Skip to main content
Article de blog

Utiliser le miroir quand on danse : ne tombez pas dans le piège

By 3 mars 2021No Comments

Dans chaque salle de danse que vous utilisez ou louez il y a les mêmes choses : une ou plusieurs barres de danse, du parquet mais surtout des miroirs. Utiliser le miroir quand on danse c’est un indispensable. Pourtant, il y a des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Studio K votre école de danse à Nice vous donne ses meilleurs conseils pour bien utiliser le miroir durant vos cours de danse et vos répétitions.

Utiliser le miroir quand on danse

Utiliser le miroir quand on danse : est-ce indispensable ?

Pourquoi utiliser le miroir quand on danse ?

Traditionnellement, le miroir est un outil de travail pour le danseur, surtout dans le cadre des danses académiques comme la danse classique ou le modern jazz. Utiliser le miroir quand on danse a de nombreux avantages.

Utiliser le miroir pour voir ce qu’on ne voit pas

Le miroir, parce qu’il permet de voir son reflet, permet au danseur de voir ce qu’il ne peut pas voir d’un seul coup d’oeil et ce sans baisser la tête. En danse, on évite de regarder le sol. Aussi, quand il s’agit de vérifier si son dos est droit ou si ses bras prennent la bonne posture, le miroir est indispensable. Le miroir permet donc de vérifier dans son reflet des éléments que l’on ne peut pas vraiment voir sans.

C’est aussi un bon moyen de contrôler son corps dans sa globalité. Quand vous faites un mouvement d’isolations de hanche par exemple, vous êtes surs de pouvoir contrôler votre buste et vérifier qu’il ne bouge pas (et vice versa avec les isolations de buste).

Utiliser le miroir pour voir le professeur

Un professeur de danse donne traditionnellement son cours face au miroir. Cela n’est pas parce qu’il aime vous tourner le dos et se regarder de façon narcissique. Non ! En réalité d’un seul coup d’oeil il peut vous montrer les mouvements mais aussi voir ce que vous faites. De votre côté vous aurez ainsi accès à son reflet dans le miroir, et donc vous pourrez contrôler si ce que vous voyez correspond à votre propre reflet. Cette comparaison doit toujours se faire avec bienveillance. Ne l’oubliez pas.

🎁CADEAU🎁
🎁CADEAU🎁

Envie de profiter d’un cours de danse en talons de 30 minutes gratuitement ?

Adresse e-mail non valide

Utiliser le miroir pour voir les autres danseurs

Lors de l’apprentissage de chorégraphies, il est important d’être synchrone avec les autres danseurs. Le miroir peut donc vous aider dans l’apprentissage de vos chorégraphies. En cas de trou de mémoire, un regard dans le miroir vous permet de retrouver le fil. Il est aussi important quand on danse en groupe d’avoir une vision globale de l’espace, ce que le miroir permet de faire très facilement en un seul coup d’oeil.

Vous l’aurez compris, le miroir est avant tout un outil de travail ! Le but d’un miroir n’est pas de se regarder narcissiquement dedans mais bel et bien de travailler avec cet outil.

Besoin de louer une salle de danse avec un miroir à Nice pour vos répétitions : contactez nous à contact@studio-k-nice.fr

danser face au miroir

Danser face au miroir permet de se corriger.

Utiliser le miroir quand on danse : les pièges à éviter

Quand on danse avec un miroir, il est aisé de se laisser prendre au piège. Cet outil de travail peut aussi avoir des mauvais côtés qu’il faut souligner, si on l’utilise de la mauvaise façon.

L’inversion de la latéralité

L’image que renvoie un miroir est inversé par rapport à la réalité. C’est ce que l’on appelle l’inversion de la latéralité. Vous vous en êtes déjà rendu compte et on ne vous apprend rien. Aussi quand vous levez le bras droit, votre reflet vous montre le bras gauche.

Cela n’est pas sans risque et bien souvent, les repères s’en trouvent largement modifiés, notamment quand il s’agit d’exécuter les chorégraphies ou les exercices sans miroir.

Notre conseil : utiliser le miroir quand vous dansez mais essayez aussi de vous en passer ! Révisez vos chorégraphies dans différentes orientations.

Miroir et confiance en soi

Quand on s’inscrit à un cours de danse, qu’on est timide et réservé, il est difficile de se retrouver face à son image. Et qui plus est, face à son image qui apprend et qui donc est loin d’être parfaite. C’est souvent le cas d’ailleurs dans des cours qui demandent de sortir de sa zone de confort comme les cours de danse en talons par exemple. Alors souvent les pensées limitantes et les jugements très durs envers soi-même surgissent. Et vous vous dites : « Je suis nulle ».

Notre conseil : soyez bienveillant.e avec vous-même et vos capacités, comme vous pourriez l’être avec un ou une ami.e. Ne vous mettez pas au fond sous prétexte que vous ne voulez pas que l’on vous voit, et osez affronter votre image. Tout le monde passe par là où vous êtes en train de passer.

Se regarder et … en oublier sa chorégraphie

Ah le miroir ! On a tellement l’habitude de se regarder dedans que parfois un miroir devant nous et tout bascule. On oublie d’utiliser le miroir quand on danse pour se corriger et on vérifie sa coiffure, son maquillage, on vérifie sa tenue. Bref ! On pense à tout scruter sauf le plus important : ses mouvements de danse. Et ensuite c’est le drame : on perd le fil, on ne sait plus ce qu’a dit la ou le professeur.e de danse, on ne se rappelle plus la chorégraphie.

Notre conseil : rappelez vous que le miroir de danse est fait pour vous corriger. Vous aurez tout le temps de scruter votre apparence … dans le miroir de votre salle de bain !

La danse et le miroir

Utiliser le miroir quand on danse : attention à l’effet Narcisse !

Ne pas négliger le ressenti de votre mouvement

La danse est un art qui se vit. Quand on apprend un nouveau mouvement il faut pouvoir regarder si le résultat est celui escompté grâce au miroir. Mais il faut aussi pouvoir sentir le mouvement dans son corps. La sensation du mouvement est très importante et il ne faut pas la laisser de côté. Utiliser le miroir quand on danse est utile pour voir la forme du mouvement, mais la sensation vous ne l’aurez pas face au miroir.

Notre conseil : N’hésitez pas à faire vos mouvements les yeux fermés ou sans vous regarder. Sentez-les vivre dans votre corps.

Utiliser le miroir quand on danse : oui ou non ?

Utiliser le miroir quand on danse a ses avantages et ses inconvénients. Les deux méthodes sont complètement complémentaires et vos professeurs de danse vous feront généralement travailler des deux façons. Aussi si vous n’avez pas de miroir chez vous et que vous avez envie de répéter vos chorégraphies ne filez pas directement dans un magasin de meuble pour en acheter un. Idem si vous apprenez à danser gratuitement grâce à des tuto de danse en ligne. Prenez cette opportunité et analysez les différences d’interprétation dans l’un ou l’autre cas.

 

Et vous ? Adepte du miroir quand vous dansez ou non ?

 

➡️Envie de vous mettre à la danse à Nice : consulter notre article « faire de la danse à Nice » pour en savoir plus.

Elisa

About Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Leave a Reply

trois × 5 =