Article de blog

Quelle est la différence entre le stretching et le yoga ? Zoom sur deux pratiques

Par 12 août 2020Aucun commentaire

Vous avez envie et besoin de vous assouplir ? Vous cherchez une activité douce pour le corps ? Le yoga et le stretching sont les disciplines rêvées pour ça ! Mais alors que choisir entre les deux ? Quelle est la différence entre le stretching et le yoga ?

Cette question nous est régulièrement posée par nos clients qui cherchent quoi faire à Nice comme activité. Alors pour répondre à cette question on vous propose un zoom sur ces deux activités, leurs ressemblances et leurs différences.

Différence stretching et yoga

Il est temps d’améliorer sa souplesse cette année.

La différence entre le stretching et le yoga ? Que sont ces deux activités ?

Le yoga et le stretching sont deux activités présentes dans notre école de danse à Nice. Si elles sont complémentaires, l’histoire de leur pratique est singulière.

Le stretching : s’assouplir pour aller mieux

L’activité stretching vient de l’univers du fitness. Ce terme de stretching ( qui signifie « étirements », tout simplement) correspondait pendant longtemps à un moment précis d’un entrainement de musculation ou de renforcement musculaire ( que l’on appelait aussi « assouplissements« ). Aujourd’hui de nombreuses salle de sport et de danse comptent des cours spécifiquement tournés vers le stretching. Les cours de stretching sont donc des cours tournés uniquement vers une recherche et une amélioration de la souplesse du corps.

Le but de cette activité est bien sûr de pouvoir devenir plus souple. Mais pas seulement ! Nous avions détaillé avec vous dans un article précédent les bienfaits des étirements et du travail de sa souplesse. Entre autres, être souple permet de prévenir les blessures, d’améliorer sa condition physique et de se reconnecter à son corps. 

Pour en savoir plus et commencer à pratiquer à la maison : découvrez cinq exercices d’assouplissement.

Le yoga : un mode de vie

Le yoga est une forme particulière de stretching. Mais la grande différence qui existe entre stretching et yoga c’est toute la philosophie qui accompagne les cours de yoga. Ceci est du en grande partie à son histoire. Le yoga est une discipline millénaire qui a été mise au point pour aider à reconnecter le corps et l’esprit, dans un temps d’arrêt et d’immobilité. Il permet ainsi de se recentrer et de s’ancrer dans l’instant présent.

Les fondements du yoga s’inspirent de nombreux textes sacrés ou philosophiques indiens, parfois venues de la religion hindoue. Bien plus qu’une simple activité, c’est donc un véritable mode de vie qui accompagne la philosophie du yoga. Plusieurs éléments vont bien plus loin que la simple pratique physique comme par exemple, l’un des 8 piliers du yoga qui est « Niyama ». Ce dernier définit cinq usages d’auto-discipline (la propreté, l’honnêteté et l’ordre, la satisfaction et la modération, cultiver ses efforts et son ascèse, apprendre et aller vers la connaissance, lâcher prise et avoir la foi).

Bien que la pratique soit aujourd’hui occidentalisée et sans lien aucun avec une forme de religion, ces grands principes continuent de régir la discipline qu’est le yoga et le dimension spirituelle y est très forte. 

Pour en savoir plus : nous conseillons la lecture de l’ouvrage fondateur du yoga qui est Yoga Sutra de Patanjali.

Les principaux points communs entre le stretching et le yoga

Yoga et stretching sont deux disciplines complémentaires qui ont de nombreux points communs.

Cultiver sa souplesse avec le yoga et le stretching

Yoga et stretching sont deux disciplines qui vont vous aider à cultiver et développer votre souplesse. A chaque séance, à l’aide d’exercices ciblés pour l’un, et de postures pour l’autre, vous apprenez à mieux vous tenir, vous sentez vos muscles qui s’étirent. Le yoga comme le stretching proposent un étirement de tout le corps dans sa globalité qui va vous permettre de vous sentir mieux séance après séance. Les bienfaits sont d’ailleurs immédiat. Après votre séance vous vous sentez détendue, loin du stress et du tracas de la vie quotidienne.

