Article de blog

Votre premier cours de yoga débutant : nos conseils

Par 19 août 2020août 20th, 2020Aucun commentaire

Cette année vous vous êtes enfin décidé à suivre des cours de yoga à Nice. Mais, à la veille de commencer votre premier cours de yoga débutant vous vous posez des tas de questions. Comment ça va se passer ? Comment est-ce que je vais devoir m’habiller ? Qu’est-ce que je dois apporter ?

Ne vous posez plus de questions et suivez le guide ! Studio K école de danse et espace bien-être à Nice vous donne tous ses conseils pour débuter le yoga sous les meilleurs auspices.

cours de yoga à nice

Suivez le guide pour préparer votre venue à votre premier cours de yoga.

Y a-t-il réellement des niveaux en yoga ?

Si vous observez de près le planning de nos cours de yoga à Nice, vous vous rendrez peut-être compte que les cours de yoga n’ont pas niveau spécifié. Comment savoir alors si le cours convient aux débutants ou pas ?

En réalité, s’il existe des élèves de différents niveaux, les cours de yoga spécifient rarement un niveau requis. La raison est toute simple : en yoga vous devez repousser vos propres limites. Ainsi, votre professeur de yoga saura vous guider dans différents niveaux de pratique.

Dans chaque posture de la plus simple à la plus complexe, il existe des variantes que vous pourrez prendre en fonction de votre niveau. L’important dans une pratique de yoga c’est de s’écouter et de ne pas laisser parler son ego.

Les cours de yoga débutant : quel matériel prendre ?

Votre premier cours de yoga débutant commence la semaine prochaine. Vous êtes motivé plus que jamais. Mais une question se pose : de quoi avez-vous besoin ? Qu’amener comme matériel dans mon cours de yoga débutant ? Qu’acheter comme tapis ou tenue ?

Studio K vous donne ses conseils et vous propose même un petit cadeau 🎁 alors lisez bien attentivement.

Choisir son tapis de yoga

L’essentiel de votre matériel tient en quelques lettres : le tapis ! S’il y a un investissement que vous ne devez pas négliger c’est bien votre tapis de yoga. Il vous accompagnera à chaque cours et sera un allié dans votre pratique. Il existe de nombreuses sortes de tapis de yoga. Votre choix doit dépendre du style de yoga que vous allez faire.

  • un yoga dynamique : privilégiez les tapis fins et qui accrochent bien le sol pour ne pas glisser. La majorité des tapis conçus pour une pratique dynamique prennent en compte le fait que vous allez transpirer, notamment des mains.
  • un yoga doux : privilégiez les tapis un peu plus épais, mais pas trop quand même, sous peine de ne pas être assez stable.

Enfin, on y pense peu, mais privilégiez des matières éco-responsables car c’est votre peau qui va être en contact direct avec votre tapis.

Notre partenariat avec Baya Yoga : un cadeau pour vous

Studio K votre studio de yoga et de danse à Nice est partenaire de la marque Baya Yoga . Baya ce sont des tapis au design incroyable qui mettent de la couleur dans votre pratique. C’est aussi une entreprise qui s’engage à concevoir des tapis écologiques (matériau non polluant et certificat oeko tex) et surtout à rémunérer convenablement ses salariés.

Dans le cadre de notre partenariat avec la marque Baya et pour toute première commande, bénéficiez d’un sac de transport offert ( valeur : 33 euros) avec le code bayastudioknice (valable jusqu’au 30 septembre 2020).

Code promo baya

Misez sur les accessoires pour vous aider dans votre pratique de yoga débutant

Pour vous aider dans votre pratique, vous pouvez aussi utiliser des accessoires. Certains studio de yoga les mettent à disposition. Mais si vous voulez votre propre matériel, voici une liste non-exhaustive. Toutefois, ces accessoires ne sont pas obligatoires pour bien pratiquer le yoga quand on est débutant. C’est simplement un plus.

  • Les sangles : les sangles de yoga sont idéales pour les personnes qui ne sont pas très souples, pour  éviter de trop tirer sur les épaules ou le dos. Votre sangle permet d’attraper vos membres inférieurs en prolongeant vos bras. Choisissez votre sangle en fonction de votre taille et de votre souplesse. Si vous avez un doute : mieux vaut prévoir trop grand que trop court.
    Notre sélection ici.
  • Une ou deux briques de yoga : comme pour les sangles, les briques de yoga pallient au manque de souplesse dans plusieurs postures. Elles vous aident à trouver un certain confort dans les postures, servent de support, ou vous aident à vous rapprocher du sol en créant une petite marche intermédiaire. Choisissez une brique en fonction de sa taille et de son adhérence.
    Notre choix de briques ici. 
  • Un bolster : les bolsters sont des coussins de forme cylindrique qui vous permettent de supporter votre corps dans plusieurs postures et notamment lors d’une pratique douce de type Hatha yoga ou yin yoga. Plus moelleux qu’une brique, un bolster vous aide à lâcher prise.
    Notre chouchou ici. 
  • Un zafu : les zafus sont des coussins de méditation qui vous permettent d’être à l’aise en posture assise, surtout si vous avez du mal à garder le dos droit.
    Choisissez votre zafu.

Choisir la bonne tenue pour votre pratique de yoga débutant

Maintenant que vous avez votre liste de matériel, votre tapis, il est temps de choisir votre tenue. L’essentiel en yoga c’est d’être à l’aise. Privilégiez les tenues de sport dans lesquelles vous allez pouvoir bouger confortablement. Ces conseils sont aussi valables pour les autres disciplines bien-être comme le Pilates ou le stretching. Voici notre petite sélection.

  • Un leggings de sport : les leggings conçus pour le sport allient confort et technicité. L’avantage des leggings c’est que votre professeur va pouvoir bien voir vos jambes et corriger si nécessaires vos alignements.
  • Une brassière de sport : rien de mieux pour être à l’aise qu’une brassière de sport adaptée à votre morphologie. Car il n’y a rien de plus énervant que de remonter sa bretelle de soutien-gorge entre chaque posture.
  • Un t-shirt ou un débardeur élastique et près du corps : privilégiez les matières respirantes et les coupes qui vous permettent de faire les postures tête en bas.
  • Des chaussons anti-dérapants : ce n’est pas obligatoire mais si vous avez du mal à rester les pieds nus, oubliez les chaussettes qui glissent.
  • un plaid : ce qui compte dans votre pratique c’est d’être au chaud ! Prenez votre plaid et détendez-vous à la fin de votre pratique.

Vous avez maintenant toute les cartes en mains

et toutes les informations pour vous rendre à votre cours de yoga débutant.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire comment ça c’est passé !

 

 

Elisa

À propos de Elisa

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse