Article de blog

Comment trouver un partenaire de danse : nos conseils

Par 3 février 2021mars 2nd, 2021Aucun commentaire

Certaines pratiques de danse dites « de couple » nécessitent d’avoir un partenaire de danse. Que ce soit pour la salsa, la bachata ou le tango par exemple, et à moins que vous fassiez du lady styling, il vous faudra forcément un partenaire. Comment trouver un partenaire de danse ? Voici les conseils de votre école de danse à Nice, Studio K.

Comment trouver un partenaire de danse

Comment trouver votre partenaire de danse pour progresser plus vite ?

 

Comment trouver un partenaire de danse : pourquoi est-ce préférable d’avoir toujours le ou la même ?

Quand on fait des danses sociales et qu’on côtoie les soirées organisées pour pratiquer, on se rend compte que les danseurs et danseuses sont habitués à changer de partenaire à chaque danse ou presque. Il est vrai que ce sont souvent les mêmes personnes qui fréquentent ce type de soirées et donc il est facile de danser régulièrement avec les mêmes danseurs ou danseuses. Néanmoins quand on veut progresser il est préférable d’avoir toujours le même partenaire.

La raison est simple. Si vous êtes une danseuse vous serez habitué à son guidage. Il sera plus facile de comprendre ce qu’il veut vous faire exécuter. Si vous êtes un danseur vous aurez aussi plus de facilité à faire comprendre à votre partenaire de danse les mouvements que vous voulez lui faire faire. En réalité la danse c’est comme un dialogue : si vous êtes habitué à converser avec quelqu’un vous aurez plus de facilités à comprendre les sous-entendus, les silences. Et vous progresserez ainsi bien plus vite.

Mais maintenant, comment trouver un partenaire de danse stable ?

Comment trouver son partenaire de danse : misez sur les soirées

Restons sur les soirées car elles sont une partie intégrante des danses sociales. Comment trouver un partenaire de danse dans les soirées que l’on appelle « SBK » (pour Salsa, Bachata, Kizomba) ? Si vous avez déjà côtoyé ce type de soirée, vous connaissez plus ou moins les personnes avec lesquelles vous avez un feeling. Quelqu’un dont vous comprenez parfaitement le guidage. Une danseuse que vous arrivez facilement à guider.
Il est temps d’engager la conversation avec cette personne ! Osez lui demander si il ou elle suit des cours de danse. Si il ou elle s’entraine régulièrement. Exposez lui clairement votre envie d’avoir un partenaire de danse fixe et stable pour pouvoir répéter et progresser. Misez sur votre sérieux et votre désir d’engagement durable avec quelqu’un qui a autant envie que vous de s’améliorer et de pratiquer la danse.

Si vous n’avez jamais côtoyé les soirées dansantes, il est temps d’y remédier ! Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un ou une partenaire de danse pour y participer. Bien souvent, les relations se nouent naturellement. N’hésitez pas à vous lancer et à inviter une personne sur la piste. Ne faites pas tapisserie et allez vers les autres. Tout le monde est là pour partager une passion commune. Vous serez toujours bien reçu. Il n’est pas non plus nécessaire d’être une fille pour oser se mettre à la danse. A ce sujet, on vous conseille de lire notre article sur danse et masculinité.

trouver son partenaire de danse

Un partenaire de danse : le bon moyen de pratiquer sa passion.

Comment trouver son partenaire de danse : fréquentez les cours de danse

Envie de progresser rapidement ? Chaussez vos plus belles chaussures de danse et prenez un cours d’essai dans une école de danse. Dans un cours de danse hebdomadaire, les personnes présentes sont toutes des élèves qui ont envie d’apprendre et de s’améliorer. Ici encore, pas besoin d’avoir un partenaire de danse pour s’y inscrire. Du moins c’est le cas pour la plupart des cours de danses sociales. L’avantage des cours de danse réguliers et collectifs, c’est que vous allez pouvoir pratiquer avec différents partenaires de danse. Et forcément l’année passant, vous allez aussi pouvoir nouer des liens avec certains ou certaines participant.e.s. Pourquoi ne pas proposer à l’un ou l’une des participant.e de se retrouver régulièrement avec un petit groupe d’élèves pour pratiquer les passes que vous apprenez ?

Pour trouver votre partenaire de danse, il va falloir nouer des contacts et prendre quelques initiatives.

🎁CADEAU🎁
🎁CADEAU🎁

Envie de profiter d’un cours de danse en talons de 30 minutes gratuitement ?

Adresse e-mail non valide

Comment trouver son partenaire de danse : pensez à vos amis et à votre entourage

Parfois quand on se demande comment trouver son partenaire de danse, on ne pense pas qu’il y a peut-être quelqu’un dans notre cercle proche qui peut se révéler être le partenaire idéal. Dites autour de vous que vous avez découvert les danses de couple et que vous adorez ça. Exposez votre difficulté à trouver une partenaire pour pouvoir vous entrainer et progresser en danse. Il y a sûrement quelqu’un qui entendra votre appel et pensera à un ou une de ses amis qui est aussi complètement accro à ces pratiques. Ou bien quelqu’un se sentira peut-être de vous accompagner à une soirée et saura se révéler un.e super partenaire, motivé.e et disponible.

En résumé

Comment trouver votre partenaire de danse ? En osant en parler ! Osez vaincre votre timidité grâce à la danse. Si vous restez dans votre coin, il y a peu de chance que vous trouviez chaussure à votre pied. Alors prenez votre courage à deux mains et osez enfin aller à la rencontre de votre partenaire de danse idéal. Ce choix peut bien sûr évoluer au fur et à mesure de votre progression. Mais quelle joie de partager sa passion et ses progrès avec quelqu’un qui deviendra sûrement un ou une ami.e. De belles choses naitront de votre rencontre, c’est sûr ! Et qui sait : peut-être que cela fera naître l’envie de participer à un concours de danse pour se challenger.

 

On espère que cet article vous aura aidé à trouver votre partenaire de danse idéal.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. On y répond toujours avec un grand plaisir.

 

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

dix-sept − sept =