Article de blog

Apprendre à danser quand on est un homme : est-ce possible ?

Par 23 septembre 2020septembre 28th, 2020Aucun commentaire

Vous avez toujours voulu faire de la danse mais … vous êtes un homme ! Aussi vous n’osez pas franchir la porte d’un cours. Peur du jugement, peur du regard des autres. Chaque année vous vous dites : « cette fois-ci c’est la bonne ». Et chaque année vous repoussez l’échéance. Alors est-ce possible d’apprendre à danser quand on est un homme ? La réponse est « OUI » ! Suivez nos conseils pour enfin oser entrer dans la danse, en tant qu’homme.

apprendre à danser homme

À votre tour messieurs de rentrer dans la danse !

Envie de faire de la danse à Nice ? Contactez-nous.

Apprendre la danse quand on est un homme : des a priori tenaces

Apprendre à danser quand on est un homme pose souvent un problème à ceux qui ont envie de franchir la porte d’un cours. Souvent c’est la peur du jugement qui est tenace et qui empêche les hommes d’aller essayer un cours.

Ceci est un problème bien plus important qu’il n’y parait. C’est en fait un a priori tenace qui est ancré dans notre société : les petits garçons font du foot quand les petites filles font de la danse. Aller contre ce schéma parait impensable.

Pourtant la danse est un grand ensemble constitué de différentes pratiques : danses académiques, danses du monde, danses urbaines, danses de couple etc. Il semblerait donc que ce soit assez aisé de trouver un style dans lequel on se sente à l’aise. Et pourtant ….

Le tabou de l’homosexualité

« On pense que faire de la danse c’est pas viril. C’est pas un truc de mec ! J’ai eu longtemps un vrai problème à dire que je faisais de la danse aux gens autour de moi, surtout à mes potes garçons. J’avais peur qu’ils aient une mauvaise image de moi ».

J. élève de nos stages de danse.

Pointons maintenant du bout du doigt un tabou que rencontre souvent les hommes qui dansent : celui de l’homosexualité. Dans notre société patriarcale, un homme « se doit » d’être viril, fort, musclé (on abuse à peine 😅). Un homme doit faire des activités qui montrent sa virilité : de la musculation, du foot, du basket-ball etc. Or, la danse est perçue dans l’imaginaire collectif comme une activité féminine. En témoigne le nombre de petites filles dans les écoles de danse comparé au nombre de petits garçons. C’est un sujet qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film de danse très connu, parmi les meilleurs : Billy Elliot.

Aussi apprendre à danser quand on est un homme ne va pas de soi et surtout, on prête à un homme qui danse des qualités féminines. C’est inconscient certes. Mais c’est incontestable.

« Souvent parce que je danse on pense que je suis gay alors que … Et bah j’ai une copine ! C’est un cliché de penser ça ! »

Z. danseur de danse orientale

Au-delà de prêter un côté efféminé aux hommes qui dansent, l’imaginaire collectif leur prête aussi une sexualité, ou plutôt une homosexualité. C’est l’a priori le plus tenace et le plus difficile pour les hommes à dépasser. C’est pourtant une totale construction : rien ne la justifie ! Cette projection de la société sur l’homme qui danse doit simplement être déconstruite et c’est un travail qui avance doucement mais sûrement.

Sur cette question, si vous avez besoin d’en apprendre et d’en lire plus, nous vous conseillons l’ouvrage d’Hélène Marquié qui travaille sur ces questionnements, autour de la danse et du genre : « Non ! La danse n’est pas un truc de fille ! » disponible ici.

Alors dépassez ces clichés et osez montrer qu’un homme qui danse : c’est possible !

Apprendre la danse quand on est homme : vers quels style se tourner ?

Comme on vous le disait, il existe une multitude de styles de danse où les homme sont TOUJOURS les bienvenues. Vous ne savez que choisir ? Voici un petit récapitulatif. Vous pouvez aussi consulter notre précédent article : quel style de danse choisir quand on est débutant.

danser quand on est un homme

Danses en couple, danses urbaines et bien d’autres : lancez-vous

Les danses de couple

Les styles qui peuvent être de vraies portes d’entrée dans l’univers de la danse pour les hommes, ce sont les danses de couple. Tango, salsa, bachata et bien d’autres. Ici, c’est souvent l’homme qui guide la femme. Les rôles sont bien définis. Apprendre à danser les danses en couple quand on est un homme peut néanmoins se révéler être un sacré défi. Il vous faudra acquérir le sens du rythme et retenir les différentes combinaisons de pas. Il vous faudra guider votre partenaire de danse d’une manière ferme mais délicate. Tout un programme !

Les danses urbaines

Hip-hop, afrobeat, house et bien d’autres. Les danses urbaines ont souvent une image très masculine. Dans notre école de danse à Nice, la quasi totalité des petits garçons se tournent vers ces styles. Au programme : figures au sol, force et puissance debout, mais également sens du rythme.

Dans les cours de danses urbaines vous apprendrez à danser sur la musique. Vous travaillerez votre mémoire avec l’apprentissage d’une chorégraphie. Vous travaillerez également votre style car ce sont des danses qui peuvent laisser s’exprimer votre personnalité et votre créativité.

Les styles de danse qu’on dit « féminins »

Danses du monde, danses académiques et bien d’autres sont des pratiques qui ont peu la côte auprès des des hommes et des petits garçons. Et pourtant ! Il y a tellement de possibilités.

Dans nos cours de danse à Nice à Studio K, nous accueillons des hommes dans différents styles de danse, même ceux qui peuvent sembler les plus féminins comme la danse orientale par exemple. Aucun jugement ! Aucun préjugé ! Ce qui compte pour nous c’est que nos adhérents, hommes comme femme, puissent s’épanouir et s’amuser chaque semaine à chaque cours.

Et puis, très honnêtement quand on voit ce que certains hommes arrivent à faire, ça donne envie de repousser ses limites non ? En témoigne cette vidéo du danseur Illan Rivière en tribal fusion.

On espère vous avoir convaincu, vous messieurs, que vous êtes les bienvenus dans la danse ! Alors osez enfin franchir le pas. Vous serez toujours bien accueilli. Et si vous avez peur, vous pouvez toujours commencer par des tuto de danse disponibles gratuitement sur notre Chaine Youtube pour apprendre à danser gratuitement.

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse