Skip to main content
Article de blog

3 choses à savoir avant de devenir prof de danse !

Par 26 juillet 2023Aucun commentaire

Vous cherchez à devenir professeur de danse ? Quand on est passionné par cette discipline, au fil des années, la petite idée qu’on avait dans un coin de notre tête peut devenir un véritable projet… Mais, comment faire pour devenir prof de danse ? Y a-t-il une formation obligatoire ? Et quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon prof ? Voici 3 choses à savoir impérativement avant de se lancer comme professeur de danse.

Sommaire

professeure de danse classique et son eleve1.    Quelles sont les missions d’un professeur de danse ?

Pour devenir prof de danse, vous vous en doutez, il faut savoir danser. Mais, ce n’est pas tout !

En effet, comme on voit seulement son professeur de danse lors des cours, à enseigner une chorégraphie ou des techniques, on croit que c’est tout ce qu’il fait. Pourtant, ce n’est pas seulement ce qui compose son métier.

Alors, que fait vraiment un professeur de danse ?

Préparer ses cours

Un professeur de danse ne travaille pas seulement lors des cours qu’il enseigne. Sa mission commence bien avant l’heure du cours, souvent chez lui. Comme pour un enseignant en milieu scolaire, il va chercher à mener ses élèves à un certain niveau. Quels mouvements seront-ils capables de faire en tant que débutants, au bout d’un an de pratique ? Sans doute pas les mêmes qu’au bout de 10 ans de pratique…

Ainsi, il va devoir construire des cours qui auront tous une certaine logique : atteindre peu à peu cet objectif qu’il s’est fixé.

Vous l’aurez compris, votre professeur de danse ne vous propose pas un exercice car il avait cela en tête en se réveillant le matin. Il le fait car il a imaginé un parcours de progression, une véritable stratégie pour vous mener à un résultat.

Son travail est donc de réfléchir à l’ensemble de son enseignement et d’adapter chaque cours en fonction de ses objectifs, chaque semaine.

Il doit créer un fil conducteur et passe donc des heures à y penser en amont. Ensuite, il doit aussi créer une chorégraphie et trouver des façons de vous l’enseigner. Il passe donc beaucoup de temps à imaginer les mouvements, à réfléchir à la musique et à la façon dont il va vous transmettre cette création.

devenir prof de danseÉviter les blessures et s’adapter à chacun

Un professeur de danse travaille au quotidien au contact du corps humain. Comme dans toute discipline sportive, il y a un risque de blessure pour ses élèves. Il doit donc se former sur le corps humain et proposer des échauffements adaptés à chacun.

Sa formation pourra également être en lien avec le développement de l’enfant. En effet, un professeur de danse peut être amené à enseigner à des enfants de 4 ans et de 10 ans.

Forcément, la capacité d’attention est différente, les possibilités des élèves aussi.

Il devra également s’adapter à ses élèves adultes, seniors ou qui n’ont pas le rythme dans la peau pour les aider à progresser.

Enseigner une discipline

Un professeur de danse va mettre à profit son expertise pour transmettre ses techniques à des élèves, adultes ou enfants. L’objectif ? C’est que ses élèves progressent et deviennent à terme autonomes dans leur pratique de la danse.

Pour cela, il propose des échauffements, des exercices et des chorégraphies. Il va chercher à ce que ses élèves s’approprient leur corps, leur environnement et qu’ils puissent être en harmonie avec les autres lors d’une chorégraphie.

Son enseignement ne s’arrête pas à la danse. Il apprend également le rythme, la musicalité, les mouvements dans l’espace. Enfin, il transmet également ses compétences de la scène et du monde du spectacle.

Motiver ses élèves et les mettre à l’aise

Pour ses élèves, les cours de danse sont aussi un moyen de prendre confiance en eux, de mieux accepter leur corps et qui ils sont.

Pour cette raison, un professeur de danse doit donner confiance et envie à ses élèves. Il doit essayer de les mettre à l’aise. En effet, ce n’est pas évident de commencer la danse adulte ou d’aller à son premier cours de danse.

Un professeur de danse doit donc avoir un savoir-faire certes, mais aussi un savoir-être. Par exemple, il doit se montrer à l’écoute, patient et pédagogue durant ses cours.
C’est même parfois un véritable psychologue sans le vouloir…

Suivre et valoriser les progrès de ses élèves

Tous les professeurs de danse s’accordent à dire qu’on peut apprendre la danse à tout âge, peu importe son niveau, son âge ou ses particularités.
Le but de l’enseignement d’un prof de danse, ce n’est pas de créer de belles chorégraphies. C’est surtout et avant tout de faire progresser ses élèves !

Pour cela, il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et aussi de générosité. Danser et enseigner la danse sont deux choses très différentes.

En effet, être professeur de danse, c’est transmettre sa passion d’une discipline à des personnes qui ne la maîtrisent pas, voire ne la connaissent pas. Il faut donc être ouvert à l’échange et être indulgent avec chacun.

En fin d’année, les professeurs de danse proposent un spectacle afin de valoriser les progrès de leurs élèves. Le but, c’est surtout qu’ils se sentent fiers de ce qu’ils ont accompli !

2.    Quelles études ou formations faire pour devenir prof de danse ?

se former conseils pour devenir prof de danseTout d’abord, il est obligatoire de posséder un diplôme d’état de danse pour enseigner la danse classique, contemporaine ou encore la danse jazz, qui font partie des danses les plus pratiquées. Ce diplôme garantit que vous disposez des compétences nécessaires pour transmettre cette discipline, en tenant compte de l’anatomie, de la musique et des fondements de cette danse.

Ce certificat de niveau V est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).Pour y avoir accès, vous devrez également réussir un examen d’aptitude technique et donc justifier d’un certain niveau dans la danse choisie.

Pour les autres disciplines comme les danses orientales, les danses latines ou encore les claquettes, il n’y a pas besoin de justifier d’un diplôme pour enseigner.

3. Peut-on devenir prof de danse du jour au lendemain ?

Est-ce que cela signifie qu’on peut devenir prof de danse du jour au lendemain ? Pas vraiment.
Au sein de notre école de danse à Nice, nous collaborons avec des professeurs de danse qui justifient tous de nombreuses années de pratique et de compétences dans l’enseignement. Une multitude d’entre eux possèdent même un diplôme universitaire en danse.

Cette expérience et ces formations permettent d’offrir des cours de danse d’une grande richesse et bien sûr d’une grande qualité.

De plus, il faut savoir qu’un prof de danse est souvent passionné par sa discipline. Sa conscience professionnelle le pousse donc à se former continuellement, tout au long de sa vie.

Au final, on ne peut pas dire qu’un certain diplôme soit obligatoire pour devenir prof de danse. Par contre, il est nécessaire d’avoir une formation initiale, ne serait-ce que pour apprendre à construire un cours de danse, à éviter les blessures et pour se sentir légitime en tant qu’enseignant.

Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on a une multitude de diplômes en danse qu’on est forcément un excellent professeur. L’essentiel, c’est aussi d’être passionné par son métier, d’être pédagogue et de chercher à progresser continuellement en tant qu’enseignant.

cours de danse devenir prof de dansePour conclure, j’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment devenir prof de danse, mais aussi en quoi ce métier consiste. Dans tous les cas, sachez que vivre de sa passion est un excellent moyen de s’épanouir. Je sais que chez Studio K, nos professeurs de danse ne changeraient de métier pour rien au monde. Une fois qu’on est prêt à faire face à toutes les facettes de ce métier, devenir prof de danse peut donc être un merveilleux choix de carrière.

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

20 − 14 =