Article de blog

Cours de danse adulte à Nice : sautez le pas !

Par 27 mai 2020juin 22nd, 2020Aucun commentaire

Souvent, on commence la danse dès le plus jeune âge. Nous avons tous en tête l’image de ces petites filles en tutu et demi-pointes roses qui font des entrechats sur scène. Pourtant, il serait réducteur de croire que le seul bon âge pour commencer la danse, c’est à l’enfance. On vous le donne en mille : on peut tout à fait commencer la danse en étant adulte grâce à un cours de danse adulte. Trouvez un cours de danse adulte qui correspond à son niveau ce n’est pas toujours facile. Notre studio de danse à Nice Studio K vous donne quelques conseils pour enfin commencer la danse à l’âge adulte et trouver son cours de danse adulte.

Cours-de-danse-adulte-à-Nice

Choisir la discipline enseignée

Choisir un cours de danse adulte, c’es avant-tout choisir la discipline que l’on aura envie de faire toute l’année. Alors certes, il est rare de se réveiller un matin en disant  » je veux devenir danseuse de salsa ». L’envie de danser, si elle est forte, reste souvent floue et choisir une discipline parmi pléthore de disciplines reste compliquée. Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez lire notre article à ce sujet : « Quelle danse choisir quand on est débutant ».

Se renseigner sur les dates de Portes Ouvertes

Il est aussi important de savoir que les saisons de danse démarrent en septembre, comme les années scolaires. À cette occasion, beaucoup d’écoles organisent des journées Portes Ouvertes vous permettant d’avoir un aperçu de l’offre de cours proposée. Studio K, notre club de danse située à Nice dans le quartier Libération propose chaque année en début de saison une journée Portes Ouvertes complètement gratuite avec des initiations de trente minutes. Vous aurez ainsi un bon aperçu de ce que l’on peut faire dans telles ou telles disciplines. Parfois, nous avons une idée bien arrêtée sur un style de danse. En essayant, on se rend compte très vite que l’idée que l’on s’en faisait n’est peut-être pas la bonne, dans le bon sens ou le mauvais d’ailleurs. Évidemment, l’enseignement du ou de la professeur.e y est pour beaucoup. Chacun a sa propre pédagogie, son style chorégraphique et bien sûr sa façon de concevoir sa discipline. Si vous souhaitez participer à nos journées Portes Ouvertes, guettez notre planning d’événements à la fin de notre page d’accueil, aux alentours du mois d’août.

Essayez son cours avant de choisir

N’hésitez pas ensuite à faire un cours d’essai pour être vraiment sûr.e de votre choix. Notre école de danse niçoise propose un cours d’essai gratuit. Il faut profiter de ce type d’offres que de nombreuses écoles mettent à disposition des nouveaux adhérents. C’est vraiment idéal quand on hésite entre une ou plusieurs disciplines et qu’on ne peut pas toutes les choisir par contrainte de temps ou de budget.

S’inscrire dans un cours de danse adulte : estimer sa motivation

Une fois la discipline choisie, posez-vous les bonnes questions. Souvent on démarre l’année scolaire avec de bonnes intentions et des envies de changement. Il faut que cela dure toute l’année !

Si vous vous investissez dans un cours, il faut tenir vos engagements jusqu’au mois de juin, c’est à dire pendant dix mois. C’est presque une année entière ! Alors demandez-vous si dans un mois, trois mois, six mois votre envie d’aller en cours de danse sera toujours aussi forte ? Est-ce que votre planning de travail ou votre vie familiale vous permettra de vous rendre dans ce cours régulièrement ? Est-ce que l’hiver venant, vous serez motivé.e à ressortir de chez vous à 18h30 après votre journée de boulot, alors qu’il fait nuit, pour vous rendre à votre cours de 19h ? Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, foncez ! Le moment est venu pour vous de vous inscrire à un cours de danse adulte. Si vous avez des réticences, questionnez la direction de votre école de danse. Peut-être existe-t-il de formules de paiement adaptées à votre cas. Pour notre part, nous proposons des cartes de 10 cours à durée limitée. C’est une très bonne formule pour faire un essai sur un plus long terme ou bien pouvoir assister à certains cours malgré un emploi du temps fluctuant. Vous pouvez consulter nos tarifs à ce sujet.

Il existe tellement de styles de danse qu’il y en a forcément un fait pour vous !

Évaluer le niveau de son cours de danse et évaluer son propre niveau

Si vous avez pu faire vos essais, vous aurez déjà un aperçu du niveau demandé pour votre cours de danse adulte. Néanmoins, ces niveaux (débutants, intermédiaire, avancé) s’ils concernent de nombreux cours, ne sont pas là par hasard. Bien sûr, si vous avez une pratique de danse régulière depuis votre plus jeune âge, un cours de danse débutant deviendra ennuyeux pour vous sur le long terme. En revanche si vous n’avez jamais pratiqué la danse mais que vous adorez danser en boîte de nuit tous les week-ends, cela serait difficile de vous inscrire dans un cours adulte de modern jazz de niveau avancé, même si vous êtes habituée à danser. Car ce n’est pas la même chose ! Cela parait évident pour certains mais pour d’autres, cela est plus difficile à comprendre.

Pour évaluer votre niveau, il n’y a que le professeur qui est capable de le faire de façon juste et équitable. Il n’a aucun intérêt à vous rétrograder dans un cours débutant car il ne veut pas que vous vous ennuyez. L’enseignant n’a également aucun intérêt à sur-évaluer votre niveau. Il prendrait le risque de vous dégoûter car le cours serait trop difficile. Alors laissez votre égo ou vos pensées limitantes de côté et faites confiance à votre professeur. Il saura choisir le bon niveau de votre cours de danse adulte. Cela vous permettra de progresser et de vous surpasser toute l’année.

S’épanouir en dansant à l’âge adulte : c’est possible !

Pas le temps de suivre un cours de danse adulte : misez sur les stages

Parfois nos vies à cent à l’heure ne nous permettent pas de pouvoir suivre un cours de danse adulte de façon régulière. Sachez qu’il existe beaucoup de façons de se mettre à la danse et les stages de danse en font partie.

Qu’est-ce qu’un stage ? C’est une forme d’enseignement qui va se concentrer sur un style de danse. Un stage peut aussi permettre décortiquer un mouvement. Le stage a lieu pendant un temps donné, plus ou moins long ( en général entre une heure et trois heures). Souvent, ils sont ouverts aussi aux débutants. Cela permet de satisfaire votre curiosité. Vous pratiquez un cours de danse de façon ponctuelle pour peut-être sauter le pas plus tard.

Notre club de danse à Nice propose des stages toute l’année pour tous les niveaux. Nous proposons aussi que des « summer classes » en juillet et août. Ne ratez aucun de nos événements : suivez nous sur notre page Facebook.

 

Vous voulez commencer la danse mais n’avez pas le budget pour ? Découvrez nos articles tuto comme « Tuto danse #2 : découvrir et apprendre les isolations avec les hanches » ou nos vidéos sur Youtube.

 

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

quatre + dix-huit =