Skip to main content
Article de blog

Comment avoir le rythme pour danser ?

Par 8 juin 2021Aucun commentaire

Vous adorez danser mais il faut vous résigner : vous n’avez pas du tout le sens du rythme. Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas inné et en plus, vous pouvez vous améliorer. Si vous aussi vous voulez savoir comment avoir le rythme pour danser, voici dans cet article nos meilleurs conseils.

Studio K est une école de danse à Nice qui propose des cours pour tout âge et tout niveau.

danser en rythme

Avoir le sens du rythme ce n’est pas donné à tout le monde.

Comment avoir le rythme pour danser quand on a pas le sens du rythme ? Et si vous souffriez de surdité rythmique ?

Vous tapez toujours dans vos mains à contre-temps. Vous ne savez pas taper du pied en même temps que les autres. Même bouger les épaules sur le rythme est un défi pour vous. En bref : vous n’avez aucun sens du rythme et surtout vous n’y pouvez rien ! Vous ne comprenez pas ce qu’il faut faire. Vous n’arrivez pas à entendre les pulsations de la musique. Et quand on danse cela peut être très problématique.

D’abord sachez qu’avoir le rythme n’est pas donné à tout le monde. Vous pourriez même souffrir de ce que certains spécialistes appellent  » la surdité rythmique ». 

La surdité rythmique : zoom sur ce trouble musical

Une équipe canadienne de chercheurs en psychologie et neurosciences de l’université McGill s’est penchée sur cette question de la surdité rythmique. Elle serait liée à la façon dont la personne parvient à synchroniser ses mouvements avec les sons qu’elle entend. Le problème viendrait donc d’un manque de synchronisation avec le rythme interne et biologique.

Les personnes atteintes de ce trouble sont tout bonnement incapables de synchroniser leurs mouvements avec celui d’une pulsation régulière ou d’un métronome. Ce trouble concernerait d’après cette étude 2 à 3% de la population.

En revanche pas d’inquiétude. Les recherches montrent qu’il est possible de développer son sens du rythme et sa sensibilité aux rythmes. Une bonne nouvelle non ?

Mais alors comment avoir le rythme pour danser ?

Comment avoir le rythme pour danser ? Nos conseils pratiques

Comme tout : danser en rythme ça s’apprend. Si vous vous demandez comment avoir le rythme pour danser voici quelques exercices que vous pouvez mettre en place pour vous améliorer.

Comment avoir le rythme pour danser

Ne pas avoir le rythme ce n’est pas une fatalité.

Exercice 1 pour avoir le rythme pour danser : chantonner les musiques

Cela peut paraitre un exercice bête, mais chantonner les musiques permet d’apprivoiser le rythme et la musicalité. Cela vous permet de développer votre oreille musicale. Entrainez-vous à chantonner des musiques que vous aimez bien. Le défi sera ensuite de les chantonner devant quelqu’un. Si la personne trouve de quelle chanson il s’agit : c’est gagné !

🎁CADEAU🎁
🎁CADEAU🎁

Envie de profiter d’un cours de danse en talons de 30 minutes gratuitement ?

Adresse e-mail non valide

Exercice 2 : Reproduire un rythme

Vous aurez besoin pour ce deuxième exercice de l’aide de quelqu’un qui a le sens du rythme. Demandez-lui de vous donner un rythme en tapant dans ces mains. A vous de le reproduire en gardant le même rythme, la même tonalité. Commencez par des rythmes simples avec seulement 2 ou 3 frappes. Puis complexifiez peu à peu le rythme.

Si vous perdez le fil, revenez au premier exercice et chantonner le rythme que votre partenaire joue avec ses mains. Cela va vous aider à retrouver sa musicalité.

Quand vous êtes à l’aise avec cet exercice, demandez à votre complice de varier en tapant dans ses mains, sur le sol, sur ses jambes etc. L’idée est d’arriver à reproduire le rythme mais cela va aussi développer votre mémoire puisque vous devrez vous souvenir des zones du corps qui ont été frappées.

C’est un exercice que l’on adore proposer aux enfants de nos cours de danse à Nice. C’est ludique et ça ne nécessite aucun instrument. Alors n’hésitez pas à pratiquer avec vos enfants.

Exercice 3 : apprendre à marcher en rythme

Avant de savoir danser, les danseurs savent marcher. Alors reprenons la base. Vous pouvez trouver des musiques aux rythmes simples (comme des musiques de percussion orientales ou africaines par exemple). Essayez de marcher sur le rythme de ces musiques. Calez vos pas sur les « boom » de la musique. 

Quand ce rythme simple est acquis, complexifiez les musiques. Choisissez des rythmes plus complexes. Essayez de toujours identifier la pulsation de la musique, comme un battement de coeur. Et surtout, si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil à quelqu’un qui a une meilleure oreille musicale que vous.

avoir le sens du rythme

Les instruments de percussion sont les plus faciles à utiliser pour travailler votre oreille musicale.

Exercice 4 : danser sur des musiques au tempo différent pour avoir le rythme

Comment avoir le sens du rythme en dansant si on ne s’exerce jamais à danser ? Une fois tous ces exercices faits et réussies, il est temps de danser ! Mettez une musique et faites d’abord des pas simples (devant, derrière, marcher, courrir etc). Essayez ensuite d’ajouter d’autres parties du corps comme les bras ou les mains. Petit à petit grâce à tous les exercices mis en place vous allez réussir votre pari : celui de danser en rythme !

Il sera ensuite temps de rejoindre un cours de danse, et pourquoi un cours dans notre école de danse à Nice.

Comment avoir le rythme pour danser sans pression ?

Souvent quand on n’a pas le sens du rythme et qu’on le sait, on hésite à se lancer et à s’inscrire dans des cours de danse adulte

Sachez que comme on apprend les isolations ou les pas de base en danse, on apprend aussi à écouter la musique et à danser dessus. Vous ne serez pas ridicule ni le ou la seul.e à ne pas vous en sortir ! Les professeurs de danse sont là pour ça.

Ne vous dites pas que tout le monde va se moquer de vous ou vous juger ! Tout le monde est dans le même bateau. La danse est exercice difficile qui demande beaucoup de concentration. Ne soyez pas trop dur avec vous même !

On espère que cet article vous aura aidé à travailler votre sens du rythme. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

12 + onze =