Article de blog

Les bienfaits du Pilates

By 19 janvier 2020 No Comments

Notre école de danse à Nice propose depuis la rentrée 2019 des cours de Pilates qui ont un immense succès. Et ce n’est pas pour rien ! Les bienfaits du Pilates ne sont plus à prouver. Très efficace sur le corps mais aussi sur l’esprit, venez découvrir cette discipline unique.

Découvrez les bienfaits du Pilates

Le Pilates a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Qu’est ce que le Pilates ?

Le terme de Pilates vient du nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates. Né en Allemagne en 1883, Joseph Pilates présente dès son plus jeune âge une malformation thoracique qui l’handicape profondément, lui causant de grandes difficultés respiratoires. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de devenir un sportif passionné. Il a pratiqué de nombreuses activités au cours de sa vie comme le ski, la plongée, le yoga mais aussi la boxe et la gymnastique. Joseph Pilates est aussi un inventeur qui va se servir de sa maladie et en faire une force. Ainsi dans les premières années de sa vie, il va inventer plusieurs systèmes et machines pour permettre aux malades de se rééduquer.

En 1923, Joseph Pilates émigre à New York où, fort de ces différentes expériences, il ouvre un studio destiné à la rééducation des danseurs et des professionnels. Il continue à inventer des machines pour corriger les mauvaises postures et développer le corps de manière harmonieuse.

La conscience du corps et de ses limites est pour lui un point primordial. Ce dernier est toujours mis à l’honneur lorsqu’il conçoit des exercices physiques, toujours simples mais particulièrement efficaces. Il nomme cette sorte de gymnastique qu’il a mis au point « Contrology ». Ce sont les prémisses de la méthode Pilates que l’on connaît actuellement. Elle montre déjà à ses débuts de très bons résultats.

Les bienfaits du Pilates sont nombreux grâce à ces exercices ciblés. Le but est d’amener une plus grande souplesse du corps mais aussi une harmonie entre les différentes chaines musculaires sans les solliciter dans la force. La méthode Pilates favorise la bon fonctionnement interne du corps ( circulation sanguine, utilisation de la musculature profonde, amélioration de la digestion et du transit). La méthode mise au point par Joseph Pilates permet également la relaxation mentale.

Quels sont les principes du Pilates ?

Les bienfaits du Pilates reposent sur différents piliers qui permettent d’obtenir des résultats efficaces sur le corps et l’esprit de ceux qui le pratiquent.

  • La respiration : respirer en Pilates, c’est suivre une méthode spécifique qui permet de mobiliser tout le système respiratoire, du nez jusqu’aux poumons. La respiration est intense et se fait en conscience.
  • La concentration : chaque mouvement est effectué en pleine conscience. Le pratiquant exécute chaque étape du mouvement en essayant de ressentir pleinement ce qui se passe dans son corps et ainsi permettre une qualité optimale et bien sûr un effet immédiat.
  • Le centrage : pour Joseph Pilates, le centre du corps (c’est à dire la sangle abdominale), est le centre énergétique de l’organisme et tout mouvement doit permettre de le mettre en action. 
  • Le contrôle : chaque mouvement est effectué en conscience et en contrôle, notamment grâce à l’association de la respiration et du mental. Chaque posture, chaque mouvement, chaque exercice sont ainsi ressentis en profondeur.

  • La fluidité : tous les mouvements sont effectués avec grâce et harmonie.
  • La précision : ce que l’on cherche avant tout en pratiquant le Pilates ce n’est pas la quantité d’abdominaux ou de pompes que l’on va arriver à faire à chaque séance. C’est au contraire la qualité d’exécution du mouvement qui va permettre d’avoir de vrais résultats sans blessure ni traumatisme.

Le Pilates est efficace pour mincir

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Joseph Pilates disait :

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! »

Le Pilates est une discipline qui présente de nombreux bienfaits et permet un entrainement global du corps.

Les bienfaits du Pilates contre le mal de dos

C’est le mal du siècle : le mal de dos. S’il y a bien une activité à faire quand on souffre de lombalgie ou de dorsalgie chronique c’est bien le Pilates. Les exercices de Pilates permettent d’améliorer la posture et de renforcer profondément les muscles spinaux et posturaux. Vous apprenez à corriger vos mauvaises habitudes et appliquez les conseils de votre professeur de Pilates au quotidien. Les bienfaits sur le dos sont sensationnels.

Les bienfaits du Pilates sur l’endurance et la souplesse

Le Pilates grâce à la conscience musculaire qu’il implique, est très recommandé pour les sportifs notamment pour la récupération et l’amélioration de leurs gestes dans leur pratique. Les muscles des jambes s’étirent et se développent. L’amplitude articulaire et la force sont aussi améliorées. L’endurance est meilleure de séance en séance. Par cette méthode, les risques de blessures sont diminués. Grâce à des exercices ciblés, le Pilates permet aussi d’augmenter sa force sans augmenter sa masse musculaire (à la différence de la musculation par exemple) : le corps est tonique, endurant et en bonne santé.

Les bienfaits du Pilates pour maigrir

Le Pilates grâce à ses exercices ciblés sur la sangle abdominale, permet de raffermir le corps et surtout le ventre. La musculature se développe de façon harmonieuse. Aucun autre exercice ne travaille si profondément le corps et la musculature que les exercices de Pilates. Vous brûlez des calories en douceur, sans vous en rendre compte. C’est un sport idéal pour ceux et celles qui veulent perdre quelques kilos mais qui sont « allergiques » au footing et à toute autre activité cardio. En Pilates c’est tout le corps qui devient plus fort en douceur.

Les bienfaits du Pilates sur le mental

Les exercices de Pilates utilisent la respiration de façon profonde et engagée. Revenir vers sa respiration et la conscience de son corps permet d’apaiser son mental. Vous vous sentirez moins stressé, plus tendu. Vous parviendrez à retrouver un meilleur équilibre.

A qui s’adresse les cours de Pilates dans notre école de danse à Nice ?

Cours de Pilates à Nice

Venez découvrir le Pilates dans notre école de danse à Nice

 Le Pilates est une discipline douce. Elle est très recommandée pour les personnes qui ont des blessures ou des fragilités au niveau musculaire et articulaire. Votre école de danse à Nice, Studio K, propose différentes disciplines qui vous permettront d’améliorer votre bien-être, notamment un cours de Pilates hebdomadaire avec notre professeur Joëlle. C’est une professionnelle confirmée avec une grande expérience de la discipline.

Ces cours sont ouverts aux hommes et aux femmes de tout âge. Alors, que vous souhaitiez simplement vous entretenir ou bien vous remettre d’une blessure en douceur, le Pilates est fait pour vous ! Et bonne nouvelle, le cours d’essai est gratuit.

Pour en savoir plus sur nos cours, rendez-vous sur notre planning

Elisa

About Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Leave a Reply