Skip to main content
Article de blog

Faire du sport ou de la danse pendant ses règles : c’est possible !

By 12 juin 2021No Comments

Avoir ses règles est souvent vécu comme une contrainte par de nombreuses personnes. On se sent lourd. On a des crampes. Bref ! Nous ne sommes pas dans les meilleures dispositions pour pratiquer nos activités. Pourtant, faire du sport ou de la danse pendant ses règles peut se révéler très intéressant et t’aider à traverser cette période pas toujours facile. Voici les meilleurs conseils de Studio K, votre école de danse à Nice.

faire du sport pendant ses règlesFaire du sport ou de la danse pendant ses règles : être bien protégé

Souvent, on s’empêche de faire du sport pendant ses règles car on a peur d’une chose : les fuites ! Rien de pire que de se sentir mal à l’aise dans ses vêtements.

Pour parer à ce problème il existe de nombreuses protections hygiéniques qui peuvent complètement s’adapter à une vie active et sportive. Ces dernières années, le marché des protections hygiéniques s’est développé et de nouvelles alternatives aux classiques serviettes ont été mises au point. C’est le cas des culottes menstruelles.

Adopter les culottes menstruelles pour sa pratique du sport durant ses règles

Les culottes menstruelles sont une parfaite alternative aux protections classiques qui glissent et bougent dans ta lingerie. Ici tu n’as qu’à enfiler ta culotte, rien de plus ! La sensation est bien plus agréable et il n’y a aucun risque que la protection bouge et te fasse vivre ce que chaque personne qui a ses menstruations redoute : les fuites !

C’est aussi une protection très efficace sur le long terme. Certaines culottes peuvent être gardées une journée entière sans risque pour tes muqueuses. Les culottes menstruelles sont bien plus respectueuses de ton intimité.

Enfin pour ne rien gâcher c’est un sous-vêtement écologique ! Pas de déchet, pas de serviettes ou de tampons à jeter. On réduit ses déchets et la planète nous dit merci.

Envie de sauter le pas ? Découvre la marque de jolies culottes menstruelles Rejeanne. Ces culottes menstruelles de fabrication française allient le savoir faire des couturières et dentelières de France, et des matières nobles et écologiques.  Ces culottes menstruelles sont absorbantes, drainantes et imperméables. Et tu sais quoi ? Ils ont même créé un leggings menstruels ! Pour nous qui adorons les leggings (à ce sujet on a fait un comparatif sur notre chaine YouTube dispo ici, si ça t’intéresse) : c’est le must !

Adapter sa tenue pour faire du sport en étant confortable

En dehors des périodes de menstruations, on aime peut-être porter des pantalons de sport gainants et des tenues près du corps. Mais pendant ses règles on a besoin de confort, de se sentir bien dans ses vêtements et surtout pas serré ! La raison est simple : on a le ventre gonflé, douloureux. On peut même avoir pris quelques kilos à cause d’un autre effet des menstruations : la rétention d’eau.

Faire du sport pendant ses règles demande donc d’adapter sa tenue durant cette période. Plusieurs marques proposent des tenues en coton très confortables, avec une ceinture large et toute douce.

Et tu veux un dernier conseil ? Le must reste les vêtements de sport … de maternité ! Et oui, on pense à ce type de vêtements uniquement quand on attend un enfant. Mais concrètement, rien ne nous empêche d’en porter durant la période des règles où on a aussi besoin de confort. Les empiècements larges à la taille de ce type de vêtement te donneront la sensation d’être maintenu, sans te serrer.

🎁CADEAU🎁
🎁CADEAU🎁

Envie de profiter d’un cours de danse en talons de 30 minutes gratuitement ?

Adresse e-mail non valide

Faire du sport pendant ses règles : quels avantages ?

Quand celles que l’on appelle parfois « les vilaines » arrivent, certaines personnes n’ont qu’une envie : rester sous la couette avec une bouillotte, du chocolat et des snacks healthy. Pourtant, l’activité physique durant les menstruations peut avoir des effets très bénéfiques sur notre santé physique et mentale. 

D’abord, l’activité physique, si elle est adaptée à tes sensations et maux de début de cycle, peut justement calmer les crampes. Cela peut aussi jouer sur ton humeur, surtout si tu es sujet aux idées noires durant cette période. L’activité physique produit des endorphines, l’hormone du bien-être. Tu te sens de meilleure humeur et en meilleur forme après ton cours de danse ou de sport. Aussi, si tu as tendance à prendre quelques kilos durant tes règles, la danse peut t’aider à maigrir.

Alors, pourquoi s’empêcher de faire du sport ? Ça vaut le coup de se motiver à aller à son cours non ?

culottes menstruellesEt si je suis vraiment trop fatiguée ?

Le cycle menstruel est souvent vécu comme un mauvais moment du mois, comme une contrainte. Il est temps de se réconcilier avec nos « lunes » et d’en faire un moment qui appelle au calme, au self-care et au bien-être. Pratique du yoga, fais-toi masser, prends le temps de méditer.

Egalement, réduis tes activités, pratique du sport doux et prends le temps d’écouter tes sensations.

En espérant que cet article t’aura aidé à accueillir au mieux ce moment du mois.

Elisa

About Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Leave a Reply

3 × 3 =