Article de blog

Découvrir les cours de danse afrobeat à Nice : son histoire et ses bienfaits

Par 13 mai 2020Aucun commentaire

Nouvelle pratique de l’univers des danses urbaines, l’afrobeat est notre coup de coeur de l’année ! C’est pourquoi nous avons décidé à la rentrée 2019 de proposer des cours d’afrobeat dans notre école Studio K basée à Nice. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir ce cours novateur, plein d’énergie et de bonnes vibes.

Pour connaître l’horaire de notre cours d’afrobeat, consultez notre planning.

cours d'afrobeat

Découvrez nos cours d’afrobeat

Qu’est-ce que l’afrobeat ?

Avant de vous parler de nos cours d’afrobeat, il nous semblait important de vous raconter l’histoire de cette pratique, à la croisée de l’Afrique et des États-Unis.

À l’origine : la musique afrobeat

L’afrobeat c’est avant tout un style musical qui mêle la musique traditionnelle nigériane mais aussi le jazz, la funk music et les percussions africaines. Si le style de danse est quant à lui très récent, la musique afrobeat, elle, est née autour des années 1970. Le père de l’afrobeat serait Fela Kuti, chanteur et saxophoniste originaire du Niger. Pour découvrir la musique de Fela Kuti, il existe un Best Of de sa musique sorti en 2013. Voyez plutôt ici.

Très vite, ce style de musique novateur aux sonorités africaines à la fois traditionnelles mais aussi très modernes, va conquérir le monde entier. Dans les années 1990, le développement du genre est international. De nombreux chanteurs et musiciens s’en sont inspiré librement, notamment Ghetto Blaster en France. La musique afrobeat sera peu à peu mise sur le devant de la scène dans de nombreux festivals du monde entier. De nombreux groupes vont s’approprier ces sonorités créatives. Comme l’explique François Bensigor dans son article “Les origines de l’afrobeat”, ce style de musique est aussi un acte de “résistance à l’oppression du peuple, à l’injustice sociale, à l’inégalité des rapports de force, à la trahison des valeurs africaines au profit des anciennes puissances coloniales, etc”.  Ce n’est donc pas seulement un style de musique, c’est aussi un acte politique.

De la musique à la danse

Rapidement et à l’image d’autres styles de musique du même genre comme le ragga par exemple, le genre musical afrobeat devient un genre dansé. L’influence des artistes américains issus des milieux du hip-hop y est prégnante. En effet, aux États-Unis, le genre musical afrobeat s’est énormément développé. La danse afrobeats va alors reprendre les codes de la danse africaine traditionnelle et les codes du hip-hop et du ragga dancehall. Ces deux dernières pratiques étaient très à la mode aussi à cette époque dans le pays. Peu à peu la musique afrobeat va alors évoluer main dans la main avec la danse afrobeat. La nouvelle génération d’artistes dans les années 2000 a ainsi amené les influences hip-hop et électro à la musique afrobeat d’aujourd’hui.

L’afrobeat, que ce soit la danse ou la musique, c’est donc un pont entre la tradition et la modernité.

Comment se déroule un cours d’afrobeat ?

Les cours d’afrobeat sont un formidable moyen de découvrir les sonorités de ce style de musique. C’est une pratique de danse idéale si vous aimez la danse africaine et les danses urbaines.

Un cours d’afrobeat commence par un échauffement poly-articulaire. Le professeur vous fera travailler les différentes parties du corps pour éviter les blessures. Au programme : assouplissement et renforcement.

Le cours d’afrobeats va ensuite se focaliser sur des exercices cardio : saut, courses sur place, entraînement en haute intensité. Cette discipline, comme la danse africaine, est très intense et un bon entrainement cardio est nécessaire.

Il va s’agir ensuite d’apprendre les mouvements spécifiques à cette danse et surtout le style ! C’est la partie la plus difficile mais, aux dires de nos adhérents c’est aussi la partie la plus fun. Cela permet de se lâcher, de s’amuser et de se vider la tête. Parfois le professeur pourra vous apprendre une chorégraphie pour travailler votre coordination, votre écoute de la musique et votre mémoire. Peut-être d’ailleurs aurez-vous envie de relever un défi ? De participer à notre spectacle de fin d’année avec les autres danseurs et danseuses de votre cours d’afrobeat ?

Vient ensuite le temps des étirements et du retour au calme avant que vous puissiez rentrer chez vous épuisé mais satisfait du travail accompli.

Et on va vous confier un secret : l’essayer c’est l’adopter ! Alors profitez de nos Portes Ouvertes en début de saison pour découvrir cette discipline. Vous pouvez aussi faire un cours d’essai gratuit de nos cours d’afrobeat. Nous contacter pour plus d’informations.

danse afrobeat

L’afrobeat : un vrai booster

Quels sont les bienfaits de l’afrobeat ?

On vous en parlait dans notre article “quelle danse choisir quand on est débutant ? “. L’afrobeat est une discipline qui travaille beaucoup le cardio. Cela signifie que, lors de votre cours, votre rythme cardiaque va s’accélérer. Améliorer sa capacité cardio-respiratoire est essentiel dans nos sociétés où nous sommes sédentaires et peu actifs en règle générale. Votre organisme se recharge ainsi en oxygène. Votre santé globale s’améliore. Vos défenses immunitaires se renforcent. Saviez-vous également que pratiquer une activité physique diminue les risques de maladies cardiaques ?

L’autre avantage de vos cours d’afrobeat, et d’un exercice physique en général, c’est son pouvoir sur notre humeur. Après un effort, votre corps sécrète des hormones qui vous reboostent. Vous luttez ainsi contre les idées noires, la déprime et la dépression.  Pour les personnes sujettes au stress, avoir une activité physique vous permet de lâcher prise. Ce sont d’ailleurs les disciplines cardio, comme l’afrobeat, qui sont considérées comme les meilleures anxiolytiques. Si vous êtes angoissé : faites du sport ! Vous penserez à autre chose pendant une heure ce qui va soulager vos angoisses et votre esprit. Et quelle satisfaction en sortant de votre cours.

Alors que vous choisissiez notre cours d’afrobeat ou un autre cours proposé par notre école, nous ne pouvons vous donner qu’un seul conseil : bougez ! 

afrobeat à Nice

Dépenser des calories et améliorer votre cardio avec l’afrobeat

Qui sommes nous ?

Studio K est une école de danse basée à Nice. Nous sommes situés dans le quartier Libération, à deux pas de la gare du Sud. Notre studio de danse est pluridisciplinaire. Nous dispensons des cours de danse de styles divers. Danse orientale, danses urbaines, danses en talons et bien d’autres. Nous proposons également des activités bien-être comme le yoga, le Pilates ou la barre à terre. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Pour découvrir l’offre de nos cours, rendez-vous sur notre site.

Pour découvrir nos autres cours de danses urbaines, rendez-vous sur notre site rubrique “danses urbaines“.

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse