Skip to main content
Article de blog

Danser en talons : les 5 erreurs à ne pas faire

Par 1 octobre 2023Aucun commentaire

Danser en talons à la vent en poupe en ce moment et fera bientôt partie des styles de danse les plus pratiqués ! En effet, c’est une discipline envoûtante qui mêle à la fois l’expression corporelle et la grâce de la danse. La magie opère dans les cours de heels dance, grâce à la fois aux pas de danse particuliers de la discipline, mais aussi aux rythmes envoûtants des musiques souvent langoureuses.

Dans l’univers captivant des “danses en talons“, il y a pourtant de nombreux écueils. Dans cet article, nous vous proposons de décortiquer les 5 erreurs à ne pas faire lors qu’on danse en talons.

Sommaire

sensual heels min

1. Danser en talons, ce n’est pas se regarder dans un miroir

Danser en talons est un apprentissage, où chaque pas devient une affirmation de soi. C’est un cours qui permet souvent d’apprivoiser son corps, sa sensualité.

Pourtant, les professeurs de heels dance assistent de plus en plus à des dérives narcissiques dans ces disciplines.

Le narcissisme dans la danse est souvent encouragé par le fait que les danseurs pratiquent face au miroir, dans une quête de perfection personnelle. Néanmoins, si le miroir est un outil de travail très intéressant, attention aux pièges qu’il comporte, surtout quand on danse en talons !

Les danseurs peuvent vite devenir obsédés par leur apparence, cherchant constamment la validation et l’admiration des autres. En témoignent les milliers de vidéos postées sur les réseaux avec le hashtag #heelsdance

Bien sûr, les vidéos peuvent stimuler la motivation en voyant ses propres progrès. Elles peuvent aussi aider à s’améliorer. Mais cela peut également isoler les participants, en créant des dynamiques compétitives.

Il est crucial de trouver un équilibre pour que la juste dose de narcissisme renforce la confiance en soi, sans compromettre la collaboration et la créativité collectives dans les cours de heels dance.

2. Danser en talons sans chaussures de danse

Danser en talons ne veut pas dire danser avec n’importe quelle chaussure ! Ce serait un peu comme aller à un cours de patinage artistique avec des baskets au pied.

Sans chaussures de danse adéquates, vous risquez avant tout de vous blesser. Les talons de tous les jours manquent souvent du soutien nécessaire, augmentant le risque de blessures dues à une mauvaise posture ou à une pression excessive sur les pieds.

La stabilité et la liberté de mouvement essentielles à la danse peuvent être compromises, limitant l’ancrage et aussi la fluidité des gestes. Les articulations et les muscles peuvent subir des contraintes importantes, affectant à la fois la performance à court terme et la santé à long terme. Investir dans des chaussures de danse appropriées est crucial pour allier élégance et sécurité lorsqu’on danse en talons.

Envie d’en savoir plus sur le choix de chaussures de danse ?  Lisez notre article sur le choix des chaussures de danse, ou regardez notre dernière vidéo sur YouTube :

🚨Cette vidéo n’est pas sponsorisée par la marque Joheela. En revanche Studio K est partenaire du programme “ambassadeur” ✅ Profite d’une remise de 15% sur tes talons de danse avec le code promo “ STUDIOK “ (lien affilié) : https://www.joheela-shop.com/?ref=studioknice 

3. Danser en talons sans une tenue de danse adaptée

Dans les fameuses vidéos de Heels Dance, on voit des danseurs avec toute sorte de tenues. Attention cependant à ne pas confondre tenue de scène et tenue d’entrainement.

Danser en talons sans une tenue de danse adaptée peut entraver la fluidité et la liberté de mouvements. Les vêtements non conçus pour la danse peuvent limiter l’amplitude des gestes et causer une gêne dans certains mouvements.  Par exemple, cela ne vous viendrait pas à l’idée d’aller nager avec une doudoune ? Quand on danse en talons c’est pareil !

Les coutures mal placées ou les tissus inappropriés peuvent provoquer des frottements douloureux, perturbant la concentration et la performance. De plus, l’absence de vêtements de danse spécialisés peut gêner la visibilité du professeur lors des corrections. 

Dans votre école de danse à Nice, il n’y a pas de tenue de danse imposée si vous souhaitez danser en talons. Mais privilégiez toujours les tenues dans lesquelles vous êtes à l’aise pour bouger !

Choisir ses chaussures à talons pour danser

4. Négliger la préparation physique

Non ! Un cours de danse heels dance ce n’est pas juste apprendre un chorégraphie que l’on reproduit pour Instagram. 

Comme tout cours de danse il y a obligatoirement un échauffement, mais aussi des exercices de renforcements musculaires. Il est important quand vous dansez en talons de travailler l’ancrage, l’équilibre, le centre du corps.

Dans nos cours de danse en talon à Nice, c’est gainage à tous les cours pour éviter à terme les douleurs lombaires. 

Alors oui, on transpire. Oui on n’est plus trop “instagramables”…. Mais c’est ça la réalité de la danse !

L’échauffement est crucial pour préparer votre corps à l’activité physique à venir. Lorsque vous dansez en talons, vos pieds et vos jambes sont soumis à des pressions différentes de celles du quotidien du fait du port de talons. Vous devez vous assurer que vos muscles et vos articulations sont prêts à supporter cette charge. Cela va permettre d’éviter les blessures et améliore votre flexibilité. Prendre le temps de vous échauffer correctement avant de danser en talons peut donc améliorer votre performance, réduire le risque de blessures et vous permettre de profiter pleinement de votre expérience de danse.

5. Négliger sa posture

N’est pas danseuse du Crazy Horse qui veut ! Alors oui, on bave tous sur les cambrures magnifiques des danseuses de cabaret, mais celles-ci sont travaillées et maitrisées ! Ne pas maintenir une posture appropriée peut entraîner des douleurs dorsales et divers risques pour la santé et la performance. Les talons altèrent le centre de gravité et modifient la manière dont vous répartissez votre poids corporel, ce qui rend le renforcement de votre posture encore plus crucial.

Pour éviter cela, votre professeur va vous aider à prendre conscience de votre posture. Vous allez pouvoir surveiller votre alignement et vous ajuster si nécessaire. Des exercices spécifiques proposés dans les cours vous aideront à renforcer les muscles du tronc, du dos et des jambes. Les étirements vous aideront à gagner en souplesse et en mobilité. 

Si vous débutez en danse en talons, envisagez de prendre des cours avec un professeur qui pourra vous guider sur la posture appropriée. Dans votre école de danse à Nice, la sécurité est la priorité des professeurs de danse en talon !

Cours de danse fusion talon à Nice

En conclusion, danser en talons offre une opportunité d’apprendre un style envoûtant qui mêle grâce et puissance. Mais éviter certaines erreurs est essentiel pour garantir votre sécurité. En choisissant des chaussures de danse appropriées et une tenue adaptée, en prêtant attention à la posture, en s’échauffant correctement et en évitant les mouvements excessifs, les danseurs en talons peuvent profiter pleinement de leur cours de heels dance. Avoir conscience des risques potentiels et comprendre qu’il s’agit d’un vrai style de danse qui demande du travail permettra de vous épanouir. C’est un style de danse fascinant qui vous mènera à la découverte de vous-mêmes.

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

dix-sept − sept =