Article de blog

Danser la bachata : les pas de base de bachata

Par 22 juillet 2020Aucun commentaire

Les danses latines ont le vent en poupe depuis quelques années. Vous avez envie de danser la bachata ? Mais vous n’en avez jamais fait ? Dans cet article on vous partage quelques pas de base de bachata à connaitre. 

Vous voulez danser la bachata mais vous n’avez pas de partenaire ? Essayez le lady style bachata !

Retrouvez notre professeure de lady style à Nice, Fiona, dans ce tuto en ligne gratuit. Elle vous fait découvrir le lady styling bachata et quelques pas de base. 

Danser la bachata : d’où vient cette danse ?

La bachata, comme la salsa, est une danse très populaire en Amérique du Sud. Originaire de République Dominicaine, la bachata puiserait son origine dans le boléro. La bachata aurait aussi eu d’autres influences comme le compas haïtien, mais aussi d’autres danses dites latines comme le merengue, le cha-cha-cha et même le tango. 

Il existe aujourd’hui plusieurs variantes de la danse bachata. Si vous dansez la bachata, vous découvrirez que c’est une danse avec une grande diversité.

  • La bachata moderne : c’est celle qui est dansée majoritairement dans le monde. Elle se compose de pas de base de bachata mais aussi de passes et parfois même de figures.
  • La bachata dominicaine : la bachata dominicaine est une pratique considérée comme plus sociale, avec de nombreux jeux de pied.
  • La bachata sensual : cette forme de bachata a un rythme plus lent et plus lascif. Les femmes font énormément de vagues et d’ondulations et la position des deux partenaires est très rapprochée. 

Les pas de base de bachata en quatre temps

La bachata comporte un pas de base en quatre temps dont le quatrième temps est marqué. Je vais donc ouvrir mon pied sur le temps 1, fermer sur le temps 2, ouvrir sur le temps 3 et ramener la pointe de mon pied sur le temps 4.

Les femmes commencent ce mouvement à droite avec le pied droit et les hommes avec le pied gauche. 

Le temps 4 est le temps des pas de base de bachata le plus important. Il s’agit de garder le pied en demi-pointe pour pouvoir repartir avec ce même pied de l’autre côté. C’est aussi sur ce temps que je vais marquer un petit accent avec ma hanche. Fiona vous explique dans la vidéo ci-dessus que ce mouvement de hanche ne doit pas être brusque ou violent.

C’est comme un bisou 💋 

Alors soyez délicat ! 

Une fois que vous avez compris ce premier pas de base, entrainez-vous à varier les tempo des musiques. Exercez-vous et écoutez de la musique. Plus vous irez vite, sur des musiques rapides et plus vos pas devront être petits. Pour les femmes, faites glisser vos pieds sur le sol et utilisez vos hanches. Pour les hommes, accompagnez votre partenaire sur le bon rythme de la musique. 

Ce pas de base peut ensuite aller d’avant en arrière. Mais c’est le même principe. 

bachata lady style à Nice

Apprenez les pas de base de bachata mais surtout amusez vous !

Le pas de base de bachata sur les temps binaires

Les musiques bachata ont des variantes sur le plan de la musicalité. Beaucoup (si ce n’est la plupart) des musiques de danse bachata commencent par une introduction plus ou moins longue, sans instrument de percussion. Les danseurs commencent alors à danser chacun de leur côté avant de se rejoindre ensuite pour démarrer le pas de base de bachata vu précédemment. 

Sur cette introduction, vous allez pouvoir danser la bachata avec un pas binaire. C’est à dire que vous allez ouvrir et fermer les pieds sur 2 temps. Cela parait facile dis comme ça, mais toute la difficulté réside dans le style que vous allez mettre dans ce moment. Alors laissez aller les hanches, bougez les bras, ondulez. Bref laissez-vous aller ! 

Souvent d’ailleurs les danseurs mettent en valeur les danseuses à ce moment précis de la musique. Eux vont guider leur partenaire féminine sur le reste de la musique, alors ils lui laissent son moment d’improvisation. Et c’est là tout l’intérêt du lady style bachata : qu’est-ce que je fais comme mouvement une fois que tous les regards sont braqués vers moi ? Souvent c’est la panique ! Alors je me contente de sourire d’un air gêné, comme tétanisée. 

Si vous vous reconnaissez dans cette description, il est temps de prendre quelques cours de lady style dans notre école de danse à Nice ! 

Pour connaitre notre planning de cours de lady style dans notre école de danse à Nice, clique ici. 

Les pas d’hésitation

Dans la musique bachata, hormis l’introduction et le rythme, vous trouverez aussi ce qu’on appelle des « break ». À ce moment-ci, la musique s’arrête brusquement, pour repartir ensuite. Le pas d’hésitation va parfaitement avec cette coupure musicale.

Pour mon pas de base de bachata appelé « hésitation », je vais ouvrir la jambe sans transférer mon poids du corps, et tout de suite la ramener, avant de réellement partir sur le côté. Un peu comme un effet de « j’y vais, j’y vais pas ». 

Dans ce mouvement, je peux ajouter un jeu de regard. Je regarde mon pied sur l’ouverture, je regarde en face sur la fermeture. 

Pour leader ce pas de base de bachata si vous le faites en couple, l’homme doit être très clair dans son guidage et arrêter fermement sa partenaire avant de l’amener à se déplacer. 

Les conseils de notre professeure de lady styling bachata à Nice, Fiona Dumez

pas de base de bachata

Pas de partenaire ? Chaussez vos talons et rejoignez nos cours de lady styling à Nice

Dans notre tuto de ladystyling bachata diffusé sur notre chaine Youtube, Fiona vous livre trois conseils, pour vous mesdames, pour paraitre plus à l’aise :

  • D’abord laisser glisser les pieds et ne pas essayer de lever les talons. Le jeu de pied est très important pour que votre danse paraisse fluide.
  • Se tenir droite ! Votre partenaire vous donne une énergie mais vous ne devez pas reposer tout votre poids sur lui non plus. C’est très fatiguant de guider une personne qui se tient mal et semble subir le guidage.
  • Ne laissez pas votre buste se balancer de droite à gauche. 
  • Vos bras doivent aussi être maintenus : pas mous, ni trop rigides. Les coudes ne doivent pas être collés à votre cage thoracique. Pensez que vous portez un petit sac à main au niveau de votre coude. Si votre partenaire vous invite à lever un bras, pensez que le mouvement part du coude. 

Enfin notre dernier conseil : osez ! Nous proposons des cours de danse pour tous les âges et tous les niveaux. Pas besoin d’avoir pratiqué la danse avant ! On peut tout à fait commencer la danse à l’âge adulte sans pré-requis.

Pour réserver un cours d’essai, c’est ici ! 

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

5 × cinq =