Article de blog

Choisir ses chaussures à talons pour danser : nos conseils pour ne plus hésiter

Par 7 octobre 2020Aucun commentaire

Notre école de danse à Nice Studio K propose des cours de danse en talons : lady style avec Fiona, fusion talons avec Elisa. Ces cours qui travaillent énormément votre féminité, votre posture et votre sensualité nécessitent des chaussures à talons adaptées à votre pratique. Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils pour choisir vos chaussures à talons pour danser. Quels modèles acheter ? Comment les choisir ? Qu’est-ce qu’il faut regarder ?

Danser en talons à Nice

Des chaussures à talons pour danser : quelles problématiques ?

Si déjà le fait de marcher avec des talons vous pose problème, alors imaginez danser avec ! Pourtant la chaussure à talons est un accessoire formidable et un emblème de féminité. Porter des chaussures à talons fait paraitre vos jambes plus longues. Le pied parait plus fin.

Mais les chaussures à talons ont aussi des effets néfastes. Cela peut aller des douleurs aux pieds que les femmes connaissent très bien ; des ampoules, des écorchures également. Mais il peut y avoir aussi des dommages plus importants comme les risques de difformité (halux valgus par exemple), ou des douleurs au niveau des articulations  (notamment du genou) et du dos.

Aussi, le port de talons crée un déséquilibre au niveau de la posture. Le poids du corps est habituellement réparti de façon équilibrée sur toute la surface du pied posé à plat. Avec des talons, le poids du corps repose sur les orteils. Cela crée donc un déséquilibre qu’il s’agit de compenser. Et souvent ce qui permet de compenser ce déséquilibre, c’est le dos ! Les muscles de l’arrière du corps se contractent pour maintenir l’équilibre.

D’où l’importance de bien choisir sa paire de chaussures à talons pour danser.

Dans les cours de talons, les professeurs sont au courant des problématiques liées au port de talons. Le cours se déroulent donc d’abord les pieds nus, avec un échauffement bien adapté, des exercices de renforcement musculaire des chevilles, des abdominaux et du dos pour justement pallier ce déséquilibre.

Si mes élèves arrivent à faire les pas de base en bachata c’est super ! C’est encore mieux quand elles se tiennent droites ! Danser sans tenir sa posture est problématique.

Fiona, professeure de lady style dans nos cours de danse à Nice

Mais hormis la préparation physique mise en place dans les cours, les chaussures à talons pour danser que vous choisirez peuvent aussi grandement améliorer les choses.

Cours de danse en talons à Nice

Chaussures de danse ou chaussures de ville ?

Dans les cours de danse en talons à Nice et ailleurs, il y a souvent qu’un seul et même son de cloche. Entre chaussures de villes et chaussures de danse, on choisit TOUJOURS des chaussures de danse !

La raison est simple : les chaussures de villes ne sont pas faites pour danser ! Ça parait logique mais c’est surtout primordial.

Les chaussures de danse ont aussi des caractéristiques particulières qui permettent de garantir votre sécurité et de prévenir les entorses et autres blessures. 

La semelle d’abord est souple, avec un revêtement en cuir suédé qui  vous permettra de mieux glisser au sol. La semelle intérieure est aussi adaptée pour absorber la transpiration de vos pieds et ne pas glisser à l’intérieur de vos chaussures.

Quels sont les critères à regarder pour choisir mes chaussures à talons pour la danse ?

Danser en talons est un défi ! Il vous aide à sortir de votre zone de confort et à extérioriser votre timidité. Mais être sur de soi c’est aussi être sûr de ses appuis et ne pas risquer de se faire mal à chaque pas de danse. Choisir ses chaussures à talons pour danser demande d’être attentif à de nombreux points :

  • La courbure naturelle de votre pied est respectée. Le talon n’est pas trop haut.
  • Votre pied est épousé par la chaussure. Votre talon se pose naturellement à l’arrière et les orteils ne sortent pas devant.

Mais les deux choses les plus importantes à noter sont le maintien et la souplesse de vos chaussures de danse.

Choisir le maintien de ses chaussures à talons pour danser

L’essentiel pour une chaussure de danse, c’est qu’elle vous maintienne parfaitement le pied et la cheville pour prévenir les risques d’entorse. Il ne faut pas toutefois qu’elle vous serre. En général, les tailles des chaussures de danse sont identiques à celle des chaussures de ville. Aussi, si vous portez du 37 habituellement, ne vous dites pas qu’il vous faudra prendre une pointure en dessous pour être mieux tenu. C’est une erreur qui peut entraîner de gros problème de confort et donc une instabilité de vos appuis au sol.

L’idéal bien sûr, c’est d’essayer votre paire de chaussures de danse avant de l’acheter pour être sûr qu’elle vous va parfaitement et qu’elle maintienne bien votre pied.

Faites attention à la souplesse de la chaussure

Si le maintien est primordial dans le cadre de vos cours de danse en talons, la souplesse de vos chaussures l’est tout autant. Dans les danses en talons on travaille avec les jambes le plus allongées et tendues possibles. Pointer ses pieds et relâcher ses cheville aident à finir vos mouvements de jambe. Il est donc primordial de pouvoir pointer vos pieds dans des chaussures bien souples.

Choisir la bonne hauteur et la bonne forme de talons

Toutes les chaussures à talons pour danser ne présentent pas les même caractéristiques. La hauteur varie entre 4 et 8,5 cm. Evidemment cela va largement modifier la courbure de votre pied. Si vous n’êtes pas habituée à marcher avec des talons, commencez toujours par un petit talon. 

La forme de talons varie aussi largement. Le talon cubain est plus carré est donc plus stable. Le talon dit bobine est celui qui est utilisé sur la plupart des chaussures de danses en talons, légèrement évasé en son centre. Il est à la fois très stable et très esthétique, élançant la silhouette. Le talon stiletto, très fin, est peu recommandé pour les amateurs et les débutants car il est bien moins stable.

Choisir ses chaussures à talons pour danser

Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir la couleur et le modèle. Evidemment, privilégiez toujours le confort de votre chaussure plutôt que son esthétisme. Renseignez-vous aussi auprès de votre professeur de danse en talons : il y a peut-être un modèle ou une couleur requis pour votre cours, ou imposés. 

Et pour les chaussures à talons pour danser ET pour les hommes ?

Bien que les chaussures à talons soit généralement portées par les femmes, ce n’est pas un accessoire qui leur est exclusivement réservé. Les chaussures à talons pour hommes existent. Les danses en talons pour hommes existent aussi. Pour en savoir plus sur les hommes et la danse, découvrez notre article à ce sujet.

Les mêmes recommandations s’appliquent pour les hommes pour choisir vos chaussures de danse en talons. La majorité des modèles unisexes sont plutôt des bottines qui maintiennent bien la cheville.

Malheureusement, peu de site français proposent encore de grandes tailles pour ce type de chaussures. N’hésitez pas à contacter plusieurs fournisseurs pour trouver la paire qui vous conviennent.

 

Que ce soit pour vos cours réguliers ou une animation (dans le cadre d’un EVJF par exemple) de danse en talons, on espère vous avoir aidé à choisir la bonne paire.

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse