Article de blog

Quelle danse choisir quand on est débutant ? Nos conseils

Par 2 mars 2020juin 22nd, 2020Aucun commentaire

Vous rêvez depuis tout jeune devant les meilleurs films de danse ? « Je ne sais pas danser mais cette année je veux apprendre ! ». Cette phrase, nous la lisons beaucoup dans vos e-mails. Alors d’abord bravo ! Car franchir le pas et pousser la porte d’une école de danse n’est pas toujours simple. Mais passé ce cap une question se pose : quelle danse choisir quand on est débutant ? Car notre école de danse à Nice, Studio K, propose plus d’une dizaine de styles de danse différents. Alors si vous voulez enfin vous mettre à la danse mais que vous ne savez pas quelle danse choisir, voici nos conseils.

Quelle danse choisir quand on débute la danse sur le tard ?

Quelle danse choisir pour exprimer sa féminité ? Le lady style

Vous débutez la danse et votre but est de pouvoir développer votre féminité. Vous êtes quelqu’un de coquette, qui aime porter des talon ? Ou bien au contraire, vous êtes au quotidien peu féminine mais voulez oser porter des jupes et défaire vos cheveux de temps à autres ? Quelle danse choisir quand on veut jouer avec sa féminité ? Le lady style bien sûr.

Comme son nom l’indique, cette discipline est à 100% féminine car elle a été conçue pour les femmes uniquement. Au départ, le lady style s’adresse aux danseuses de salsa, bachata ou kizomba pour travailler sans leur partenaire masculin les mouvements féminins spécifiques à ces danses : ondulations, attitude, maintien et bien d’autres. Aujourd’hui les cours de lady style ont un grand succès auprès des femmes, qu’elles connaissent en amont les danses latines, ou pas.

Venez essayer le lady style si : 

  • Porter et danser avec des talons ne vous fait pas peur.
  • Vous aimez les musiques latino.
  • Vous voulez vous sentir femme.

Pour en savoir plus sur nos cours de lady style, consultez notre site.

Quelle danse choisir pour travailler son cardio ? L’afrobeat

Quelle danse choisir quand on veut sortir de son cours en étant vidé de toute énergie, avec la sensation du travail accompli ? L’afrobeat ! Cette pratique apparue récemment dans l’offre des cours de danse en France est au départ un genre musical. Il mélange musiques et percussions africaines, influences jazz et funk. Ce mélange donne un style de danse très éclectique. Il puise ses influences dans la danse africaine traditionnelle mais aussi dans des danses plus modernes comme le kuduro, également dans le hip-hop américain. Ainsi, c’est une pratique qui vous défoulera et vous ressortirez de votre cours avec le sourire.

Alors, venez essayer l’afrobeat si :

  • Vous cherchez à améliorer votre condition physique.
  • Vous n’avez pas de problèmes de santé majeurs.
  • Les influences africaines vous plaisent.

Pour en savoir plus sur nos cours de danse urbaines, rendez-vous sur notre site internet.

Quelle danse choisir quand on rêve de savoir faire des pirouettes ? Le modern jazz

Souvent le modern jazz a la réputation d’être inaccessible si on n’en a jamais fait enfant. Mais c’est une erreur ! Sachez qu’on peut commencer le modern jazz à tout âge et sans aucun pré-requis. Le modern jazz est la discipline rêvée si vous souhaitez travailler le corps en intégralité tout en incorporant la rigueur des danses académiques. Pirouettes, sauts de chat, et autre grand jeté n’auront plus aucun secret pour vous.

« La danse classique c’est l’élévation et la recherche de la perfection royale. En Modern Jazz, il y a une plus grande liberté du corps. »

Alors quelle danse choisir quand on a toujours rêvé de faire de la danse académique sans jamais oser franchir le pas  ? Sans conteste le modern jazz !

Venez essayer le modern jazz si :

  • Vous aimez la rigueur.
  • Le dépassement de vos capacités ne vous fait pas peur.
  • Vous rêvez d’apprendre les techniques des danses académiques.

 

Pour en savoir plus sur le modern jazz, consultez notre article dédié en ligne sur le blog.

Quelle danse choisir quand on veut se sentir sexy ? La fusion talons

Envie de vous sentir sexy ? De travailler votre sensualité ? Envie de vous dépasser et d’oser ? Alors vous pouvez choisir les cours de fusion talons. Cette pratique est au croisement du cabaret, des cours de danse moderne en talons et du burlesque. Sur des musiques modernes ou plus anciennes, vous apprendrez à danser avec sensualité, sans jamais être vulgaire. C’est un cours dans lequel on ose enfin dépasser ses peurs et ses complexes et surtout dans lequel on rit beaucoup !

Osez enfin être sexy grâce aux cours en talons

Venez essayer les cours en talons si :

  • Vous avez envie de vous sentir sexy.
  • Les talons ne vous font pas peur.
  • Vous voulez vous dépasser.

Pour découvrir nos cours de fusion talons, rendez-vous sur notre chaine Youtube pour des extraits de spectacles de nos élèves des cours talons.

Quelle danse choisir quand on ne retient pas les chorégraphies ? L’ITS ou l’ATS®

Vous adoreriez savoir danser mais rien qu’à l’idée de devoir retenir une chorégraphie vous avez des sueurs froides ? D’abord sachez que retenir une chorégraphie n’est jamais facile pour personne au départ. Néanmoins, deux pratiques peuvent vous faciliter la vie : l’ATS® et l’ITS. Ces deux danses sont originaires des Etats-Unis. Leur concept : développer un langage pour communiquer uniquement en dansant. À chaque cours, vous apprenez des mouvements de danse précis et codifiés, qui formeront votre vocabulaire. Ensuite, sur la musique, vous construisez votre moment de danse à partir du vocabulaire appris, en groupe. Il s’agit donc de systèmes de semi-improvisation.

L’ATS®, créé dans les années 1980 à San Francisco en Californie, se nourrit de la danse orientale, du flamenco gypsy et de la danse indienne kathak. Longues jupes amples, cholis, fleurs dans les cheveux forment le costume. Les musiques sont à la croisée de différentes musiques du monde : sonorités des Balkans, rythmes orientaux, musiques indiennes et bien d’autres.

L’ITS est quant à lui bien plus récent, et utilise des musiques plus électro et modernes. À vous de choisir celui que vous préférez.

Venez essayer nos cours de semi-improvisation si :

  • Vous préférez improviser plutôt qu’apprendre une chorégraphie.
  • Vous aimez travailler en groupe.
  • Regarder les gens dans les yeux ne vous fait pas peur, car c’est la base de la communication dans ces danses.

Vous retrouvez ces cours sur notre planning. Rendez-vous sur notre site internet à la rubrique « planning ».

Quelle danse choisir quand on veut maitriser tous les muscles de son corps à la perfection ? Le tribal fusion

Apprendre à isoler les trapèzes, le bas du ventre, ou bien encore les premières phalanges des doigts ? Bienvenue en tribal fusion. Pratique originaire des Etats-Unis, ce style de danse très novateur est difficilement descriptible tant il est riche et foisonnant d’influences. On dit souvent qu’il y a autant de diversité dans le tribal fusion que de professeurs et danseurs qui le pratiquent. Et entre nous, il suffit de regarder Rachel Brice danser pour être conquis par ce style de danse. Dans ces cours, vous incarnerez tour à tour différents personnages, sur des musiques diverses, qu’elles soient modernes, électro, plus douces, plus psychédéliques. Vous apprendrez aussi à utiliser votre corps d’une façon inédite car aucune danse ne mobilise autant les isolations que le tribal fusion.

Incarnez différents personnages en Tribal fusion

Venez essayer nos cours de tribal fusion si :

  • Vous avez des goûts musicaux très éclectiques.
  • Vous aimez percer tous les secrets du corps humain.
  • Danser une heure avec les bras maintenus allongés ne vous fait pas peur.

Pour en savoir plus sur nos cours de danses du monde, rendez-vous sur notre site internet.

 

Et vous ? Quand oserez-vous vous lancer et pousser la porte de votre premier cours de danse ?

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse