Article de blog

Film de danse : s’occuper pendant le confinement avec notre sélection

Par 21 avril 2020mai 12th, 2020Aucun commentaire

À l’heure où nous écrivons ce lignes, nous sommes tous et toutes confinés chez nous depuis plus d’un mois. Alors pour occuper les longues journées des adhérents de notre école de danse à Nice, voici une sélection de film de danse. Des classiques aux films plus récents, ces films de danse sont à découvrir ou re-découvrir. La sélection a été dure et bien sûr, la liste est non exhaustive. Partagez aussi avec nous vos préférés !

Film de danse

Un plaid, un film de danse et des pop-corn : elle est pas belle la vie ?

Flash dance (1983)

Un classique parmi les classiques. Le film de danse Flash Dance raconte l’histoire d’Alex Owens. Elle travaille comme soudeuse le jour dans un chantier et danse le soir dans un cabaret pour arrondir ses fins de mois. Elle rêve de devenir une star de la danse. Son patron à l’usine Nick Hurley est séduit par elle bien qu’Alex repousse ses avances.

La bande originale du film a contribué incontestablement au succès du film. Les chansons « What a feeling »  et « Maniac » sont peut-être les plus connues.

C’est un film tendre et optimiste qui ravira les passionnés de danse.

Acheter le film Flash Dance ici.

Dirty Dancing (1987)

Encore un autre film de danse culte ! Dirty dancing raconte l’histoire de Bébé. Elle est la fille cadette d’une riche famille américaine. Avec ses parents et sa soeur, elle passe ses vacances dans l’État de New York dans une pension de famille. Peu à peu, partageant la vie des employés de la maison, elle découvre le monde de la danse. Elle se lie alors à Johnny, professeur de danse. La confrontation de leurs deux mondes très différents permettra l’émancipation de Bébé grâce à la découverte de la « Dirty dancing« . Elle découvre aussi l’amour avec son partenaire de danse.

La fameuse scène du porter est parmi les scènes les plus célèbres des films de danse. Plusieurs chansons ont aussi participé au succès du film notamment « The time of my life ». Un film de danse incontournable ! 

Acheter le film Dirty Dancing ici.

Billy Elliot (2000)

Le grand avantage de ce film de danse c’est que pour une fois, le personnage principal est un garçon ! Le film Billy Elliot raconte l’histoire de Billy, un jeune garçon vivant avec son père, son frère et sa grand mère dans une petite ville minière du Royaume-Uni. Alors que son père le pousse vers la boxe, souhaitant qu’il réussisse dans ce domaine pour sortir de la misère, Billy s’intéresse quant à lui à la danse.

Encouragé par sa professeure de danse, Billy suit des cours en cachette, contre l’avis de son père. Le jour où celui-ci découvre la passion de son fils, il décide de l’aider à intégrer une grande académie de danse à Londres.

Ce film de danse touchant et bien pensé est un peu notre coup de coeur de cette sélection.

Acheter le film Billy Elliot ici.

Chicago (2002)

Les amoureux des comédies musicales de Broadway auront de quoi être satisfaits avec le film Chicago. Il a d’ailleurs été récompensé par l’Oscar du Meilleur film en 2003.

L’histoire du film Chicago se situe dans cette fameuse ville, dans les années 1920. Roxie Hart est une jeune femme qui rêve de célébrité. Elle se retrouvera derrière les barreaux après avoir été accusée du meurtre de son amant. Elle rencontre Velma Kelly en prison, elle aussi accusée du meurtre de son mari infidèle. Les deux meurtrières se lient alors d’amitié. Roxie Hart et Velma Kelly, vont ensuite multiplier les coups bas et les embrouilles pour échapper à la peine capitale, aidées par un célèbre avocat, Billy Flinn.

Cette adaptation de la comédie musicale du même nom créée par Bob Foss en 1975 propose des scènes incontournables notamment celle de « Cell Block Tango ».

Entre jeux d’apparence et faux semblants, plongez dans le Chicago des années 1920.

Acheter le film Chicago ici.

Honey (2003)

Honey Daniels est une danseuse ambitieuse et déterminée qui n’imagine pas sa vie sans la danse. Le jour, elle donne des cours de hip-hop. Le soir, elle devient barmaid. Alors qu’elle danse sur la piste elle est repérée par un réalisateur. Séduit par ses talents, ce dernier lui propose un job de choriste ce qui va lui permettre de révéler ses talents de danseuse.

Ce film de danse mêle plusieurs styles : hip-hop, dance style, styles de danse plus proches de celui de comédies musicales de Broadway. Il convient à tous les goûts !

Acheter le film Honey ici.

Sexy Dance (2006)

Sexy Dance, c’est une fois encore la confrontation de deux univers de danse ! Et nous on adore ce mélange de styles !

Après avoir saccagé une académie d’art, Tyler doit y effectuer des travaux d’intérêt général. Il y observe alors les cours de danse et rencontre Nora, une étudiante en danse qui prépare une audition pour entrer dans une troupe professionnelle. Malheureusement, son partenaire se blesse gravement à la cheville. Nora ne peut pas prendre le risque de rater son audition faute de partenaire masculin. Elle accepte alors la proposition de Tyler de le remplacer. Le monde du hip-hop rencontre ainsi celui de la danse classique, menant les deux protagonistes à collaborer ensemble pour créer un spectacle audacieux qui pourra permettra à Nora de garantir son avenir professionnel.

Ce premier film « Sexy Dance » marque le début d’une longue série de films de danse, portant tous le même titre. Le dernier est d’ailleurs sorti en 2019. Mais c’est vraiment ce premier film de danse de la série qui a conquis notre coeur. Les scènes de danses urbaines sont brillantes et le show final vous époustouflera.

Acheter les films Sexy Dance 1 à 4 ici.

Burlesque (2010)

Burlesque est un film musical qui réunit deux grandes voix du monde de la musique pop : Christina Aguilera et Cher.

Le film de danse et de chant raconte l’histoire d’Ali Rose, une chanteuse à la voix puissante qui décide de tout plaquer pour partir à la poursuite de ses rêves dans la ville des anges, Los Angeles. Elle tombe par hasard sur un bar cabaret et fait la connaissance de Tess qui dirige cet endroit. Ali fait alors des pieds et des mains pour se faire engager, ce que Tess refuse. Quand l’une des danseuses du cabaret annonce sa grossesse, Ali donne tout pour que Tess lui laisse sa chance et lui permette enfin d’intégrer la troupe.

Burlesque est un film bon enfant avec des musiques très percutante. Vous passerez un bon moment.

Acheter le film Burlesque ici.

Notre petit plus : La série Un dos Tres

On ne pouvait pas finir cet article sans en parler. La série espagnole Un, Dos, Tres a été pionnière dans le genre des séries sur le domaine des arts et de la danse. Elle a accompagné l’adolescence de nombre d’entre nous. Alors pourquoi ne pas redécouvrir les histoire de Lola, Ingrid, Pedro et les autres dans cette académie des arts.

 

Acheter l’intégral de la série ici.

Si cette sélection vous a donné envie de vous mettre à la danse, rejoignez un cours d’essai gratuit dans notre studio de danse dès la rentrée prochaine. Pour nous contacter, c’est ici.

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

2 × 3 =