Se tonifier grâce à ces deux pratiques

Yoga et stretching travaillent aussi sur votre force et votre tonus avec beaucoup de douceur. Alors, pour celles et ceux qui pensaient faire une heure de sieste, enlevez-vous cette idée de la tête. Les exercices de stretching et les postures de yoga vous proposent un renforcement musculaire des muscles profonds. Vous aurez peut-être même quelques suées lors de certaines séances. Chacune des deux disciplines va vous aider à vous tonifier, en douceur, mais efficacement.

Cours de yoga à Nice

Le yoga n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense.

Apprendre à se détendre

Le yoga comme le stretching vous obligent à ralentir et à respirer. Ce sont des disciplines qui se font en douceur, sans forcer. La respiration accompagne tous les mouvements pour éviter de se blesser. Une vraie bulle de détente et de bien-être pour tous les âges, adulte comme senior.

Les principales différences entre le stretching et le yoga

Bien que complémentaires, le stretching et le yoga comptent aussi de nombreuses différences. On fait le point avec vous.

La dimension spirituelle

Comme nous avons pu le voir ci-avant, le yoga est une discipline qui allie beaucoup la dimension spirituelle à la pratique. C’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit. Ce lien très fort du corps et de l’esprit peut être plus ou moins mis en avant selon les professeurs de yoga.

Dans nos cours de yoga à Nice, notre professeure fait pratiquer la médiation et le pranayama qui sont des exercices de respiration ciblées. Elle évoque également dans les cours le lien avec les chakras ou bien la philosophie du yoga. Ce sont des détails, mais cet aspect peut rebuter certains clients et élèves. Au contraire, ce peut être un aspect recherché par eux aussi.

A vous de savoir où est-ce que vous vous situez la-dessus.

cours de stretching à Nice

Le yoga est une vraie philosophie de vie.

Un dynamisme différent

Attention. Loin de nous l’idée de faire une généralité. Car parfois, on pense que le yoga, c’est trop calme, et donc pas pour nous. On pense qu’on va s’ennuyer. Mais sachez que le dynamisme entre stretching et yoga dépend beaucoup du professeur. En réalité en yoga, il existe tellement de sortes de pratiques différentes, de la plus douce à la plus dynamique, qu’il est vraiment difficile de tirer des conclusions.

Néanmoins en grande majorité, le yoga suit des postures spécifiques, enchainées de façon plus ou moins dynamique. En revanche le stretching, même s’il emprunte parfois des postures de yoga, apporte aussi des savoirs et des techniques corporelles de l’univers du fitness. Les cours incluent parfois des exercices de renforcement musculaire, plus toniques. Dans nos cours de stretching à Nice, c’est le cas !

Mais encore une fois, testez les cours ! Essayez avec un professeur différent. Les pratiques différent souvent d’une école à l’autre.

Le rapport à la performance

Le yoga se refuse à une quelconque forme de performance. Ici, on doit avant tout s’écouter et laisser de côté son ego. Aucun intérêt d’arriver à coller sa jambe sur son nez si on n’a pas pris la peine de comprendre comment la jambe est montée jusque-là. Souvent d’ailleurs en yoga c’est le chemin vers la posture qui compte avant toute chose.  

En stretching la recherche de performance est souvent plus importante. On essaie de repousser ses limites et d’aller toujours plus loin. Le but est d’arriver à améliorer sa souplesse quand en yoga, le but est avant tout de se reconnecter à son corps.

 

Stretching et yoga sont deux disciplines proposés dans notre école, au sein de la section « sport et bien être« .

Encore un doute ? Consultez notre planning et réservez votre cours d’essai pour vous faire une idée

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse