Skip to main content
Article de blog

5 bonnes raisons d’apprendre à danser à deux !

Par 1 septembre 2023Aucun commentaire

Vous souhaitez vous mettre à la danse avec votre partenaire de vie ? Vous préparez votre bal de mariage et vous souhaitez choisir un style de danse qui plaira à tous les deux ? Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon des styles qu’on peut apprendre à danser à deux. Vous y trouverez également des conseils pour débuter et les avantages de cette activité. C’est parti !

Sommaire

apprendre a danser a deux couplePourquoi apprendre à danser à deux ?

Vous cherchez des arguments pour convaincre votre partenaire de se mettre à la danse ? Nous avons ce qu’il vous faut ! En effet, apprendre la danse en couple vous offrira de nombreux bénéfices :

  1. Apprendre à danser à deux pour vous motiver :

Si vous devez vous rendre à votre cours de danse à deux, vous aurez sans doute plus de facilités à vous motiver. Eh oui, ce n’est pas toujours facile de tenir ses objectifs (surtout les jours de pluie !). Il peut être difficile également de reprendre le sport lorsqu’on est seul.

Ainsi, en faisant une activité à deux, vous pourrez vous soutenir l’un l’autre. L’idée de passer un bon moment avec votre partenaire facilitera les choses ! D’ailleurs, ça n’est pas forcément votre femme ou votre homme, votre partenaire de danse peut également être un ou une amie qui saura vous motiver.

Prendre des cours de danse à deux sera une bonne façon de tenir votre engagement si vous n’aimez pas vraiment faire du sport habituellement…

  1. Développer une connexion avec votre partenaire : 

C’est sûr, la danse vous donnera une occasion de passer un moment de qualité avec votre partenaire. Mais pas seulement ! En dansant ensemble, vous pourrez également renforcer votre complicité. En effet la danse est une activité qui vous demandera de vous connecter à votre partenaire, tant au niveau physique, visuel, que sensoriel.

Vous développerez votre sensualité. Vous jouerez avec votre regard. Vous apprendrez à évoluer ensemble dans l’espace… Autant d’éléments qui vous permettront de développer votre connexion en tant que couple.

  1. apprendre a danser a deux Apprendre à danser à deux pour progresser ensemble :

Quand vous avez soumis l’idée à votre partenaire de vous mettre à la danse, il vous a sûrement murmuré : “Mais moi, je ne sais pas danser!”.

Alors, faites-lui lire ceci : il est très courant que dans un couple, un partenaire maitrise mieux la danse et le sens du rythme que l’autre. C’est là tout l’enjeu quand on apprend à danser à deux.

Du coup, vous devrez apprendre à vous écouter mutuellement et à être patient. Il pourra être difficile pour l’un des partenaires de voir l’autre évoluer plus rapidement. Ceci vous demandera donc de vous soutenir séance après séance.
Au final, c’est une belle métaphore du couple en général : devoir communiquer pour évoluer, accompagner l’autre à se dépasser, se donner des challenges. Aller à votre cours de danse à deux sera donc un excellent moyen de progresser ensemble vers un but commun et de voir ainsi à quel point votre couple est soudé.

  1. Développer votre musicalité : 

Il y a de nombreux éléments qui vont vous venir en tête lorsque vous apprenez à danser à deux : quels pas est-ce que je dois faire ? Quels pas est-ce que mon partenaire doit faire ? Sommes-nous en rythme ? Mais, souvent, la musique passera complètement à côté de vos préoccupations, surtout au début. En effet, lors de vos premiers cours de danse en couple, vous ne serez pas toujours conscients de la musique. Vous aurez du mal à la ressentir et même à l’apprécier.

Danser à deux sera donc un excellent exercice pour développer votre musicalité. Même si cela vous demandera un peu de temps ! C’est d’ailleurs ce que font la plupart des danseurs débutants : ils se focalisent sur les gestes, puis, une fois les bases acquises, ils s’amusent un peu plus sur la musique.

  1. Apprendre à danser à deux pour surprendre votre entourage :

 Si vous vous mariez bientôt, vous avez peut-être envie de surprendre vos proches en préparant une chorégraphie ensemble. Ces moments chargés d’émotions pourront témoigner de votre connexion et de votre amour au plus grand nombre. Ainsi, vous pourrez tout à fait découvrir la danse à deux pour la première fois lors de votre ouverture de bal de mariage. D’ailleurs, au sein de notre école de danse à Nice, nous préparons régulièrement des ouvertures de bal auprès de futurs mariés.

Quelle danse choisir pour apprendre à danser à deux ?

Parmi les danses qu’on peut danser à deux on retrouve notamment :

  • Les danses standards comme la valse lente, la valse viennoise, le quickstep, le tango ou le slowfox. Dans ces danses, les deux partenaires sont toujours en contact.
    Les danses latines comme la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le jive et le paso doble.
  • On retrouve également le rock n roll et le swing.

Mais alors, quelle danse choisir ? Ceci dépendra avant tout de vos envies et de vos attentes. Voici quelques explications…

  1. Apprendre une danse à deux qui bouge

Si vous voulez apprendre à une danse rapide, où le rythme est dynamique, vous pourrez opter pour des cours de rock.Cette danse est très rythmique, avec des sauts, des mouvements des jambes. Vous allez forcément transpirer durant votre cours !

danser a deuxPar ailleurs, une des danses les plus cardios qui existent est assez surprenante :  c’est la valse viennoise. En effet, lorsque vous dansez la valse viennoise, vous vous déplacez en permanence, tout en ayant une posture bien droite, des mouvements des bras et des jambes. Et en plus, vous tournez ! Il y a de quoi transpirer ici aussi également. La valse est une danse très exigeante à apprendre à deux, mais particulièrement belle.

  1. Apprendre une danse à deux romantique

Vous cherchez une activité à faire en couple pour renforcer votre connexion ? Alors, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe une grande variété de danses sensuelles. Bien sûr, le tango est sans aucun doute la danse sensuelle par excellence. Néanmoins, ce n’est pas la danse la plus facile à apprendre avec ses mouvements exigeants.

Au fond, l’ensemble des danses latines a un côté particulièrement sensuel. Mais, sur le podium des danses romantiques, on retrouve la rumba. C’est la danse de l’amour par excellence pour de nombreux danseurs. Les gestes sont fluides, les mouvements sont onduleux. Cette danse est particulièrement expressive et donc idéale à danser en couple. On peut également parier sur la salsa et la bachata pour une danse sensuelle à deux.

  1. Quelle danse à deux est la plus facile ?

En réalité, il n’est pas évident de répondre à cette question. Ceci dépend de votre passé de danseur, de votre sens du rythme et avant tout de vos goûts. La salsa est parfois étiquetée comme une danse facile pour les débutants, mais elle reste tout de même assez technique.

Ainsi, l’idéal sera de choisir la danse qui vous inspire le plus, celle qui vous fait le plus vibrer. En effet, si la danse vous plaît, elle sera plus facile à apprendre que si elle ne vous attire pas vraiment. D’ailleurs, pour qu’une danse devienne facile, il faut se montrer rigoureux et participer activement aux cours (voire même danser un peu en dehors). Et cela sera beaucoup plus simple si vous appréciez ce style de danse !
Certains pourront choisir la salsa car ils aiment ce type de musique ou que les mouvements leur plaisent. D’autres préfèreront le côté défouloir du rock… C’est un choix très personnel !

couple qui danse ensembleEn somme, apprendre à danser à deux est une aventure passionnante qui peut se faire à travers une multitude de styles et de mouvements. Cette activité vous apportera de nombreux bienfaits physiques, émotionnels mais aussi une profonde connexion à votre partenaire. Que vous souhaitiez apprendre une danse traditionnelle élégante ou vous éclater sur des rythmes plus contemporains, la danse à deux vous offrira une opportunité de vous exprimer et de vous épanouir. Alors, laissez-vous emporter par la musique et lancez-vous sur la piste ! Notre école de danse à Nice vous propose des cours particuliers si vous souhaitez apprendre la danse à deux pour votre mariage ou juste pour le fun !

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

deux × deux =