dans les textes un sens bien plus métaphorique. Le très bel article du blog 3heures48 explique d’ailleurs très bien la parabole du char.

Notre corps est représenté par un char. Nos cinq sens représentent les fameux chevaux fougueux qui tire notre char et donc notre corps. Notre mental représente les rênes qui relie donc notre corps à nos cinq sens. Le cocher est notre mental : c’est lui qui essaie de diriger les chevaux. Enfin, cet attelage a un passager : notre âme.

Pratiquer le yoga c’est donc apprendre à maitriser cet attelage, contrôler ses sens pour parvenir à un état mental serein.

Qui est Elisa, votre professeur de Yoga à Nice centre ?

Elisa est votre professeur de yoga à Nice centre. Elle a découvert le yoga et ses bienfaits en 2014 complètement par hasard et sans savoir réellement ce qu’elle allait trouver. Elle explique :

« Je suis danseuse et enseigne la danse orientale depuis 2009. Mon corps subit un rythme intensif entre les cours de danse que je donne, que je prends, les répétitions et les spectacles. Comme chacun, j’ai souvent des douleurs de dos et ma pratique de danseuse n’améliorait pas forcément les choses. Quand j’ai voulu prendre des cours de yoga c’était avant tout pour étirer mon corps. Je suis quelqu’un de très dynamique et j’avais peur des idées reçues que l’on a parfois sur le yoga : pour moi être allongée 1h entière à ne rien faire, c’était impossible. Mes a priori ont changé dès le premier cours. »

Depuis cette découverte, Elisa a suivi de nombreux cours et stages auprès de nombreux professeurs notamment Nadia Guyon de Chemilly qui est pour elle son « yoga mentor », mais également des professeurs renommés comme Mika de Brito et Nico Luce. 

A la question « quelle formation avez-vous suivi ?« , Elisa répond que c’est une formation en permanence qu’elle suit. Sa pratique personnelle progresse et influe sur sa façon de transmettre. Ses savoirs en danse mais également sa formation comme chercheuse en danse participe de ce savoir en constante mutation.

Pour en apprendre plus sur Elisa, vous pourrez retrouver son interview dans notre rubrique  » Blog » ou d’ores et déjà sur notre site internet dans  » nos professeurs ».

Yoga à Nice

Comment se déroule votre séance de Hatha Yoga à Nice ?

Les personnes qui n’ont jamais pratiqué le yoga se posent souvent cette question :  » comment se déroule une séance de yoga ? « . Le yoga qui est enseigné au Studio K est le Hatha yoga, le yoga considéré comme le plus traditionnel.

Un cours de Hatha yoga commence souvent par une relaxation très courte qui permet d’entrer dans sa pratique, de calmer son mental et son corps. Le professeur va vous demander de vous concentrer sur votre respiration, ou bien de respirer plus profondément. Il pourra aussi vous demander de vous étirer ou de vous concentrer sur un de vos sens.

Après cela, vous allez commencer à pratiquer les postures, appelées asanas. Ces postures sont effectuées au sol, sur le ventre ou le dos, à genoux et également debout. Chacun pratique en douceur et à son rythme. Le professeur peut vous donner des alternatives selon votre niveau de souplesse et vos capacités.

Vient ensuite le temps du pranayama. Le pranayama est la discipline du souffle. Le professeur vous guidera à travers des exercices pour apprendre à maitriser votre souffle. Vous vous connectez à votre respiration et apaisez votre mental par le biais de ces exercices en conscience.

Enfin, chaque cours de yoga se termine par une relaxation méditative, plus ou moins longue et guidée par le professeur.

Le cours se termine en chantant OM pour clore la pratique. Ce chant, ou plutôt cette vibration procure un bien-être immédiat et a une action bienfaisante sur le corps et l’esprit. Pour en apprendre un peu plus sur le son OM, nous vous conseillons cet article du site Yoga et Energie.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga est un formidable allié au quotidien pour le corps et l’esprit. Nos cours de yoga à Nice vous permettront de découvrir cette pratique et ces nombreux bienfaits. D’abord, le yoga améliore la souplesse et la tonicité. Des postures travaillent en profondeur les muscles posturaux et les abdominaux. C’est aussi un très bon exercice pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Enfin, le yoga un moyen efficace de faire du sport en douceur pour être un peu moins sédentaire au quotidien.

Le yoga a aussi de nombreux bienfaits sur le plan mental. Il vous aide à réduire votre stress, améliore votre concentration et votre sommeil. Vous sortirez d’un cours de yoga à Nice ressourcé et apaisé.

 

Alors ne tardez plus et rejoignez-nous au studio K pour un cours d’essai de yoga gratuit.

Pour connaitre toute notre offre de cours, vous pouvez consulter notre planning.

A bientôt !

Cours de yoga à Nice : découvrir le Hatha yoga
5 (100%) 1 vote

Elisa

À propos de Elisa

Laisser une Réponse