Skip to main content
Article de blog

Le yoga est-il un sport ? Le guide pour répondre (enfin) à cette question !

Par 10 mars 2023Aucun commentaire

De nos jours, de plus en plus de personnes décident de faire du yoga. Vous avez peut-être d’ailleurs des adeptes du yoga autour de vous. Je suis sûre que vos amis yogis passent un temps fou à vous expliquer comment cette discipline les détend et leur fait du bien. Mais laissez-moi deviner. Ils font tout pour vous convaincre de vous y mettre aussi ? Ce qui explique que vous vous retrouvez ici … Sauf qu’avant de faire votre premier cours, vous vous demandez sans doute : le yoga est-il vraiment un sport ? Allez-vous transpirer un peu durant vos cours ? N’est-ce pas trop tranquille pour vous plaire ? Dans cet article, je vous propose de répondre à toutes vos questions sur le lien entre sport et yoga. Alors, le yoga est-il un sport ? Explications…

Sommaire

Le yoga, une discipline sportive ?

 

posture de yoga femme est ce un sport
Quand on pense à un cours de yoga, on s’imagine devoir rester sur un tapis en tailleur à méditer durant de longues minutes.  On se dit qu’on va devoir reproduire des positions aux noms compliqués ou, avouons-le, un peu ridicules comme « le chien tête en bas » ou « la posture de l’angle étiré ». N’allez-vous pas vous ennuyer en pratiquant cette activité ?

En réalité, il faut savoir qu’il existe différents types de yoga. Certains sont très lents et demandent peu de mouvements. D’autres vous feront sortir de votre cours de yoga en sueur… C’est d’ailleurs pour cette raison que cette activité fait autant d’adeptes : elle s’adapte à tous les besoins.

D’une part, on retrouve le Hatha yoga, qu’on appelle aussi « yoga traditionnel ». Il est inspiré du yoga enseigné en Inde. Au sein de notre école de danse à Nice, nous dispensons des cours de Hatha Yoga. C’est un yoga doux où les postures s’enchaînent lentement. On peut pratiquer ce yoga au sol et debout. Il permet de se détendre, de relâcher ou d’étirer tous les muscles du corps. C’est un type de yoga qui plaît souvent aux débutants et à tous les âges. Durant les séances, on peut également faire des exercices de méditation ou de respiration.

Si on se base seulement sur ce type de yoga, on ne peut pas affirmer que le yoga est véritablement un sport.
Dans le même ordre d’idées, le Yin Yoga ou le Yoga restauratif sont deux types de yoga doux qui permettent avant tout une détente et une relaxation globale du corps et de l’esprit.

Sport et yoga : des styles de yoga dynamiques à découvrir !

Par contre, il existe des styles de yoga beaucoup plus dynamiques. Le yoga Vinyasa, par exemple, est un style de yoga où les postures s’enchaînent rapidement et se répètent. Elles sont liées entre elles par un petit enchaînement de postures, qu’on nomme « Vinyasa ».

De plus, dans un cours de yoga Vinyasa, il y a souvent une thématique particulière et un fil rouge durant la pratique. Ainsi, les postures s’enchaînent comme une sorte de chorégraphie, qu’on nomme « flow ». Le but ? Effectuer plusieurs fois le même enchaînement, pour arriver à un moment où le corps bouge naturellement, sans y penser. Ceci permet de déconnecter l’esprit et d’entrer dans une sorte de méditation en mouvement.Ce type de yoga peut être assez intense. Il mobilise la sangle abdominale et les muscles de façon intensive.
Néanmoins, il est ouvert aux débutants. Nous proposons d’ailleurs des cours de yoga Vinyasa tout au long de l’année, au sein de notre école de danse à Nice.

 

posture de yoga torsion cours de yoga est ce un sport
D’autre part, les types de yoga Ashtanga et Power Yoga sont également des pratiques dynamiques.
Par exemple, le yoga Ashtanga est un style de yoga traditionnel et très codifié. On apprend peu à peu une série de postures qui est la même pour tous les pratiquants. À force de répétitions, le corps devient plus souple, plus fort et peut progresser pour effectuer la série suivante, et ainsi de suite. On retrouve 6 séries d’Ashtanga qui comptent toutes un enchaînement d’environ 50 postures.

Par ailleurs, le Power yoga est un style de yoga plus récent, né aux USA. Il allie le fitness et le yoga. Bien sûr, on y retrouve les postures traditionnelles du yoga, mais l’intensité y est plus présente. Ici, on cherche davantage à se tonifier ou à transpirer. En effet, en Power Yoga, on retrouve souvent des séries de postures qui vont mobiliser les abdominaux, les fessiers ou encore les muscles des bras.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas un seul yoga, mais plutôt des courants de yoga variés. Ainsi, si vous assistez à un cours de yoga dynamique, vous pourrez affirmer sans aucun doute que le yoga est un sport.Néanmoins, est-ce vraiment le cas ?

