Article de blog

Quel sport choisir quand on est senior pour rester en bonne santé ?

Par 10 juin 2020août 24th, 2020Aucun commentaire

Garder une activité physique quand on est senior, c’est quelque chose de très important. Le sport chez les seniors permet de rester en bonne santé, luttant contre la sédentarité. Mais il est souvent difficile de choisir une activité adaptée à son âge et à ses possibles pathologies notamment l’arthrose. Dans cet article, Studio K notre club de danse à Nice vous propose ses conseils pour continuer à faire du sport même en tant que senior et ainsi rester en bonne santé.

Le saviez vous ? Notre école est partenaire du programme « carte senior plus » de la ville de Nice. Un bon moyen de s’inscrire à une activité avec des tarifs avantageux.

sport pour les séniors en bonne santé

Le sport est primordial pour les séniors qui souhaitent rester en bonne santé

Les bienfaits du sport pour les seniors pour être en bonne santé

Être actif à partir de 55 ans est primordial pour votre santé physique et mental. Faire du sport quand on est senior permet d’être en bonne santé. Les bienfaits du sport chez les seniors sont nombreux.

Pratiquer un sport pour être en bonne santé

D’abord en pratiquant un sport après 55 ans, vous diminuez le risque de chute. Savez-vous que les chutes sont la première cause de décès chez les patients de plus de 65 ans ? Cela parait anodin mais les pertes d’équilibre sont un réel enjeu de santé chez les seniors. Le sport adapté au senior est un très bon moyen de prévenir ce risque en travaillant justement sur votre gestion de l’équilibre.

En pratiquant une activité sportive, vous luttez aussi efficacement contre l’obésité. C’est un mal qui touche de plus en plus les seniors. Globalement, le fait d’être sédentaire et d’avoir moins d’activités une fois arrivé à la retraite provoque une prise de poids. Les douleurs articulaires telles que l’arthrose n’arrangent rien et motivent peu. Pourtant, c’est un cercle vicieux et les conséquences du surpoids peuvent être néfastes. Pratiquer un sport quand on est senior c’est être en bonne santé et limiter les risques de surpoids. Vous réduisez aussi les risques face à plusieurs maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose.

Le sport, c’est aussi un bienfait pour votre santé mentale puisque vous maintenez un lien social et luttez ainsi contre le risque de dépression souvent induite par la solitude.

S’assurer de sa condition physique avant tout

Évidement faire un sport ne veut pas dire faire n’importe quoi et s’inscrire au premier cours venu. L’objectif c’est de se faire du bien. Alors, avant de choisir une activité physique, prenez en compte votre santé physique. Avez-vous des douleurs chroniques ? Des pathologies cardiaques ? Quelle intensité d’exercice serait la bonne pour vous ?

Pour faire un point, il est primordial de consulter votre médecin qui pourra vous donner ses conseils quant à votre santé. Le but n’est pas de se faire mal.

Dans notre école de danse à Nice Studio K, nous exigeons de tous un certificat médical pour justifier de votre bonne santé physique. Nos professeures sont aussi à l’écoute de vos maux et nous adaptons toujours nos contenus pédagogiques à vos douleurs ou pathologies pour que vous puissiez ressentir tous les bienfaits du sport, même en étant senior, pour rester en bonne santé.

sport pour les seniors

Pour rester en bonne santé quand on est senior : il faut bouger !

Quel sport choisir quand on est senior pour rester en bonne santé ?

Que vous soyez déjà sportif ou non, il n’est jamais trop tard pour commencer une activité. Vous pouvez pratiquer chez vous à partir d’exercices spécifiques pour les plus de 50 ans (ce très bon ouvrage pourrait vous y aider : « Gymnastique pour les plus de 50 ans » par Hollis Lance Liebman).

Vous pouvez aussi rejoindre un cours de sport ou de danse. Mais avant de vous inscrire dans un cours, demandez toujours à faire un cours d’essai. Dans notre club de danse niçois, ce cours vous sera offert. Il vous permet de savoir si cette activité est adaptée à votre personnalité et à vos goûts.

Notre école, dans le cadre de son affiliation au programme carte senior plus de la Ville de Nice, propose aussi des tarifs avantageux pour les seniors avec des réductions.

Voici une sélection de disciplines qui pourraient vous plaire.

Choisir le yoga pour un corps en pleine santé

Le yoga est vraiment un sport adapté pour les seniors qui souhaitent être en bonne santé. Il existe des milliers de postures et variantes de postures si bien que la pratique du yoga convient à tous les niveaux. Le yoga vous aidera à maintenir un corps souple et dynamique. Il travaille aussi énormément sur l’équilibre, réduisant les risques de chutes. Le professeur adaptera aussi les postures à votre état de santé et pourra vous proposer des alternatives. Vous constaterez très vite les progrès et les bienfaits du yoga sur votre santé physique et mentale.

Choisir le Pilates pour du renforcement en douceur

Le Pilates est une très bonne façon de continuer à faire de l’exercice physique passé 55 ans. C’est d’ailleurs une méthode qui est recommandée par de nombreux médecins car ses bienfaits sont nombreux. Le Pilates travaille sur la mobilité et le renforcement des muscles profonds. Ici pas d’impact au sol, pas de cardio. C’est un effort constant, doux mais profond, qui travaillera sur votre équilibre, votre coordination et votre souplesse.

sport senior santé

Gardez un corps souple grâce au Pilates

Choisir la barre à terre

La barre a terre est un sport idéal pour les seniors qui ont du mal à rester debout car il se pratique essentiellement au sol. Si vous avez fait de la danse classique dans votre plus tendre enfance cela vous rappellera des souvenirs. Ici encore, il n’y a pas d’impact au sol. Le corps s’assouplit, se renforce. La barre à terre est un très bon exercice pour les seniors qui souhaitent améliorer leur souplesse.

Choisir un cours de danse adulte

Souvent, ce sont les sports et les disciplines bien-être qui sont recommandés aux seniors qui souhaitent rester en bonne santé. Mais pourquoi ne pas choisir la danse ? Croyez-nous il n’y a pas d’âge pour faire de la danse. Les écoles proposent des cours de danse pour adulte qui vous permettent de commencer à danser, même passé 50 ou 60  ans. Alors osez vous lancer ! Vous n’avez rien à perdre. La danse travaille votre coordination, votre mémoire et lutte contre la solitude. Vous prendrez plaisir à retrouver vos camarades danseurs chaque semaine. Il existe une multitude de disciplines, il y’en a forcément une faite pour vous.

On espère que cette petite sélection des sports pour être un senior en bonne santé vous aura donné des idées et des envies. Dans le cadre de notre partenariat avec le programme carte senior plus, vous pouvez nous contactez pour venir faire un essai dans notre école de danse à Nice. Nous serions ravis de répondre à vos questions et vous conseiller au mieux.

Au plaisir de vous accueillir !

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse