Article de blog

Apprendre à danser gratuitement grâce aux cours de danse en ligne

Par 1 juillet 2020Un commentaire

Vous avez toujours rêvé de savoir danser ? Les vidéos d’afrobeat, de hip-hop ou de jazz vous font incroyablement envie ? Mais la vie, votre budget, votre emploi du temps ont fait que vous n’avez jamais pu vous inscrire à un cours ? Souvent, notre école de danse à Nice reçoit des appels de personnes qui n’ont pas de planning fixe ou bien qui déménagent dans le courant de l’année. Difficile alors de pouvoir s’engager sur une année entière dans un cours hebdomadaire.

Nous avons aussi des personnes qui sont étudiantes, ou maman solo, ou encore sans emploi et qui ont à peine de quoi finir leur mois. Leur budget loisir est donc inexistant malgré le fait qu’ils sont souvent très motivés à sortir de leur quotidien avec une activité. 

Pour toutes ces raisons nous avons décidé de lancer sur notre chaîne Youtube, « Studio K Nice », des tuto de danse faciles. Ces tuto de danse pour débutants peuvent vous permettre d’apprendre à danser gratuitement. Une vraie solution quand on n’a pas le budget nécessaire.

Dans cet article, on vous explique donc pourquoi notre école de danse à Nice a choisi d’offrir du contenu gratuit et ouvert à tous sur Youtube. Il est temps d’apprendre à danser gratuitement grâce aux cours de danse en ligne !

Pour nous suivre sur Youtube, c’est ici.

Pensez à vous abonner et à activer la cloche 🛎 pour ne rien rater de nos publications

Pourquoi apprendre à danser ?

C’est désormais prouvé scientifiquement ! La danse a de très nombreux bénéfices. Elle permet de s’épanouir grâce à une activité physique. Elle permet aussi de lutter contre l’isolement. La danse a aussi un bon effet contre le stress. C’est aussi une activité qui donne confiance en soi et qui procure un mieux être immédiat. Apprendre à danser peut donc être un véritable tremplin dans votre vie. 

À chaque rentrée scolaire nous accueillons dans notre studio de danse niçois des personnes qui sont mal dans leur peau, qui pensent n’être bons à rien. C’est souvent très dur pour ces personnes de faire ce premier pas et certains ne le font d’ailleurs jamais de peur d’être jugé. Or, à la fin de l’année scolaire, qu’ils choisissent de monter sur la scène ou pas, ils sont transformés ! Ce bien-être, cette avancé dans leur vie, ils en ont conscience. Et nous aussi nous en sommes persuadé : la danse peut changer votre vie. 

Ces bénéfices, nous avons envie de vous les offrir à vous tous. Que vous ayez le budget ou non, que vous soyez proche d’une école de danse ou non, que vous ayez osé franchir la porte d’une école de danse ou pas encore. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir des cours de danse pour débutant gratuits, faciles et ouverts à tous. C’est un cadeau pour vous 🎁.

Les cours en ligne : est-ce moins qualitatif que les cours en présentiel ?

Alors, on ne va pas vous mentir. Rien ne remplace la présence et le regard expert d’un professeur de danse. Dans votre cours, votre professeur vous corrige, vous motive. Il va aussi vous transmettre son savoir sur l’histoire de votre pratique. Son rôle est crucial.

Mais en définitif, apprendre à danser en ligne, c’est un peu comme faire son pain soi-même pour nous. Bien sûr le pain que vous allez acheter en boulangerie est tellement bon. Vous n’avez en plus rien à faire avant de le manger. Juste à sortir, à payer et à repartir avec votre baguette. Mais malgré tout, qui a déjà ressenti cette fierté de faire son pain lui-même ? Oui c’est long, oui c’est fastidieux. En effet, parfois on se trompe et on se retrouve avec un gressin tout sec. Peut-être que votre pain ne sera jamais meilleur que celui de votre artisan dont c’est le métier. Mais malgré tout quelle fierté de l’avoir fait vous-même et à moindre coût ?

Pour les cours de danse c’est un peu pareil ! Les vidéos ne remplacent en rien l’expertise d’un professeur qui saura vous encourager, vous corriger. Mais elles permettent de se lancer tout seul, à l’abri chez soi. Elles vous donnent la possibilité de découvrir une pratique, de vous améliorer ou bien de partir de zéro. Les vidéos vous apportent aussi les bénéfices santé de la danse : moins de sédentarité et plus de souplesse.

Quant à la qualité, nos vidéos sont tournées en collaboration avec nos professeurs. Ce sont les mêmes personnes que vous retrouvez dans vos cours ou dans vos stages dans notre école de danse située à Nice. Le contenu est le même. C’est donc la même qualité. Ce qui diffère c’est qu’une fois la vidéo finie, vous êtes seul pour pratiquer. Il va donc falloir de la motivation pour pratiquer un peu chaque semaine. Mais quel plaisir !

cours de danse gratuits

Apprenez à danser depuis chez vous sans frais

Apprendre à danser en ligne gratuitement : est-ce fait pour moi ?

Vous avez envie d’apprendre à danser mais vous ne savez pas si la danse est faite pour vous ?

  • Avez-vous un emploi du temps qui ne vous permet pas de suivre un cours à heure fixe ?
  • Vous avez envie d’apprendre à danser mais pas le budget pour suivre un cours de danse ?
  • Vous pratiquez déjà la danse mais voulez vous améliorer en dehors de vos cours de danse en présentiel ?
  • Avez-vous des doutes quant à la danse que vous avez envie d’apprendre ?

Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces questions, alors oui ! Les cours de danse sur Internet peuvent vous apporter une solution. À vos leggings de danse et c’est parti ! Et peut-être qu’après quelques tuto de danse vous aurez envie de franchir la porte d’un cours de danse près de chez vous. Alors sautez le pas !

Quels sont les avantages et les inconvénients des cours de danse en ligne ?

Les avantages des cours de danse en ligne

Les cours de danse en ligne ont de nombreux avantages.

D’abord ils sont complètement gratuits et sans engagement. Vous pouvez donc naviguer entre chaque vidéo et garder du budget pour d’autres activités. Qui n’en a jamais rêvé ?

L’autre avantage, c’est la disponibilité des vidéos de danse. Une fois la vidéo publiée vous pouvez la faire dans la minute qui suit ou bien une semaine voire six mois après. Cela laisse une grande liberté d’apprentissage.

Les cours de danse en ligne c’est aussi un bon moyen de tester plusieurs disciplines et de se rendre compte de ce qui se cache derrière un nom.

Enfin, pas besoin de se déplacer ! C’est un véritable gain de temps dans notre quotidien toujours bien rempli.

Vous apprenez la danse depuis votre salon, au moment qui vous semble le mieux.

Les inconvénients et leur solution

Les inconvénients des cours de danse en ligne, comme toute pratique en ligne, c’est le manque d’assiduité et de motivation sur le long terme. Souvent on commence plein de bonne volonté mais on laisse vite tomber au bout d’un mois ou deux. Et oui ! Sans avoir payé c’est difficile parfois de se motiver.

Pour éviter ce problème, nous vous proposons des tuto de danse facile qui abordent plein de styles différents pour vous donner cette envie de découvrir et de pratiquer à chaque nouvelle vidéo. La nouveauté aide à se motiver.

L’autre inconvénient de l’apprentissage par vidéo c’est qu’on trouve tout et son contraire et parfois les recherches d’une vidéo sont longues et fastidieuses. Pour ça aussi nous avons la solution : notre chaîne YouTube comporte une playlist  » cours de danse » avec tous nos cours et tuto de danse faciles. Très facile de naviguer de l’un à l’autre. Nous vous proposons du contenu de qualité gratuitement dispensé par nos professeurs et regroupé dans une playlist ergonomique.

Enfin le dernier inconvénient des cours de danse en ligne c’est le manque de suivi. Dans un cours présentiel, le professeur vous accompagne, vous donne ces conseils. Pour éviter que vous vous retrouviez seul chez vous face à vos doutes et vos questions, nos professeurs répondent avec grand plaisir à vos commentaires sous nos vidéos pour vous aider et vous accompagner.

Alors, envie de sauter le pas ? Et si vous commenciez par une première vidéo ? Découvrez nos 10 minutes de réveil du corps, parfait avant de commencer votre découverte de nos vidéos. N’oubliez pas de vous abonner et d’activer les notifications sur Youtube en cliquant sur la 🔔 .

 

A bientôt !

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Un commentaire

Laisser une Réponse

cinq + seize =