Le yoga est-il un sport ? LA réponse !

 

yoga maman et bébé le yoga est ce un sport

Si on regarde la définition du mot sport dans le Larousse, on peut lire :

  • « activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort»
  • ou encore « ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition. »

C’est vrai, le yoga est une pratique qui nécessite de l’effort de la rigueur. C’est une discipline codifiée, qui demande donc également de la discipline. Néanmoins, la plupart des gens ne choisissent pas de faire du yoga pour améliorer leur condition physique : ils y recherchent avant tout la détente. Leur objectif principal consiste à prendre un moment pour soi.

De plus, il existe un élément dans cette définition qui ne correspond pas aux valeurs du yoga : la compétition. En effet, on pratique le yoga pour soi-même et non pas pour se comparer aux autres. Tous les professeurs de yoga vous le diront, même lors de votre premier cours : « ne regardez pas ce qu’il se passe sur le tapis du voisin ». Le yoga est avant tout une pratique personnelle.
Mais là encore, on ne cherche pas à entrer en compétition avec soi-même ni à se voir progresser. Le yoga invite à l’indulgence envers soi et à plus de bienveillance envers notre corps.

En yoga, on ne cherche pas à « s’améliorer ». On pratique et petit à petit, la progression vient d’elle-même. Mais celle-ci n’est pas consciemment recherchée par les pratiquants.

Ainsi, lier les mots « yoga » et « compétition » est assez malvenu. En cela, le yoga ne peut pas être considéré comme un sport, au même titre que l’athlétisme ou la natation.

Si le yoga n’est pas un sport, est-ce une discipline de vie ?

D’autre part, il faut garder en tête que la vision du yoga telle qu’on la voit et diffuse en Occident est assez loin de ce qu’est réellement le yoga, en Inde. En effet, le yoga est un art de vie millénaire qui ne se limite pas à une pratique corporelle. Au fond, les postures ne sont qu’une infime partie du yoga.

En effet, yoga signifie « union ». Cette union, c’est le but du yoga, voire le but d’une vie. Pour atteindre cet état, on compte 8 étapes :

  • Yamas : les valeurs face aux autres
  • Niyamas : les valeurs face à nous-même
  • Asanas : les postures de yoga
  • Pranayamas : la respiration
  • Pratyahara : le retrait des sens
    Dharana : la concentration
  • Dyana: la méditation
  • Samadhi : le bien être total, la béatitude

Ces 8 étapes proviennent des « Yoga Sutras » du sage Patanjali. Un ouvrage sacré du yoga écrit il y a plus de 2 000 ans.

Le yoga, beaucoup plus qu’un sport ?

Quand on prend conscience de toute cette philosophie de vie qui est au cœur du yoga, on ne peut affirmer que le yoga est un sport. Non, il ne sert pas seulement à conserver une bonne santé physique et mentale. En réalité, le yoga se joue également (et surtout) en dehors de son tapis.

Vous parlez-vous avec bienveillance dans votre vie quotidienne ? Parlez-vous des autres avec bienveillance ? Pratiquez-vous la non-violence dans vos actes et dans vos mots ? Prêtez-vous attention à votre respiration ? Est-ce que vous parvenez à vous concentrer sur l’instant présent ? Tous ces éléments font partie de la vie d’un yogi. Souvent, un pratiquant de yoga cherche à s’améliorer personnellement, à augmenter son niveau de connaissance de soi et son niveau de conscience de son corps. Il prête attention à ses pensées et à ses intentions pour parvenir à un état de mieux-être et avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure.

Ces notions expliquent pourquoi définir le yoga comme un sport contribuerait à le limiter. Peut-être que le yoga est un sport, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas que ça.

Conclusion : le yoga est-il un sport ?

En résumé, on peut dire que le yoga est une discipline sportive, mais surtout une discipline de vie. Lorsque vous montez sur votre tapis pour la première fois, rappelez-vous que cette activité ne doit pas vous pousser à la comparaison ni à la performance. Vous avez tout à fait le droit de vous inscrire à un cours de yoga pour vous faire du bien, décompresser ou réduire votre mal de dos. Vous n’avez pas besoin de vouloir accomplir des postures grandioses. Faire du yoga pour vous faire plaisir suffit amplement ! C’est d’ailleurs ce qu’on pense de toutes les disciplines enseignées dans notre école de danse à Nice. Alors, si vous vous demandez si le yoga est un sport, on vous laisse vous faire votre propre idée en testant un cours. Et surtout, revenez nous dire ce que vous en avez pensé !

Je m'appelle Elisa. Je suis la directrice artistique de Studio K. Je suis professeure de danse depuis 10 ans et enseigne les danses orientales au pluriel ainsi que le Yoga. Venez nous rencontrer lors de votre cours d'essai gratuit.

Laisser une Réponse

neuf + 11 =