Skip to main content
Article de blog

Comment se motiver à faire du sport et de la danse : reprendre le chemin des cours

Par 26 mai 2021Aucun commentaire

Après cette période d’arrêt forcé liée à la crise sanitaire, la plupart des écoles de danse et des associations sportives de France reprennent progressivement leurs activités, pour le moment en plein air à l’heure où nous écrivons ces lignes. Et pourtant le constat est le même pour la plupart de ces structures : plusieurs adhérents sont aux abonnés absents . La raison : du mal à sortir de son hibernation et à se remettre en activité. Alors dans ce nouvel article de notre blog sur la danse, que vous soyez concerné par cette situation ou bien si simplement vous avez envie de vous remotiver, on vous explique comment se motiver à faire du sport ou de la danse et reprendre le chemin des cours. 

comment se motiver à faire du sport

Il est temps de se motiver pour reprendre le chemin de la danse.

Pourquoi est-ce important d’avoir une activité physique ?

Ce n’est pas un secret, la plupart des adultes dans nos sociétés sont sédentaires. Trajet en voiture, travail devant un bureau : la sédentarité augmente le risque de nombreuses maladies notamment l’hypertension artérielle, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires. Faire du sport régulièrement que ce soit du yoga, du Pilates mais aussi de la danse peut vous aider à lutter contre la sédentarité et a amélioré votre santé physique mais aussi votre santé mentale. Quand vous sortez d’un cours de danse ou de sport, vous avez forcément le sourire et vous avez laissé de côté vos problèmes du quotidien.

Alors comment vous motiver à faire du sport ? Car parfois, après une journée de boulot, on a qu’une envie : se mettre dans son canapé avec un film de danse et un thé et ne plus mettre le nez dehors.

Comment se motiver à faire du sport ou de la danse : vous concentrez sur le bien-être que cela vous apporte

Le premier conseil à donner quand on veut reprendre une activité sportive et se motiver à faire du sport, c’est se concentrer sur le bien-être que cela procure. Après un cours de danse ou de sport, on se sort en étant fière du travail accompli. On peut constater ses progrès au fil des séances. On peut aussi constater les bienfaits sur le plan physique.

Sport et production d’endorphine

Une activité physique, quelle qu’elle soit, augmente aussi la production d’endorphines. C’est prouvé ! Ces hormones, appelées aussi « hormones du bonheur » ont un effet sur la perception de la douleur et la gestion du stress. Les endorphines sont donc un « médicament » naturel. Une fois produites, elles se dispersent dans le corps et le cerveau.

La quantité d’endorphines produites va augmenter progressivement durant l’effort physique et atteint son pic (5 fois supérieur à la valeur au repos) après 30 à 40 minutes. Résultat : vous sortez de votre cours de danse ou de sport complètement détendu, serein, parfois un peu euphorique.

Et cet état, il est tellement BON à vivre !

🎁CADEAU🎁
🎁CADEAU🎁

Envie de profiter d’un cours de danse en talons de 30 minutes gratuitement ?

Adresse e-mail non valide

Se motiver à faire du sport en constatant les bienfaits sur le corps

Comment se motiver à faire du sport ou de la danse ? En constatant les bienfaits sur le corps ! Une activité physique c’est primordial pour se sentir bien à tout âge, de l’enfance jusqu’au public senior.

Avoir une meilleure santé

La danse et tout autre activité physique a un effet direct sur la santé physique. Cela peut être des effets visibles comme le contrôle du poids, l’augmentation de la force et du souffle. Mais il existe aussi des effets et des bienfaits un peu moins évidents. C’est le cas par exemple de la santé de la peau. L’activité physique via la transpiration libère la peau des toxines et peut avoir un effet très bénéfique sur les problèmes de peau comme l’acné.

Avoir un meilleur sommeil

L’activité physique permet aussi d’avoir un meilleur sommeil. Les troubles du sommeil sont un problème récurrent pour beaucoup de personnes (environ 20% de la population d’après les études).

L’incidence « activité physique et sommeil » a déjà été prouvée dans de nombreuses études, surtout quand les problèmes de sommeil sont ponctuels. Quand vous vous dépensez physiquement dans votre journée, votre corps a besoin de récupérer. Le sommeil vient donc plus facilement et est aussi de meilleure qualité.

Enfin, si vous avez tendance à être envahi par vos pensées au moment où votre tête touche l’oreiller, la pratique du yoga ou de la sophrologie et les exercices de respirations que l’on apprend dans ces pratiques pourraient également vous aider et être complémentaires d’un cours de danse ou de sport.

Si malgré le fait que vous ayez constaté les bienfaits du sport et de la pratique de la danse vous avez encore du mal à vous motiver, voici un autre conseil.

Se faire un planning pour se motiver à faire du sport ou de la danse

Si vous aussi vous avez des journées à 100 à l’heure où vous cherchez un moment ne serait-ce que pour vous laver les cheveux, voici notre conseil : faites vous un planning relatif à la pratique du sport.

Comment se motiver à faire du sport ou de la danse quand on se dit  » je le ferai quand j’aurais le temps ». Vous voulez un scoop ? On n’a jamais le temps ! Et pourtant, le temp que l’on passe sur nos téléphones ou devant la télévision dit souvent le contraire. Alors il est temps de vous faire un planning. Prenez votre agenda et notez vous des plages horaires pour pratiquer le sport ou la danse.

Si vous prenez des cours dans une école de danse, ce sera facile puisque les horaires sont toujours les mêmes chaque semaine. Si en revanche vous apprenez à danser depuis votre salon grâce à des cours de danse en ligne, il sera nécessaire de vous faire une routine.

Pas besoin de vous réserver 5 heures par jour. On en parle tout de suite.

se motiver et reprendre le sport

Prêt à chausser les baskets ?

Combien d’heure pratiquer par semaine pour avoir des résultats ?

Il vaut mieux peu mais régulier, que long et irrégulier. Je m’explique.

Si vous faites une heure de danse ou de sport dans la semaine mais qu’à côté de ça vous avez un mode de vie sédentaire, vous ne risquez pas de ressentir les effets de cette simple heure dans votre semaine.

En revanche, si vous vous motivez à faire quelques exercices un jour sur deux, même pendant 20 minutes, vous risquez d’être surpris et de constater des effets bénéfiques très vite. Entre activité détente, stretching, mais aussi cardio : l’important est de varier les efforts.

Comment se motiver à faire du sport régulièrement

Notre école de danse à Nice vous propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de danse et de fitness de courte durée totalement gratuites pour vous permettre de pratiquer depuis chez vous.

Alors n’attendez-plus et pratiquez avec nous.

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

19 + 3 =