Skip to main content
Article de blog

TOP 7 des styles de danses les plus pratiqués : sont-elles faites pour vous ?

Par 10 février 2023Aucun commentaire

Cette année, votre enfant vous a supplié de l’inscrire à un cours de danse ? Mais, en tant que parent, vous vous êtes sans doute senti un peu perdu face aux différents styles de danse qui existent. Vous vous demandez quel style de danse conviendra le mieux à votre enfant ? De plus, si vous souhaitez débuter la danse en tant qu’adulte (ce qu’on vous encourage à faire !), vous avez peut-être des questions sur les styles de danses les plus pratiqués et leurs caractéristiques. Ainsi, à travers cet article, je vous partage des informations sur les types de danse les plus courants. Mon objectif ? Vous aider à faire votre choix afin de vous inscrire à votre premier cours !

Sommaire

Quelles sont les styles de danses les plus pratiqués en France ?

que choisir parmi ces styles de dansejpg min

1.     La danse classique

On associe généralement la danse classique et le ballet. Cette danse provenant de la Renaissance est ancrée dans la culture française depuis des décennies. Généralement, les chorégraphies y sont effectuées sur de la musique classique. De plus, les représentations de ballet ont souvent lieu dans les opéras et les théâtres. Ainsi, vous comprendrez pourquoi la danse classique a un aspect si sophistiqué.

Par ailleurs, l’apprentissage de la danse classique se fait à travers une méthodologie précise : les positions des bras et des pieds sont définies. Vous apprendrez également des mouvements tels que les pliés, demi-pliés, mais aussi la danse sur pointe, les tours et les sauts. Mais la danse classique a aussi considérablement évoluée depuis plusieurs décennies grâce à des chorégraphies comme Maurice Béjart, une des figures incontournables de la danse néo-classique en France.

Pourquoi choisir la danse classique ?

Ce style de danse permet de développer l’élégance, la souplesse, mais également la discipline et la rigueur. Elle revêt un certain prestige qui plaît généralement aux enfants, tout comme aux adultes. De plus, les tenues de danse classique (chignon, tutu, collant) plaisent particulièrement aux petites filles, pour leur côté « princesse ».

2.     La danse contemporaine

La danse contemporaine s’est développée en Europe après la Seconde Guerre Mondiale. Contrairement à la danse classique qui est plus « codifiée », la danse contemporaine repose sur une grande liberté de mouvements. De plus, en danse contemporaine, les représentations peuvent mêler d’autres disciplines comme la vidéo, le théâtre ou encore les arts plastiques. Parmi les figures célèbres de cette danse, on peut notamment citer Pina Bausch.

Pourquoi choisir la danse contemporaine comme style de danse ?

Cette danse est particulièrement moderne et créative. Elle permet également d’exprimer ses émotions à travers son corps. C’est une danse qui plaira notamment aux adolescents et aux jeunes adultes pour son originalité.

3.     La danse moderne

La danse moderne est un courant provenant de la danse classique. En effet, à partir des années 1920, les artistes ont voulu se débarrasser du cadre strict du ballet pour développer de nouveaux mouvements : danse au sol, contractions du corps… C’est ainsi que la danse moderne est née. Les artistes ont aussi adopté de nouvelles tenues et ont parfois choisi de danser pieds nus, ce qui a marqué une véritable révolution dans l’univers de la danse…

Vous l’aurez compris, tout comme la danse contemporaine, la danse moderne possède une grande liberté. De plus, au-delà de montrer une technique au public, l’artiste cherche à lui transmettre des émotions. Loïe Fuller et Isadora Duncan sont deux figures importantes de la danse moderne.

Pourquoi choisir la danse moderne ?

La danse moderne sollicite l’ensemble du corps pour danser. On y retrouve une grande liberté de mouvements, mais également de la technique. Tout comme pour la danse contemporaine, ce style de danse peut faire appel à vos talents d’acteur et vous inviter à danser avec une intention. C’est une danse souvent rythmique et dynamique qui plaît à tous les âges.

4.     Les danses de salon ou danses standards

Les danses de salon réunissent tous les types de danses pratiquées au sein des bals, salons et soirées dansantes depuis plusieurs siècles. Elles sont le plus souvent dansées en couple, mais également à plusieurs (en ligne par exemple) ou seul (comme dans notre école de danse à Nice où nous proposons des cours de lady styling). Souvent issues des danses traditionnelles et folkloriques, les danses de salon évoluent constamment au fil du temps. Ainsi, de nouveaux courants voient le jour sans arrêt. Les danses de salon sont donc d’une grande richesse et on peut dire qu’il ne suffirait pas d’une vie pour toutes les connaître… Parmi les danses de salon les plus célèbres, on note notamment la valse, le zouk, le quickstep, le paso doble, le tango ou encore la rumba.

On a tendance à opposer les danses rock, plus anciennes, aux danses latino, apparues après 1950. Mais, rien ne vous empêche d’apprécier ces deux types de danse.

Pourquoi choisir les danses de salon ?

 Ces styles de danses sont généralement très rythmiques, à la fois ludiques et techniques. Elles plairont aux personnes qui souhaitent progresser avec une dynamique de groupe, ou qui aiment danser en couple. On peut également apprécier leur diversité de mouvements et de genres.

5.     Le hip hop

La danse hip hop réunit en fait plusieurs types de « street dance ». Ce style de danse s’est développé principalement aux Etats-Unis dans les années 1970. Le point commun des danses « hip hop » est leur très grande musicalité. En effet, le danseur marque au maximum les accents de la musique. En général, les danses hip hop se font sur le même style de musique, provenant de la culture populaire noire-américaine. On retrouve également une alternance de mouvements lents et brusques dans ce type de danse. Parmi les différentes danses hip hop on compte notamment :

  • le break-dance, connu pour ses figures acrobatiques au sol
  • le smurf, caractérisé par des mouvements saccadés effectués au rythme de la musique.

Brahim Zaibat est une figure célèbre de la danse hip hop en France.

danseuse breakdance quels types de danse choisir min

Pourquoi choisir le hip hop ?

Cette danse a un côté très ludique et « défouloir » qui plaît énormément aux enfants. Même si au sein de notre école de danse à Nice, on affirme que tous les types de danse sont mixtes, il faut reconnaître que dans nos cours de danse hip hop, les garçons sont particulièrement nombreux. Le hip hop permet également d’effectuer des figures avec son corps dont on ne se serait pas forcément senti capable. C’est donc un excellent moyen de gagner en confiance en soi !

Quels sont les différents types de danses ? Les autres types de danse pratiquées en France !

6.     Les claquettes ou Tap Dance

Le Tap Dance est un art mêlant musique et danse. Son histoire est d’une grande richesse. Elle provient notamment de la culture américaine et de la danse traditionnelle irlandaise.

Plus récemment, les claquettes doivent leur réputation à Fred Astaire qui a longuement contribué à leur diffusion, notamment au sein des comédies musicales hollywoodiennes et du cinéma.

Pour faire des claquettes, vous devrez posséder des chaussures particulières : des plaquettes en bois ou en métal sont fixées sur la pointe et le talon.

Ainsi, dans cette danse, l’apprentissage se concentre sur le mouvement des pieds et de la cheville, mais aussi sur le rythme. En faisant des claquettes, vous devenez à la fois danseur et musicien.
D’autre part, les pas des claquettes ont une terminologie particulière et sont codifiés, mais on retrouve malgré cela une certaine liberté dans les mouvements et chorégraphies.

Pourquoi choisir les claquettes ?

Les claquettes ont un côté original et théâtral qui pourra plaire à tous les jeunes danseurs. L’apprentissage de cette danse est particulièrement

7.     Les danses orientales

La danse orientale est une danse provenant d’Égypte, qui s’est développée au Maghreb et au Proche Orient. Elle est diffusée en Europe à partir des années 1980. Souvent nommée « danse du ventre », elle ne se compose pourtant pas seulement de mouvements du ventre : les bras, les mains, les jambes, les hanches ou encore les cheveux entrent en compte pour créer des chorégraphies. La danse orientale n’est d’ailleurs pas réservée aux femmes : les danseurs professionnels de sexe masculin y sont nombreux. Au sein de notre école de danse à Nice, nous donnons des cours de divers types de danses orientales et notamment : la danse orientale « classique », le FCBD style ou encore la danse tribal fusion.

Les danses orientales ont un aspect très rythmique et dynamique. Elles peuvent également permettre de révéler sa sensualité.

Pourquoi choisir la danse orientale ?

Avec ses nombreux courants, les possibilités de mouvements sont infinies en danse orientale, ce qui pourra plaire aux jeunes danseurs. Ces danses seront très adaptées pour gagner en confiance en soi, mais aussi pour développer sa féminité.

Trop de possibilités ? Que choisir parmi les différents types de danse ?

Vous êtes toujours aussi perdu face à tous les types de danse qui existent ? Vous ne savez pas ce qui pourra plaire à votre enfant ? Pas de panique ! Au lieu d’y réfléchir durant des heures, je vais vous donner un dernier conseil : passez à l’action et pratiquez !

enfant danse classique min

En effet, n’hésitez pas à opter pour un cours d’essai afin de mieux comprendre ce qu’un style de danse a de différent d’un autre. Par exemple, chez Studio K, notre école de danse à Nice, nous organisons des journées portes ouvertes à la rentrée. C’est une bonne occasion pour que les danseurs débutants puissent tester différents styles de danse et découvrent leurs préférés.

De plus, il ne faut pas hésiter à essayer une discipline plusieurs fois, mais aussi à regarder des représentations pour comprendre quel style de danse pourrait vous convenir. De plus, avant de s’inscrire à un cours de danse, surtout en tant qu’adulte, il est parfois nécessaire de se débarrasser de ses préjugés : « Ce n’est pas pour moi », « C’est trop sensuel »… Au contraire, nos élèves sont souvent surpris de voir toute la richesse des danses que l’on enseigne. À force de pratiquer, vous pourrez découvrir d’autres aspects auxquels vous n’aviez pas penser comme l’assurance que la danse vous apporte, les courbatures aussi parfois, et votre incroyable capacité de progression…

Vous l’aurez compris, il existe différents types de danse que l’on peut apprendre à n’importe quel âge. Néanmoins, la meilleure façon de faire votre choix sera sans doute de tester celles qui vous parlent le plus (ou qui inspirent le plus votre enfant). Vous pourrez ainsi découvrir lesquelles sont faites pour vous et votre progéniture. Au sein de notre école de danse à Nice, nous proposons des cours de danses orientales, de salon, jazz, contemporaine, classique mais aussi de hip hop. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver un cours d’essai.

Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

11 − six =