Article de blog

Le Modern Jazz : c’est quoi ?

Par 8 avril 2019 Aucun commentaire

Le nom de cette danse vous dit sans doute quelque chose. Le Modern Jazz est aujourd’hui une danse largement répandue, appréciée pour sa forme, plus libre que la danse classique, mais également pour son travail rythmique. Vous souhaitez en savoir plus sur le Modern Jazz avant de vous inscrire dans un de nos cours de danse à Nice ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le Modern Jazz : qu’est-ce que c’est ?

La danse Modern Jazz est née au milieu du XXe siècle, de la rencontre entre les danses africaines et les danses européennes.

À l’origine, elle provient des danseurs afro-américains. Née de leur histoire, elle est caractérisée par la liberté d’être, la gaieté, la fête. Cependant, elle exprime également la douleur, l’oppression et la révolte. À cette époque, on y retrouve beaucoup d’improvisation, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Cependant, la notion de liberté reste au centre de sa définition. En Europe, la danse Modern Jazz est caractérisée par une grande liberté dans les mouvements. Vous le verrez dans notre école de danse à Nice, cette danse est également marquée par l’omniprésence des percussions et du rythme.

De plus, on appelle souvent la danse jazz « la soul dance », qui signifie la danse de l’âme. Ce terme traduit l’idée d’une harmonie du rythme de la musique avec son propre corps. Beaucoup diront que c’est une danse qui se vit plus qu’elle ne se qualifie.

Ecole de danse Nice

Mais quels mouvements va-t-on faire en danse Modern Jazz ?

Si vous avez pu assister à l’un des spectacles de notre école de danse à Nice, vous le savez peut-être déjà : en Modern Jazz, le corps entier est employé comme moyen d’expression. En effet, en danse jazz, les hanches, le ventre et le buste exécutent des mouvements autant que les membres. Ceci la place à l’opposé de la danse classique, plus stricte, où le haut du corps est droit et rigide et où les mouvements sont exécutés principalement avec les bras et les jambes.

Ainsi, en Modern Jazz, on danse avec les jambes fléchies, près du sol. On amène de la mobilité dans le bassin, les épaules, la colonne vertébrale. Enfin, les déplacements sur la scène sont également plus libres.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucune technique dans la danse Modern Jazz, au contraire. Vous le verrez lors de nos cours de danse à Nice, le Modern Jazz est une danse popularisée, mais codifiée. Ses influences européennes lui ont transmis un cadre technique. Ainsi, une chorégraphie de Modern Jazz se construit dans le respect de certains codes reconnus. On retrouve par exemple dans le Modern Jazz, des isolations de certaines zones du corps, une coordination des mouvements, un contrôle de la gravité ou encore des sauts.

Aujourd’hui, on retrouve cette danse régulièrement à la télévision ou dans les concerts. Elle est souvent mêlée à des mouvements de danse hip-hop. Enfin, si au départ, on faisait du Modern Jazz sur de la musique jazz, on la pratique aujourd’hui plutôt sur des musiques actuelles. Notre professeure propose d’ailleurs ce type de musique dans notre école de danse à Nice.

Où est née la danse Modern Jazz ?

La danse Modern Jazz doit son origine à plusieurs personnalités et notamment à Katherine Dunham. Après de nombreux voyages et travaux sur les danses africaines, cette anthropologue monte la première troupe de danse jazz à Chicago dans les années 40 : la Katherine Dunham Company. Elle se consacre à la création de sa propre technique influencée par les danses antillaises, afro-américaines et le mélange d’autres cultures. Au fil de ses représentations, Dunham permettra de diffuser ce nouveau style de danse, largement influencé par la danse africaine. Improvisation, rythme, liberté du mouvement, gaieté, posture ancrée sur ses appuis, en sont les attributs.

À la même époque, le chorégraphe Jack Cole intègre la danse jazz aux comédies musicales. Il contribue ainsi à développer ce style de danse, mais lui offre ses attributs « d’américain blanc ». Il offre ainsi la rencontre entre deux cultures, à la base de cette danse. Cole est aujourd’hui considéré comme le père du Modern Jazz aux côtés de Katherine Dunham.

Influences et expansion du jazz

Dans le même temps, Gene Kelly, Bob Fosse ou encore Jerome Robbins ont eux aussi, contribué à l’expansion de ce style de danse, avec un esprit d’improvisation toutefois moindre que dans son origine africaine. Cela étant dû au fait que ces danseurs étaient largement influencés par la danse classique.

À la fin des années 50, le terme « Modern Jazz » apparaît pour la première fois. Cette appellation est née auprès de Matt Mattox, célèbre danseur et chorégraphe américain. Il permettait de désigner une nouvelle technique de danse basée sur l’énergie et la dynamique. On y retrouvait notamment un rythme marqué et des effets de surprise.

Ecole de danse Nice

L’arrivée de la danse Modern Jazz en Europe

Par ailleurs, en France, le jazz se propage à partir des années 20 dans les cabarets. En 1925, Joséphine Baker transmet la danse charleston et Black Bottom aux français pour la première fois. Ceci, à travers ses représentations dans les théâtres parisiens. Le jazz est apprécié et se faufile dans le cœur des européens. Si bien qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, la musique et la danse jazz provenant des noirs-américains inspirent de nouveaux courants : le swing et le charleston sont dansés partout. Cependant, la danse jazz se transforme légèrement en Europe et devient plus carrée et lisse que celle dansée par les afro-américains.

En 1978, Serge Alzetta crée l’une des premières compagnies de danse jazz française : Jazz Perspective. Elle sera suivie par plusieurs autres compagnies de danseurs, qui participeront ensemble à l’expansion et à l’évolution du Modern Jazz.

La danse Modern Jazz est donc largement répandue et appréciée aujourd’hui en Europe, même si elle tarde parfois à être reconnue. En effet, le diplôme d’état de danse jazz a été créé seulement en 1989 et l’option danse jazz au bac est arrivée en 2003.

Le Modern Jazz : est-ce une danse ouverte à tous ?

Vous cherchez à vous inscrire ou à inscrire votre enfant à un cours de danse modern Jazz ? C’est un excellent choix. Cette danse a de nombreux bienfaits.

En effet, la danse Modern Jazz est idéale pour travailler l’ensemble des muscles, car toutes les parties du corps vont être sollicitées. Elle va donc permettre de dessiner la silhouette et de se tonifier. De plus, c’est une danse très rythmée et assez physique, dont on ressent les bienfaits rapidement. Elle améliore notamment le souffle et l’endurance.

Ecole de danse Nice

Par ailleurs, la rigueur est également à la base de cette danse. Il faudra apprendre des mouvements, des techniques et des chorégraphies variés. Le Modern Jazz est donc idéal pour améliorer sa coordination des mouvements ou encore sa mémoire.

Vous le verrez dans nos cours de danse à Nice, le Modern Jazz est également une danse joyeuse, qui vous permettra de passer un bon moment. Elle permet d’exprimer ses émotions et d’évacuer les tensions du quotidien. Enfin, on danse le Modern Jazz en groupe, ce qui laisse beaucoup de place au rire et à la convivialité.

Dans notre école de danse à Nice, les plus petits pourront débuter par des cours de jazz éveil de 2 à 5 ans, et rejoindre notre cours de danse Modern Jazz à partir de 6 ans. En effet, il faut en effet que votre enfant soit capable de faire preuve de concentration, qu’il puisse se remémorer les mouvements et reconnaître sa droite et sa gauche afin de prendre du plaisir à apprendre cette danse.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le Modern Jazz. Notre école de danse à Nice vous attend pour débuter votre cours d’essai à la rentrée ou pendant l’année.

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse