Article de blog

Vaincre sa timidité grâce à la danse : c’est possible !

Par 9 septembre 2020Aucun commentaire

Vous rêvez de pouvoir rejoindre un cours de danse. Oui mais voila ! Vous êtes trop timide ! Vous avez peur de vous ridiculiser. Vous avez peur de fondre en larme à la moindre difficulté ? Si on vous dit que c’est NORMAL et que surtout ce n’est PAS GRAVE ? Vaincre sa timidité grâce à la danse est un super défi. Studio K votre école de danse à Nice vous propose de le relever ensemble.

Vaincre sa timidité avec la danse

Vaincre sa timidité avec la danse : c’est possible

Vaincre sa timidité grâce à la danse : Oui mais  » Je suis trop timide »

La timidité : un vrai problème qui empoisonne la vie

 » Quand j’ai franchi la porte de mon cours de danse à Nice, ça a été un tel défi pour moi ! Depuis des années je regarde des vidéos de danse. Je danse dans ma chambre. Depuis des années je prends des informations sur des cours de danse sans jamais oser me rendre au cours d’essai. Ma timidité c’est une maladie !  » 

Manon. C, adhérente à Studio K école de danse à Nice.

Vous vous reconnaissez dans ce témoignage ? Vous n’êtes pas seul.e ! Si vous saviez le nombre de mails que l’on reçoit chaque année à ce sujet.

Être timide c’est un véritable handicap pour beaucoup d’entre vous. Joues qui rougissent à la moindre remarque. Difficulté à prendre la parole en public. Beaucoup connaissent ces situations et ne se sentent vraiment pas capables de sortir de leur zone de confort.

Et même si vous rêvez de vaincre votre timidité c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Et quand il s’agit d’aller vers l’inconnu, en franchissant la porte d’un cours de danse par exemple, c’est tout de suite plus compliqué encore. On a peur de mal faire. Ou bien on craint d’être mal accueillie. Aussi on se dit que tout le monde va se moquer de nous parce qu’on est nul.

On a tous commencé un jour

D’abord rassurez vous ! Si les personnes qui se rendaient dans des cours de danse étaient déjà professionnelles, ça se saurait ! Et surtout elles ne seraient pas élève de cours loisir. Alors relativisez à ce sujet.

Ensuite, dites-vous que les personnes qui seront dans votre cours sont dans le même bateau que vous. Elles aussi vont se sentir ridicules dans certains mouvements. Mais vous êtes tous là pour apprendre. Et c’est le but d’un apprentissage. Pensez aussi que vous allez sûrement être étonné.e de vous et de vos capacités. Après quelques cours vous sentirez déjà vos progrès. Alors fini les pensées limitantes ! On a qu’une vie et il est temps de se faire plaisir !

Vous êtes un peu rassuré.e ? Allez c’est parti : on va vaincre sa timidité grâce à la danse en quelques étapes. Studio K votre école de danse à Nice fait le point avec vous.

Vaincre sa timidité grâce à la danse : suivre un cours d’essai (pourquoi pas avec une copine)

danse et timidité

Choisir la bonne pratique pour vaincre sa timidité : une étape primordiale

On ne le répètera jamais assez : suivre un essai avant de s’engager dans un cours de danse est primordial ! D’abord, cela vous permet de découvrir la discipline. Et de plus cela ne vous engage à RIEN. Chaque année nous recevons à Studio K des dizaines de personnes qui viennent pour un cours d’essai et ne donnent pas suite après. Et c’est normal ! Alors ne vous dites pas qu’après ça, vous serez obligée de quoi que ce soit. Faites votre cours d’essai pour découvrir la discipline et voir si cela vous plait, sans peur.

Un cours d’essai c’est aussi l’occasion de voir si on se sent bien dans le cours avec le ou la professeur.e et les autres élèves. Vaincre sa timidité grâce à la danse sera possible si on se sent à l’aise dans ce cours. 

Pour faire cet essai, et si vous avez peur de franchir le pas, on vous conseille d’amener une copine avec vous. Ça vous fera un repère et vous permettra de vous sentir moins seule avec vous-même ( et votre timidité).

Studio K votre studio de danse niçois vous propose des cours d’essai gratuits pendant toute la période des inscriptions ( généralement jusque mi-octobre). Profitez en.

Vaincre sa timidité en choisissant la bonne discipline

Pour vaincre votre timidité dans un cours de danse il faut choisir la bonne discipline. Certaines pratiques vont vous demander de dépasser vos limites, comme les danses en talons par exemple. Pour certaines personnes, c’est ce qu’ils cherchent ! Pour d’autres personnes, toute cette sensualité, c’est un peu trop pour commencer !

D’autres disciplines vont sûrement vous réconcilier avec votre corps (voir à ce sujet notre article sur danse et perte de poids. Vous verrez qu’on gagne bien plus qu’une taille de guêpe dans un cours de danse). Faire des isolations par exemple peut vous montrer que vous êtes capable de tellement de choses avec votre corps.

Dans tous les cas, choisir la bonne discipline vous permettra de rester motivée toute l’année. Vous vous amuserez et progresserez sans vous en rendre vraiment compte.

À ce sujet vous pouvez consulter notre article : quelle danse choisir quand on est débutant ?

Vaincre sa timidité avec la danse : bonne ou mauvaise idée ?

danser quand on est timide

Vaincre sa timidité grâce à la danse pour se sentir enfin libre.

Vous l’aurez compris. Vaincre sa timidité avec la danse : c’est une bonne idée ! Vous allez sortir de votre zone de confort. Vous prendrez confiance en vous. Enfin vous pourrez vous épanouir et vous découvrir dans une activité. Sans compter l’aspect social : la danse vous fera faire des rencontres. De nouvelles amitiés en perspective ! Mais la plus belle de toutes les rencontres sera celle que vous ferez avec la danse.

 » Aujourd’hui je ne regrette pas de m’être lancé. Alors oui je suis loin d’être une parfaite danseuse. J’ai encore beaucoup à apprendre. Il y a encore des mouvements que je ne comprends pas. Mais j’ai tellement appris sur moi ! Je commence à me réconcilier avec mon corps. Je me sens plus sûre de moi. Prochain défi : danser sur la scène ! Et avec l’aide de mes copines de danse et de mes professeurs je suis sûre d’y arriver ! Merci la danse « .

Manon. C, adhérente à Studio K école de danse à Nice.

 

Alors si l’envie de danser vous démange, faites comme Manon et foncez ! Vous ne le regretterez pas. Vous voulez faire de la danse à Nice ? Venez nous rencontrer pour un cours d’essai.

 

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse