Article de blog

Location de salle de danse : pourquoi louer une salle de danse ?

Par 8 juillet 2020Aucun commentaire

Que l’on soit danseur ou danseuse professionel.le ou pas, on a parfois besoin dans le cadre de notre passion de louer une salle de danse. La location de salle de danse n’est pas forcément facile à organiser : vers qui se tourner ? Quels sont les prix ? Qu’ai-je le droit de faire ou pas ?

Notre école de danse à Nice propose la location de salle de danse au 43 bis rue Vernier pour les groupes, les répétitions, les stages et bien d’autres. Dans cet article on vous donne tous nos conseils pour organiser la location d’une salle de danse.

Location studio de danse

Pourquoi choisir de louer une salle de danse ?

Location d’une salle de danse : vers qui se tourner ?

Cela semble évident de vous dire que pour la location d’une salle de danse il faut se tourner … vers une école de danse ? En effet, cela semble évident et pourtant, pas toutes les écoles proposent de louer leur salle.  Il existe aussi d’autres structures qui peuvent proposer la location de leur salle comme les maisons des associations, les MJC ou encore les centres de loisirs. C’est parfois une bonne alternative car les tarifs sont souvent plus bas que dans le privé. En revanche, les créneaux disponibles sont souvent peu nombreux et les systèmes de réservation peuvent inclure des clauses particulières.

En général, les écoles qui proposent de louer leur salle de danse ont une rubrique dédiée sur leur site internet. Par exemple, notre école de danse propose la location de son studio de danse à Nice et notre site en fait mention à la rubrique location de salle. Alors si vous ne trouvez pas la réponse sur le site de l’école proche de chez vous, contactez les directement en expliquant clairement votre projet et votre demande. 

Louer une salle de danse pour quelles occasions ?

Louer une salle de danse peut être possible lors de plusieurs occasions. On les détaille avec vous.

Donner un cours particulier

Plusieurs professeurs de danse travaillent de nos jours sans salle de danse fixe. Ils font des remplacements ou donnent des cours particulier ou à domicile. Parfois, les clients ne souhaitent pas recevoir chez eux, ou l’espace de leur maison n’est pas assez grand pour permettre de faire un cours de danse. Louer une salle de danse pour un cours particulier permet d’avoir un espace dédié à la danse avec une vraie salle de danse, du parquet et surtout des miroirs.

Les disciplines que l’on peut donner en cours particulier dans une salle de danse sont diverses et ne sont pas forcément et uniquement liées à la pratique de la danse. Ce peut être du yoga, du Pilates mais aussi du fitness ou pourquoi pas de la méditation.

Alors, pour accompagner au mieux vos élèves dans leurs cours particuliers, pensez à la location de salle de danse.

Vous souhaitez louer un studio de danse à Nice pour vos cours particuliers ? Contactez-nous.

Organiser un stage

Les stages font partie de l’apprentissage du danseur et de la danseuse. Ils permettent de découvrir une autre forme d’enseignement si le professeur n’est pas celui qui donne les cours habituellement. Ils peuvent aussi permettre de donner plus de détails et de passer plus de temps sur un mouvement ou un style de danse.

Plusieurs professeurs n’ont pas forcément l’espace adéquat pour organiser ce type d’évènement. Ils peuvent aussi ne pas avoir l’usufruit de leur propre salle de pratique habituelle (c’est le cas des professeurs qui collaborent avec des centres de loisir par exemple). Aussi louer une salle pour permettre de recevoir les stagiaires dans des conditions optimales semble évident.

Notre salle de danse à Nice accueille de nombreux stages de tout style de danse : jazz, zumba, talons ou encore Kpop. La salle de danse est équipée de miroirs. L’espace de danse d’environ 70m2 permet d’accueillir jusqu’à 15 personnes. La salle de danse n’a pas de poteau : c’est un gage de sécurité. Les espaces sont climatisés pour un meilleur confort de vos stagiaires.

Location de salle Nice

Notre salle de danse à Nice

Vous souhaitez louer un studio de danse à Nice pour vos stages ? Contactez-nous.

Répéter

Quand on est danseur, il arrive qu’on ait parfois besoin de répéter. Que ce soit pour préparer une audition, un spectacle ou tout simplement s’entrainer, avoir une salle de danse disponible est idéal. D’abord, il est préférable de répéter à l’extérieur de chez soi : vous êtes sûr une fois sur place de ne faire que ça. Danser chez soi c’est un peu comme travailler de la maison : on peut être facilement dérangé ou bien tenté de faire autre chose. Dans un lieu dédié à la danse, vous êtes forcément bien plus motivé et productif. 

Aussi, louer une salle de danse pour répéter permet d’avoir une espacé dédié, de ne pas avoir besoin de pousser tous ses meubles chez soi ou de mettre son ou sa conjoint.e dehors pendant une heure.

Notre salle de danse à Nice est utilisée par de très nombreux danseurs pour leurs répétitions. C’est aujourd’hui avec nos cours de danse, la fonction première de notre salle. C’est un engagement important pour nous car nous aussi nous avons été des danseurs sans salle fixe et connaissons les difficultés des danseurs à trouver une salle accueillante. Maintenant que nous avons notre espace, nous adorons accompagner les projets divers et variés que les artistes viennent répéter, construire, penser chez nous.

Vous souhaitez louer un studio de danse à Nice pour vos répétitions ? Contactez-nous.

Quels sont les tarifs de la location d’une salle de danse ?

Un prix différents selon les structures ?

Les tarifs de la location d’une salle de danse sont variables. Souvent, les écoles privées facturent plus cher que les espaces communautaires ou associatifs, simplement car elles ont plus de charge.

Aussi, vous pourrez payer selon les communes entre 5 et 15 euros de l’heure pour la location d’une salle de danse dans un espace associatif (MJC, centre d’animation, etc) et entre 15 et 30 euros de l’heure dans une école privée. Ici il n’y a pas vraiment de règles. Chaque école et structures appliquent ses propres tarifs, en fonction de la taille du studio de danse bien souvent.

N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs structures. Sachez aussi que plusieurs écoles de danse vous offriront une ristourne si vous payez plusieurs heures d’avance. A vous d’organiser votre planning pour faire votre proposition.

Notre école de danse à Nice a mis en place une tarification particulière selon la destination de la location. Ainsi, les artistes en répétitions privées payeront un tarif moindre à l’heure ( à partir de 10 euros). Les professeurs en cours particulier bénéficient d’un autre tarif et les organisateurs de stages encore d’un autre. Cette tarification peut surprendre. Pourtant c’est un réel engagement de notre part de proposer des solutions de location équitable et à faible coût.

Qu’est-ce qui se cache derrière le prix de la location du studio de danse ?

Souvent, on pense que le prix de la location d’un studio de danse ne concerne que le service pour lequel on paye. En réalité derrière ce tarif qui peut varier du simple au double il y a beaucoup de choses :

  • La personne qui est d’astreinte pour ouvrir ou fermer la salle
  • Celle qui est chargée du ménage et de l’entretien de l’espace de danse
  • Les frais d’électricité utilisée (lumière, climatisation, sono etc)
  • Le paiement de l’assurance qui couvre les risques (par exemple si vous cassiez un miroir)
  • La participation aux frais divers de l’école de danse (loyer, matériel, installations etc)

C’est donc bien plus que ce que l’on pense.

Location salle de danseLouer un studio de danse : vos engagements

Louer une salle de danse engage l’école qui vous la loue à vous fournir un espace adéquat, propre. Elle doit aussi respecter les horaires que vous avez fixé ensemble. Mais vous avez vous aussi à votre tour des engagements envers elle :

  • Il vous faudra respecter les horaires fixés. L’école de danse ou la structure s’engage à mettre à votre disposition sa salle aux heures demandées. Alors c’est à vous d’être à l’heure quand vous commencez et terminez votre location. Souvent une salle de danse organise son planning en fonction des heures de cours. C’est donc important d’être ponctuel pour ne pas mettre tous ceux qui viennent après vous en retard.
  • Rendre la salle propre : cela semble évident. Pourtant il est toujours bon de le rappeler. Si vous dansez en baskets, pensez à amener une paire de chaussures à semelle propre. Car imaginez qu’après vous, il y ait un stage ou un cours de danse contemporaine ou de modern jazz, avec une barre au sol. Ils n’auront certainement pas envie de mettre leur visage et leur corps sur un sol sale.
  • Respectez les consignes fixées par la direction. Si on vous demande de ne pas vous coller aux miroirs par exemple, respectez ces directives. C’est aussi un gage de confiance entre vous et la structure qui n’hésitera pas à ne plus vous programmer de répétitions si elle se rend compte que vous ne respectez pas les lieux. Cela serait dommage…
  • N’oubliez pas de régler votre location : et oui….

À vous de jouer maintenant pour préparer vos futurs chorégraphies et projets !

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse