Article de blog

Tuto danse #1 : découvrir et apprendre les isolations avec le buste

Par 20 mai 2020Aucun commentaire

Peut-être que vous ne le savez pas, mais Studio K votre école de danse à Nice est aussi sur Youtube. Notre chaine compte déjà de nombreuses vidéos : spectacle, créations et bien-sûr nos challenges Tik Tok que vous aimez tant. D’ailleurs, ce mois-ci, nous avons inauguré une nouvelle série de vidéos : les tuto danse. Ces vidéos tuto sont l’occasion de découvrir, apprendre ou revoir un mouvement spécifique de danse. Pour cette première vidéo nous avons choisi un mouvement que l’on retrouve dans beaucoup de styles de danse : les isolations avec le buste.

 

Qu’est-ce qu’une isolation en danse ?

Comme son nom l’indique, une isolation en danse est un mouvement dans lequel je vais isoler une seule partie du corps. Je vais ainsi pouvoir bouger les hanches ou les bras par exemple, sans qu’aucune autre partie du corps ne bouge. C’est ce que nous verrons dans notre tuto danse. Les isolations peuvent être plus ou moins fines, plus ou moins précises et bien sûr plus ou moins difficiles. Elles seront exécutées différemment selon les styles de danse.

Pourquoi c’est si dur les isolations ?

Le corps humain est une immense machine. Nos muscles, os et articulations sont l’enveloppe de cette machine. Dans la vie de tous les jours, quand on bouge, il est rare de ne bouger qu’une seule partie du corps à la fois. Nous avons une conscience globale de notre corps en règle générale. Le seul moment où nous prenons conscience d’une seule partie de notre corps (et de son utilité), c’est malheureusement quand nous nous faisons mal. Avec un bras cassé, je me rends bien compte de tout le panel de mouvements que celui-ci m’aide habituellement à exécuter.

Les isolations travaillent donc sur la conscience d’une seule partie du corps et notre capacité à n’utiliser que cette seule et même partie dans un mouvement. C’est dur car on ne le fait que rarement au quotidien. C’est pourtant une super exercice même dans la vie de tous les jours. Votre cerveau, s’il sera en surchauffe au début, vous dira merci ensuite. Mieux que le sudoku : les isolations ! C’est pourquoi il nous semblait intéressant de vous proposer ce tuto de danse.

À quoi sert de savoir faire des isolations ?

Dans la danse, cela permet d’acquérir une finesse dans vos mouvements. C’est d’ailleurs une forme de souplesse. Si je veux bouger la tête pour créer une effet visuel surprenant, ça serait dommage d’entraîner le buste avec. L’effet risque d’en être moins impressionnant.

Être capable de bouger en conscience et d’identifier les muscles et les parties du corps mis en action dans un mouvement est aussi très intéressant dans la vie de tous les jours. Être conscient de la façon dont nous entrainons notre corps dans un mouvement peut aussi prévenir les blessures ou les faux mouvements.

Avant de commencer notre tuto de danse

Ça y’est vous êtes prêt à sauter le pas et à découvrir les isolations de buste. C’est super ! Mais avant de commencer ce tuto, voici quelques recommandations :

  • Pensez à vous habiller dans une tenue confortable. On arrive plus facilement à bouger dans une tenue de danse que dans une tenue de ville. Pour cela, pas besoin d’investir dans une tenue chère. Un pantalon dans lequel vous êtes à l’aise, une brassière ou un tshirt près du corps (mais pas trop). Et c’est parti !
  • Prenez de quoi boire durant l’effort. Nous conseillons d’utiliser une gourde réutilisable car c’est meilleur pour la planète.
  • On ne le répétera jamais assez : échauffez-vous ! Surtout si vous faites ce tuto en début de journée. Alors prenez quelques instants pour échauffer votre corps. Notre chaîne Youtube propose aussi des vidéos d’échauffement et de stretching pour être en forme, se préparer au mouvement et éviter les blessures.
tuto de danse apprendre la danse

Un bon échauffement c’est essentiel avant tout mouvement !

  • Si cela est possible, positionnez-vous devant un miroir. Le miroir en danse n’est pas là pour que vous puissiez vous admirer ( bien que … vous faites ce que vous voulez ah ah). Il est là pour vous aider à vous corriger. Alors ne soyez pas trop dur avec vous-même et essayer de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • Persévérez. Comme n’importe quelle activité, vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup mais l’essentiel est de s’amuser et de pratiquer régulièrement.

Tuto de danse : arriver à faire une isolation du buste

Dans notre tuto de danse, vous allez voir deux directions différentes : à l’horizontal et à la vertical.

Isolation horizontale du buste

Commencez par placer vos bras à l’horizontale comme des ailes. C’est une aide. Cela vous permet de voir si votre buste suit bien la bonne direction. Ici il va s’agir de laisser glisser votre buste de droite à gauche en maintenant les bras sur la même ligne horizontale. Ce mouvement va mobiliser vos obliques mais aussi les muscles de votre dos. Si le mouvement est tout petit ce n’est pas grave ! Il vaut mieux petit et juste que grand et plein d’erreurs. Vous gagnerez en amplitude avec la pratique.

Une fois que vous êtes à l’aise avec cette première étape, vous pouvez ramener les bras en bas vers vos hanches. Le mouvement doit rester le même. Les épaules ne doivent pas être penchées.

Isolation verticale du buste

Ici il va s’agir de monter et redescendre la poitrine. Dans notre tuto de danse, vous allez apprendre à faire ce mouvement sans entraîner les épaules. C’est la partie de l’exercice la plus difficile. Votre point de départ doit être la poitrine et seulement la poitrine. Les épaules suivent le mouvement.

Écoutez le conseil de notre professeure Elisa:

Imaginez que vous avez quelque chose au niveau du sternum. Vous voulez le rapprocher de votre nez ou du plafond.

Faire un carré

Après avoir compris les différentes directions, vous allez maintenant apprendre à faire un carré. Je vais diriger ma poitrine à droite, plus en haut, à gauche et enfin en bas. Je travaille dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. Rappelez-vous qu’il y a toujours un sens plus facile que l’autre.

Mais avec de la persévérance et du travail, vous allez y arriver.

tuto danse à la maison

Pourquoi ne pas motiver quelques amies à suivre ce tuto et vous challenger ?

Les erreurs à ne pas faire

  • Erreur 1 : La première erreur ce sont les hanches qui vont bouger en opposition avec votre mouvement de buste. C’est un réflexe du corps qui est normal et qui permet de compenser la perte de votre équilibre. Pourtant, vous pouvez effectuer votre isolation de poitrine sans bouger les hanches (et bien-sûr sans perdre l’équilibre et tomber).
  • Erreur 2 : les épaules qui tombent sont la deuxième erreur mise en avant dans notre tuto de danse.
  • Erreur 3 : les épaules qui bougent d’avant en arrière sont la dernière erreur et c’est ici la plus difficile à contrôler. Il va vous falloir de la patience et de la persévérance.

On attend les vidéo de vos progrès avec grande impatience.

 

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse