Article de blog

Comment gagner en souplesse rapidement ? Nos conseils

Par 15 avril 2020mai 12th, 2020Aucun commentaire

Vous souhaitez gagner en souplesse rapidement ? Votre objectif pour cette année est de pouvoir enfin faire le grand écart ? Travailler sa souplesse est un objectif pour beaucoup de danseur.se.s amateur.rice.s, … mais pas que ! À tout âge, gagner en souplesse permet de se sentir bien dans son corps et d’éviter les blessures. Studio K, école de danse à Nice, vous livre ses conseils pour que vous puissiez gagner en souplesse rapidement, et surtout sans blessure.

arriver à faire le grand écart

Gagner en souplesse rapidement pour enfin arriver à faire le grand écart ?

Gagner en souplesse rapidement : c’est quoi « être souple » ?

Être souple, qu’est-ce que ça veut dire ? La souplesse c’est la capacité de votre corps à accomplir tout type de mouvements avec le maximum d’amplitude, à la fois articulaire et musculaire. En réalité, la souplesse ce n’est pas seulement arriver à faire le grand écart ou toucher ses orteils avec ses doigts. La souplesse permet d’avoir des muscles moins raides et donc de se sentir mieux dans son corps. En détendant les muscles, on évite les tensions et à terme les blessures.

Certaines personnes sont plus souples que d’autres. Nous ne sommes pas tous égaux face à la souplesse. S’il y a un caractère inné, la souplesse dépend aussi souvent de l’âge (on a tous en tête l’exemple des nourrissons qui arrivent à attraper leurs pieds avec leurs mains et peuvent garder cette posture de longues minutes), de la taille de vos os, du degrés d’élasticité de vos tendons et de vos muscles, de votre condition physique et de la flexibilité de vos articulations.

Gagner en souplesse rapidement : pourquoi devenir plus souple ?

Gagner en souplesse rapidement est un objectif pour la plupart des danseurs et danseuses. Pourtant, tout le monde devrait avoir cet objectif en tête. Travailler sa souplesse ce n’est pas seulement pour les pratiquant.e.s de danse ou d’arts martiaux. Devenir plus souple vous permet de vous prémunir de beaucoup de maux du quotidien. En réalité, être souple peut permettre d’améliorer sensiblement sa condition physique et à tout âge.

En gagnant en souplesse, vous gagnez en amplitude musculaire et en mobilité articulaire. Les mouvements de la vie quotidienne comme ramasser un objet tombé au sol, porter un enfant ou ses courses, et même passer l’aspirateur deviennent plus faciles et entraînent moins de risques de blessures (que celui ou celle qui ne s’est jamais bloqué le dos à la suite d’un mouvement du quotidien comme changer ses draps ou vider son lave vaisselle lève la main !). Les exercices de stretching vous permettent aussi de vous reconnecter à votre corps. Vous travaillez en douceur, apprenez vos limites et constatez les progrès au fur et à mesure. Vous n’avez pas envie de travailler votre souplesse seul.e chez vous ? De nombreux cours au sein notre école de danse à Nice vous aident à l’améliorer, encadré par des professionnels.

Gardez à l’esprit qu’on ne devient pas souple du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine qui demande régularité et entrainement.  

Gagner en souplesse rapidement : seulement pour les femmes ?

C’est souvent un a priori tenace dans le monde du sport et des arts : les étirements ce n’est pas pour les hommes ! Et bien c’est faux ! Si vous êtes sportifs, que vous pratiquez un sport explosif comme la boxe ou l’athlétisme ou un sport d’endurance, vous avez tout intérêt à améliorer votre souplesse. Vos muscles, sollicités par vos pratiques, ont la fâcheuse tendance à se raccourcir. Cela peut à terme entraîner des courbatures, mais aussi des pathologies plus graves comme des déchirures ou des tendinites. Étirer vos muscles vous permet donc de redonner de la longueur aux muscles et aux insertions musculaires. Alors messieurs, il est temps de travailler votre souplesse. Étirez enfin vos muscles pour éviter qu’ils ne se raccourcissent et prémunissez vous de blessures plus ou moins graves.

gagner en souplesse rapidement

Les étirements, ce n’est pas qu’une affaire de fille !

Gagner en souplesse rapidement : comment travailler sa souplesse ?

Pour gagner en souplesse, il faut d’abord comprendre qu’il existe deux types d’étirements : des étirements dynamiques et des étirements statiques. Chacun aura un effet différent. Pour ces deux types d’assouplissements, pensez toutefois à bien vous échauffer avant. On ne fait jamais d’étirements à froid pour ne pas stresser les muscles et les attaches musculaires. Alors courrez pendant une dizaine de minutes, ou bien sautez, dansez : bougez !

Aussi, n’oubliez pas que tous les exercices d’étirements ou de stretching doivent s’accompagner d’une chose essentielle : la respiration. Enfin n’essayez jamais d’aller trop loin : vous risquez de vous faire très mal. Une déchirure musculaire est la dernière chose que l’on souhaite quand on travaille sa souplesse car c’est une blessure très longue à cicatriser et qui peut laisser des séquelles. Alors écoutez votre corps et laissez de côté votre égo : si vous n’arrivez pas encore faire le grand écart, ce jour viendra mais il faut être patient et ne pas vouloir aller trop vite.

Pour les personnes qui ont plus de mal ou qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez utiliser aussi du matériel adapté comme des élastiques par exemple.

Gagner en souplesse grâce à des étirements dynamiques

Les étirements dynamiques, comme leur nom l’indique, sont des étirements que l’on fait en bougeant, de façon dynamique, pour essayer de gagner en amplitude. C’est un type d’étirement qui peut être complémentaire avec l’échauffement et peut facilement s’intégrer dans vos routines d’entraînement. Il va falloir donner de l’élan dans un mouvement pour que le muscle atteigne son élasticité maximale.

Exemple d’un type d’exercices dynamiques pour travailler sa souplesse :

  • les grands battements de jambes : je place mes deux pieds en sol en première position et je lance ma jambe en la gardant tendue et en maintenant le dos et la sangle abdominale.

Gagner en souplesse grâce à des étirements statiques

Les étirements statiques sont des étirements longs qui se font de façon immobile. Je vais maintenir une même position au moins trente secondes pour permettre à mon muscle de se relâcher au fur et à mesure et pouvoir ainsi aller plus loin. Le muscle est progressivement mis en tension, étiré à son maximum et cet étirement est maintenu. La respiration aide à aller plus loin. Attention cependant à ne jamais faire ce type d’étirement à froid.

Exemple d’un type d’exercices statiques pour travailler sa souplesse :

  • Le papillon : assis au sol jambes fléchies, les genoux sont ouverts sur le côté et les plantes de pieds sont jointes. Je vais pouvoir placer mes mains sur mes genoux pour les laisser descendre vers le sol et ainsi ouvrir mon bassin et étirer mes adducteurs. Attention, dans cet exercice je ne fais pas d’à-coups. C’est la gravité qui m’aide à aller plus loin.

Vous retrouverez de nombreux exercices pour travailler votre souplesse dans cet article.

travailler sa souplesse

Travailler sa souplesse permet de gagner en amplitude musculaire

Quelles disciplines choisir pour gagner en souplesse rapidement ?

Notre école de danse à Nice vous propose de nombreuses disciplines pour travailler votre souplesse, sous la surveillance d’un professionnel.

  • La barre à terre : inspirée des exercices de danse classique, la barre à terre ou barre au sol permet de travailler sa souplesse de façon douce, sans contrainte de poids.
  • Le Pilates : se renforcer en douceur, voilà le maître mot du Pilates.
  • Le yoga : respiration et force sont les maîtres mots du yoga.

Pour en savoir plus sur nos cours, vous pouvez consulter notre planning.

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

12 − 10 =