Article de blog

Progresser en danse : nos meilleurs conseils pour donner le meilleur de soi et devenir un bon danseur

Par 15 juillet 2020juillet 17th, 2020Aucun commentaire

Vous pratiquez la danse pour le plaisir ? Mais vous vous rendez compte que la danse est bien plus qu’un loisir pour vous ? Vous dansez dans votre salon, et même dans votre voiture. Vous refaites les exercices donnés par vos professeurs de modern jazz ou de bachata toute la semaine. En bref : vous êtes accro. 

Souvent on démarre une activité sans savoir si on aimera ça ou pas. Puis vient le moment où on ne sait pas comment on a pu vivre tout ce temps sans ça ! Alors si c’est votre cas vous avez peut-être envie de progresser en danse. C’est d’ailleurs souvent la question de nos adhérents et adhérentes : comment devenir meilleur ? Comment s’améliorer ?

Pour progresser dans vos pratiques de danse, Studio K notre école de danse à Nice, vous donne ses meilleurs conseils. C’est testé et approuvé par notre équipe et nos professeures de danse pour avoir de vrais résultats.

progresser en danse

Nos meilleurs conseils pour enfin progresser en danse

Pour progresser en danse : je suis assidu

Avant toute chose si vous voulez progresser en danse, il va falloir être assidu et suivre vos cours de danse régulièrement. Vos professeur.e.s de danse conçoivent leur cours de danse avec une progression. À chaque séance, vous apprenez de nouveau mouvement ou perfectionnez les mouvements appris précédemment. Il est donc important d’être présent.

Rater un cours de danse peut ainsi freiner votre progression. Nous le remarquons nous-mêmes dans nos cours. Leur semaine étant chargée, les élèves de notre studio de danse à Nice ont parfois du mal à se rappeler ce que nous avons pu faire en cours d’une semaine à l’autre. Alors imaginez s’ils rataient un ou deux cours d’affilé … 

Le problème après un long moment sans être venu en cours, c’est que souvent, quand les adhérents reviennent, ils sont complètement perdus. Cela peut mener à une chose : le découragement !

Alors un conseil pour progresser en danse : soyez présents dans vos cours et donnez-vous à 100%. Laissez de côté vos problèmes et ce qui vous attend à l’extérieur. Une fois la porte du cours franchi, je suis concentré et focus sur ma pratique. C’est d’ailleurs presque une forme de méditation. 

Je fais des stages pour découvrir d’autres approches et d’autres styles

Dans une heure de cours, le ou la professeur.e de danse a rarement le temps de tout faire et de tout vous montrer. Ce n’est pas de la mauvaise volonté de sa part, c’est vraiment une question de temps. En plus, il y a souvent un spectacle à préparer. Les chorégraphies prennent alors le pas sur la technique (même si c’est un exercice complètement complémentaire). 

Aussi si vous voulez progresser en danse il est important de sortir du confort de votre cours de danse. Les stages sont faits pour ça.

Dans les stages de danse, vous apprenez ainsi une nouveau style et c’est une façon plus intense de travailler. Ils permettent de découvrir une autre façon de travailler.

Dans les stages (mais comme dans les cours) et pour en profiter au mieux, ne vous cachez pas au fond de la salle. Essayez plutôt d’être devant pour bien profiter de l’enseignement du professeur. N’hésitez pas également à poser des questions.

Notre école de danse à Nice propose à chaque trimestre un planning de stages de danse qui peuvent aborder un point technique ou bien un autre style de danse. Ce sont nos professeur.e.s qui les proposent ou bien des professeur.e.s invité.e.s

Enfin le conseil ultime que nous donnons à nos élèves en stage : prenez des notes ! Un stage de danse c’est une mine d’informations et de conseils. Si vous ne prenez pas des notes pendant, ou juste après votre stage : vous oublierez tout ! Alors achetez-vous un petit carnet que vous ne gardez que pour la danse et dans lequel vous notez les conseils, les exercices et tout ce qui vous semble important. 

Regardez ce petit carnet de danseuse, vous ne le trouvez pas super mignon ? 🥰 

Je m’ouvre à d’autres pratiques et sors de ma zone de confort

S’il est vrai qu’il vaut mieux se concentrer sur un style en particulier pour progresser en danse, il faut garder à l’esprit que plusieurs styles de danse sont complémentaires. C’est le cas par exemple des danses du monde qui permettent aux danseurs et danseuses de formes de danse plus académiques de sortir de leur zone de confort et de travailler une autre corporéité et une autre façon de danser. 

devenir meilleur en danse

Découvrir d’autres styles peut vous permettre de progresser en danse

Malheureusement, il y a encore des danseurs qui pensent que les formes académiques sont supérieures aux autres formes d’art. C’est vraiment dommage et c’est surtout très faux. Ouvrir ses horizons comme danseur et danseuse donne une vraie richesse tant sur le plan de la pratique, de la technique que du style. Un bon danseur pour nous, c’est un danseur polyvalent. Alors à vous les cours de danse orientale ou d’afrobeat.

Alors n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, surtout après plusieurs années de pratique d’un même style pour vous ouvrir et découvrir d’autres styles de danse. Vous serez des danseurs et des danseuses très riches et avec une grande ouverture d’esprit. 

Pour connaitre notre planning de stage de tous styles, rendez-vous sur notre site internet, en bas de la page d’accueil.

Je pratique, pratique pratique sans relâche

Pour progresser en danse il n’y a qu’une solution : la pratique.

Ne t’entraine pas jusqu’à ce que ça soit juste. Entraine toi jusqu’à ce que tu ne te trompes plus !

Répéter, refaire, revoir. C’est la clé ! Ne vous contentez pas de votre simple heure de cours de danse. Refaites les exercices, posez des questions, entrainez vous à la maison. Plus vous allez le faire et le refaire et plus votre corps sera lisible. Vos mouvements seront de plus en plus beaux. Le style va aussi s’affiner. 

Vous n’avez pas assez d’espace pour vous entrainer chez vous ? Studio K vous propose sa salle de danse à la location.

N’hésitez pas aussi à vous servir du fabuleux outil qu’est Internet. C’est pour permettre à nos adhérents de progresser en danse que nous avons lancer notre chaîne Youtube Studio K Nice. Vous y trouverez des tuto de danse faciles pour les débutants pour continuer à progresser. 

comment progresser en danse

Pratiquer pour mieux progresser

Enfin ne relâchez pas vos efforts et sachez que le travail paye toujours ! Avec de l’entrainement et de la pratique vous deviendrez un très bon danseur. 

Vous souhaitez enfin vous lancer et vous inscrire dans un cours ? Consultez le planning de notre club de danse à Nice et contactez-nous pour effectuer votre cours d’essai.

Vous préférez louer une salle de danse à Nice pour vous entrainer ? C’est possible à Studio K.

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

12 − 3 =