Article de blog

Découvrir la danse hip-hop à Nice : nos cours de danses urbaines

Par 29 juillet 2020Aucun commentaire

Vous êtes un.e grand.e fan de films de danse ? Vous repoussez le moment de prendre des cours depuis longtemps ? C’est décidé, cette année vous sautez le pas et vous prenez des cours de danse ! Pourquoi ne pas essayer quelque chose d’un peu différent. Découvrez nos cours de danses urbaines et de hip-hop à Nice, dans notre école de danse Studio K située au 43 bis rue Vernier

Vous n’avez pas envie d’attendre la prochaine saison pour découvrir l’univers de la danse hip-hop à Nice ? Notre professeure Cécile Billoué vous a concocté un petit tuto de danse hip-hop pour réaliser trois figures : le baby freeze, le freeze épaule et le trax. N’oubliez pas de vous échauffer avant !

Découvrez plus de tuto sur notre chaîne YouTube pour apprendre à danser gratuitement.

Qu’est-ce que le hip-hop ?

Le hip-hop c’est au départ un genre musical qui a vu se développer une réelle communauté autour d’elle. Danse, street art, rap, mode vestimentaire et bien d’autres choses font partie de l’univers éclectique du hip-hop.

Originaire du Bronx aux Etats-Unis, le hip-hop est au départ un mouvement urbain. Il nait dans le contexte contestataire de la contre-culture américaine dans les années 1970. Les minorités noires, dans une volonté d’exprimer leur besoin de reconnaissance et demandant une égalité des droit, font passer leurs revendications par la musique et l’art.

La culture hip-hop émerge en France dans les années 1980, où les premiers breakers investissent la place du Trocadero à Paris. Depuis, plusieurs groupes ont marqué des générations grâce à leur musique.

La danse hip-hop est souvent confondue avec le break dance. Cette dernière se danse principalement au sol. Elle est née de l’influence du courant hip-hop, comme de nombreuses autres pratiques notamment le krump, l’afrobeat et bien d’autres styles de danses urbaines.

Aujourd’hui le hip-hop est nourri de toutes ces influences et constitue un univers à part. De nombreux artistes ont marqué les esprits et c’est un style qui aujourd’hui a su trouver ses lettres de noblesse sur les plus grandes scènes.

Pour en savoir, nous vous conseillons cet article très intéressant écrit par Roberta Shapiro sur l’émergence d’une critique artistique au sein de la danse hip-hop.

école hip-hop nice

Découvrez le hip-hop à Nice

Nos cours de danse hip-hop à Nice pour les enfants

Notre école de danse propose des cours de danse hip-hop à Nice pour les enfants à partir de 6 ans. Nous accueillons les petites filles mais aussi les petits garçons pour qu’ils ou elles découvrent le plaisir de danser et l’univers du hip-hop.

Pourquoi les cours de hip-hop ont une limite d’âge ?

Le hip-hop demande une grande concentration et une attention particulière notamment quand il s’agit de réaliser des figures au sol. C’est pourquoi les touts petits ne nous semblent pas être un public adapté pour ce type de cours. Si les risques sont moindres, ils existent tout de même.

En quoi consiste un cours de hip-hop enfant à Studio K Nice ?

dans un cours de hip-hop, l’enfant va apprendre à bouger tout son corps en rythme. Un échauffement lui permettra de mobiliser (et parfois découvrir) son corps et ses articulations. Un temps d’assouplissement est aussi parfois nécessaire. Notre professeure lui apprendra ensuite des pas de base et des figures. Enfin l’apprentissage de la chorégraphie vient clore le cours de hip-hop, un bon entrainement pour la mémoire de votre enfant. Vous serez d’ailleurs parfois surpris de constater à quel point il ou elle se rappelle mieux des chorégraphies à la danse que des poésies à l’école.

Pourquoi choisir la danse hip-hop pour mon enfant ?

Les cours de hip-hop pour enfant dans notre studio de danse sont avant tout ludiques. Notre but ? Qu’ils deviennent des passionnés de danse, pour une année au moins, et pour certains pour plus longtemps. C’est pourquoi notre professeure de hip-hop aborde beaucoup de pas sous la forme du jeu.

Les cours de hip-hop pour enfants c’est aussi la découverte du rythme, de son corps et de ses capacités. C’est une très bonne discipline pour les enfants qui manquent de confiance en eux. Dès la première figure réussie, ils prendront confiance et seront ravis de montrer à leur parent ce qu’ils ont appris. Une réelle fierté pour eux !

C’est aussi une activité qui peut s’avérer sportive voire cardio. Quand on sait que la sédentarité des enfants est un enjeu de santé publique, c’est important pour la santé de vos enfants d’avoir une activité physique en complément d’une bonne alimentation.

Nos cours de danse hip-hop à Nice pour les adultes

Notre école de danse à Nice ne propose pas de cours intitulés « hip-hop pour adulte« , mais « urban mix pour adulte« . On vous explique pourquoi.

Pourquoi ce terme d’urban mix ?

Comme nous avons pu vous l’expliquer plus haut, le hip-hop c’est avant tout un univers. C’est donc dommage de se priver des évolutions récents du style hip-hop comme le voguing, la house ou la hype. Vous ne savez pas de quoi on est train de parler ? Et bien justement ! C’est pour ça que ce cours existe et qu’il ne s’appelle pas cours de hip-hop adulte mais urban mix. Ce cours vous permet de découvrir la richesse de l’univers hip-hop et de tous les styles qui le composent.

Le hip-hop adulte : pour qui ?

Notre règle à Studio K Nice est la suivante : si tu t’amuses alors ce style de danse est fait pour toi. Les adultes non danseurs ont souvent beaucoup de réticences à se tourner vers un cours de danse. Mais les cours sont ouverts à tous du moment que la personne est motivée ! Vous pouvez d’ailleurs lire notre article à ce sujet : « Cours de danse pour adulte à Nice : sautez le pas ».

cours de hip-hop nice

Les cours de hip-hop c’est pour tous et à tous les âges.

Alors à vos baskets, on vous attend pour un cours d’essai ! Pour nous contacter c’est ici.

Et pourquoi ne pas découvrir d’autres danses urbaines ?

Notre studio de danse à Nice propose d’autres styles de danses urbaines pour adulte en cours réguliers et aussi en stages avec nos professeurs et parfois même des danseurs invités.

Alors si ce n’est pas le hip-hop qui vous convient, vous trouverez surement votre univers et votre bonheur dans :

  • nos cours d’afrobeat : entre la danse africaine et le hip-hop, l’acrobat est un style très vivifiant. On en est vite accro ! Pour en savoir plus, on vous laisse avec notre article à ce sujet ( clique).
  • nos cours de street jazz : discipline qui allie le jazz et les danses urbaines.
  • nos stages de house : un style très aérien avec de nombreux jeux de pieds.
  • nos stages de hip-hop lady : et oui le hip-hop ce n’est pas que pour les mecs !
  • nos stages urban talons : discipline très à la mode en ce moment, c’est notre chouchou.

 

 

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

15 − 13 =