Skip to main content
Article de blog

Le tarif des cours de danse : quel prix moyen et à quoi cela correspond-il ?

By 17 mars 2021No Comments

Ça ne vous aura pas échappé. Dans notre école de danse à Nice Studio K nous avons fait le choix de rendre nos tarifs public. Nos tarifs de cours de danse à Nice oscille donc entre 200 euros la saison de 10 mois pour les tous petits, à presque 700 euros à ce jour pour un adulte qui profitera alors d’un forfait illimité. Souvent, la question du juste prix se pose. Beaucoup de clients se questionnent aussi sur le prix moyen des cours de danse. Dans cet article on vous explique à quoi correspond le tarif de vos cours de danse, et ce qu’il se cache derrière celui-ci.

prix cours de danse

Tarif des cours de danse : quel est le juste prix ?

Des tarifs différents selon les structures pour des cours de danse

La première différence de tarif pour des cours de danse entre structures (ERP de type R) tient à la nature même de celles-ci. En effet, une association facturera souvent moins cher qu’une école de danse sous le statut de société, tout simplement parce qu’une association a moins de charges à payer. Une association peut bénéficier de locaux à faible coût, voire parfois utiliser des salles gratuitement selon les municipalités. Une association ne paye généralement pas d’impôts. Une entreprise quant à elle n’a pas tous ses avantages ce qui peut expliquer un tarif pour des cours de danse plus élevé.

Un autre point important est la localisation de l’école de danse. D’abord selon les régions, les charges et les loyers ne sont pas les mêmes. Souvent cela explique pourquoi il existe des écarts de prix énorme entre grandes villes et petits villages par exemple. Il existe aussi des différences dans une même ville en fonction des quartiers. Une école de danse de centre ville paye un loyer plus élévé qu’une école de danse située dans un quartier populaire, ce qui aura une incidence sur le prix des cours.

Enfin, le tarifs des cours de danse peut aussi dépendre de la réputation des professeurs. Une école de danse qui fait le choix d’employer des professeurs de renom devra les payer à leur juste valeur. Le tarif horaire d’un.e professeur.e de danse varie entre 20 euros de l’heure pour un animateur débutant à 40 euros de l’heure en moyenne. Ces tarifs peuvent aussi aller jusqu’à 70 euros de l’heure pour un.e professeur.e très expérimenté.e. Evidemment, cette qualité d’enseignement se paye aussi pour les élèves, mais à juste titre.

Des tarifs différents selon les âges et les niveaux

Il existe aussi des différences de tarifs pour les cours de danse selon les âges et les niveaux. La majorité des écoles de danse proposent des cours enfants à un tarif réduit, comparés aux cours de danse adultes. Non pas que ces cours pour enfants demandent un travail moindre, bien au contraire. Mais la majorité des écoles de danse prennent en compte le coût qu’une activité de loisir représente pour un ménage. La plupart des écoles de danse (et c’est le cas de notre école de danse à Nice) font alors le choix de proposer des tarifs plus bas pour les enfants afin que chaque famille puisse en profiter. Il existe aussi (et c’est notre cas), des tarifs pour les seniors ou les étudiants.

Le saviez vous ? Studio K fait partie du programme Senior plus de la ville de Nice.

L’autre différence peut aussi résider dans la nature des cours de danse. S’il s’agit de cours « loisir », le prix est souvent bien mois cher que pour des cours qui visent à former des professionnels. La raison est simple : l’attention et le travail qui en découlent pour l’enseignant ne sont pas les mêmes.

Egalement, le tarif des cours de danse peut varier en fonction du niveau des cours. Ce n’est pas notre cas mais certaines écoles choisissent de facturer moins cher pour les débutants et plus cher pour les avancés. La raison repose toujours sur le temps de travail et de préparation du professeurs vis à vis de ces cours de niveau. Un danseur avancé devra avoir un cours plus poussé techniquement et artistiquement pour continuer à progresser.

Vous l’avez vu il y a donc énormément de facteurs qui peuvent faire évoluer les tarifs des écoles de danse. Mais d’ailleurs, savez-vous à quoi servent vos abonnements ?

tarif cours de danse

Un simple formulaire d’abonnement qui est en fait bien plus qu’il n’y parait.

A quoi servent vos abonnements à des cours de danse ?

Souvent, quand on paye un certain tarif à une école de danse pour suivre des cours, on ne se rend pas vraiment compte à quoi cet argent sert. Puisque pour les adhérents il s’agit de loisir, certains peuvent oublier que cet argent-là sert à faire vivre des entreprises et des personnes dont c’est le métier et non pas un amusement.

La crise de la covid-19 a d’ailleurs révélé le manque de compréhension du grand public quant à la valeur et la nature des cotisations et des abonnements.

🎁CADEAU🎁
🎁Professeur de danse, envie de retrouver la passion ?🎁

télécharge cet ebook de 34 pages qui te reboostera

Adresse e-mail non valide

Voici en quelques mots à quoi sert votre abonnement à des cours de danse. En payant votre abonnement vous contribuer aussi à payer aussi :

  • Le loyer de l’école de danse pendant et hors de la saison
  • Le salaire de votre professeur (ce qui lui permet de vivre, subvenir à ses besoins, payer ses charges et ses factures)
  • Les frais de fonctionnement de votre école de danse (électricité, eaux, facture de téléphone etc.)
  • Les frais liés au nettoyage (produit ménager, femme de ménage etc.)
  • Les fournitures nécessaires (papier toilette, savon, colophane etc.)
  • Les éventuels achats de matériels si ceux-ci tombent en panne ou ont besoin d’être changé ( sono, ampoule, miroir etc)
  • Les impôts éventuels auxquels peuvent être soumis les écoles de danse

Ce ne sont pas là les seuls frais des écoles de danse mais ce sont les principaux. Quand vous payez vos cotisations, vous payez pour un service. Mais vous payez aussi pour faire vivre une industrie et vous garantir des conditions optimum de pratique.

Tarif moyen des cours de danse : et si je n’ai pas le budget ?

Ne pas avoir le budget pour suivre des cours de danse à Nice ou ailleurs n’est pas un mal en soi. A ce sujet, nous vous conseillons notre article « apprendre à danser gratuitement« . Car des solutions existent !

Pour rappel vous pouvez profiter de 30 minutes de cours talons gratuits en ligne.

🎁CADEAU🎁
🎁CADEAU🎁

Envie de profiter d’un cours de danse en talons de 30 minutes gratuitement ?

Adresse e-mail non valide
Elisa

About Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Leave a Reply

un × cinq =